L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 01/06/2025 au 07/06/2025).
JOE BIDEN. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a repris une publication complotiste affirmant que Joe Biden a été « exécuté en 2020 » et que les Joe Biden qu'on voit sont des clones et des robots... La complosphère se réjouit de cette publication, relayée entre autres par Silvano Trotta, Laura Loomer [archive] ou encore Black Bond PTV qui prétend que « Trump est un maître des échecs. Rien de ce qu'il publie n'est accidentel. […] La désinformation est réelle. Les fausses pistes font partie du jeu » [archive 1 ; archive 2]. Comme le souligne The Daily Best, Joe Biden rejoint ainsi d’autres personnalités publiques comme Paul McCartney et Avril Lavigne. Mais il s’attaque surtout, une nouvelle fois, au monde politique et à son entourage. Parmi de nombreux exemples, l'« affaire Jean-Michel Trogneux », le soi-disant véritable nom de Brigitte Macron, qui s'est diffusée comme comme une traînée de poudre ou encore le Pizzagate qui circulé en 2016 au sein de l'extrême droite complotiste américaine pro-Trump. Cette affirmation a déchaîné la complosphère en mode : « on vous l'avait bien dit ». Un réflexe typique de la pensée conspirationniste... (sources : Conspiracy Watch/X, 1er juin 2025 ; Le Parisien, 2 juin 2025 ; Conspiracy Watch/TikTok, 4 juin 2025).
@conspiracywatch 💡 Le focus de Rudy | Joe Biden : un robot ? #Biden #sosie #clone
INGÉRENCES. Ambassadeur de France à Bucarest, Nicolas Warnery « dénonce les théories du complot diffusées par George Simion et ses soutiens » et rappelle que ces récits mensongers « exposent nos soldats présents dans votre pays », en référence au contingent français intégré au groupement avancé de l’OTAN en Roumanie. Battant de l’aile après sa défaite le 18 mai dernier, le leader du parti d’extrême droite AUR a relancé ses accusations d’« ingérence française » : il a officiellement saisi la Cour constitutionnelle pour annuler la présidentielle, arguant d’« interférences externes » venues de Paris et de Chişinău. La rhétorique complotiste de Simion s’inscrit dans une séquence plus large : dès la campagne, il avait repris les allégations du patron de Telegram, Pavel Durov, qui prétendait que la DGSE voulait faire taire les « voix conservatrices » roumaines – accusation formellement démentie par Paris. En prenant publiquement la parole, l’ambassadeur rompt avec la réserve diplomatique pour protéger la mission militaire française et contrer une désinformation qui menace la sécurité du contingent comme la confiance dans le scrutin. Le cas illustre la façon dont l’extrême droite roumaine amalgame thèmes anti-UE, accusations d’« État profond » et vieux ressorts conspirationnistes pour délégitimer le vote. Une dynamique à suivre de près, alors que Bucarest reste un maillon clé du flanc est de l’OTAN (source : David Colon / X, 5 juin 2025).
PSG. La victoire écrasante (5-0) du PSG contre l'Inter Milan en finale de la Ligue des Champions de football est venue confirmer l'axiome selon lequel tout événement marquant sécrète ses théories du complot. Ainsi, sur Égalité & Réconciliation, on compare les émeutes post-match à la prise du Capitole. Le compte Camille Moscow écrit : « Le match que vous avez vu n’était pas du football, c’était de la géopolitique. [...] En surface, un simple match de foot. En réalité, une opération d’influence du Qatar. Un match truqué. Orchestré. Payé. Ce n’est plus du sport : c’est de la manipulation à grande échelle. Ce n’est pas une théorie du complot : ce sont des faits recoupés par des sources financières fiables » [archive]. Evidemment, au-delà du match lui-même, les émeutes qui ont accompagné les célébrations de la victoire du club parisien ont, elles aussi, déclenché des théories du complot en tous genres. La palme revenant à Florian Philippot qui considère qu’« ils profitent du chaos PSG pour avancer leurs pions vers le Crédit Social ! Comme prévu ! Retailleau vient de cracher le morceau : il exige "la reconnaissance faciale dans l’espace public" ! Ce n’est pas fait pour la sécurité, c’est fait pour (N)OUS traquer ! » [archive]. Un véritable complotisme d'atmosphère qui profite de chaque moment de la vie collective pour imaginer des vérités alternatives.
COMPLORAMA. En recevant le président sud-africain dans le bureau ovale, Donald Trump a diffusé des vidéos montrant, selon lui, des « familles entières » d'agriculteurs blancs fuyant leurs terres. Pour le président américain, les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes d’un « génocide ». À écouter le 90e épisode de Complorama « "Génocide blanc" en Afrique du Sud : itinéraire d'une théorie complotiste » avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences, associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'Observatoire du conspirationnisme. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer (source : Conspiracy Watch, 1er juin 2025).
CNRS. L’hebdomadaire Marianne s’attarde sur les « antivax, complotistes, partisans de la biodynamie, fans d'OVNI ou de guérisseurs… Ces scientifiques du CNRS en roue libre » ou retraités de l’institution qui continuent à afficher l’organisme scientifique comme caution. En contact direct avec des médias complotistes (FranceSoir, Tocsin, Conseil scientifique indépendant, etc.), Jean-Marc Sabatier, docteur en biologie cellulaire et directeur de recherche au CNRS, s’est engagé depuis un certain temps dans les affirmations fausses ou trompeuses notamment sur la vaccination. Soutenu par Salim Laïbi dans sa démarche, Jean-Marc Sabatier a tenu à ce qu'un « droit de réponse » soit publié sur le site La menace théoriste en rapport à une publication précédente mettant en évidence ses accointances complotistes. Le site en a profité pour répondre point par point aux faits dénoncés par Sabatier qui contiendraient plusieurs contre-vérités flagrantes, des omissions gênantes et une tentative d’inversion de la charge morale. Parmi d’autres univers conspirationnistes, celui de la biodynamie avec Jean Foyer et de l’ufologie représenté notamment par Philippe Guillemant. Si au sein de l’organisme, certains dénoncent ces « théories dangereuses », le CNRS renvoie vers son communiqué du 24 août 2021, dans lequel il déplorait « les prises de position publiques de certains scientifiques […] sur des sujets éloignés de leur champ de compétence professionnelle, comme la vaccination contre le Covid ». La controverse n'est pas nouvelle. Parmi d'autres « cas », citons celui de Laurent Mucchielli ou, à partir des années 1980, l’engagement du sociologue Serge Thion dans le négationnisme (sources : Marianne, 1er juin 2025 ; AFP Factuel, 23 mai 2022 ; La menace théoriste, 29 mai 2025 ; La menace théoriste, 31 mai 2025).
RUSSIA TODAY. « Ici Moscou : les francophones parlent aux francophones » a repris en mars 2025 sur Russia Today. Le Français Xavier Moreau est toujours aux commandes de cette émission qui reprend les codes du talk-show de la télévision d'Etat russe et est relayée ici par Le Média en 4-4-2 [archive]. Il a reçu récemment Alain Soral, Franck Pengam (Géopolitique Profonde), Youssef Hindi et Cyrille de Lattre. Au programme : antisémitisme et nazification de l'Ukraine... (source : L’Oeil du Kremlin/X, 1er juin 2025).
NÉGATIONNISME. Jugé à Montpellier pour contestation de crimes contre l’humanité et provocation à la haine fin avril 2025, le tiktokeur Anoss a été condamné le 4 juin à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 2000 € d’amende. Il a annoncé faire appel tout en livrant ce commentaire : « la justice est sclérosé (sic), la France appartient à Israël et vous êtes tous en train de laisser faire mais vous serez les prochains » [archive].
GÉNOCIDE DES TUTSI. L’association Ibuka France qui se bat pour la mémoire, la justice et le soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 réagit dans un communiqué daté du 4 juin « aux propos tenus sur le génocide des Tutsi au Rwanda » par Daniel Schneidermann dans l’émission Arrêt sur images du 19 mai 2025. Le journaliste y a affirmé, devant Edwy Plenel : « Il me semble, dans mon souvenir, que Corine Lesnes est allée au Rwanda, pour le deuxième génocide. C’est-à-dire quand les génocideurs se sont fait eux-mêmes génocider ». Commentant ces propos, Ibuka affirme : « La thèse évoquée par Daniel Schneidermann, parfois désignée sous le nom de "double génocide", reprend un argumentaire forgé à l’origine par les génocidaires et leurs soutiens. Avant et pendant le génocide des Tutsi au Rwanda, les extrémistes hutu ont diffusé l’idée que les Tutsi représentaient une menace pour le "peuple majoritaire" hutu, cherchant à justifier l’extermination des Tutsi comme un acte de légitime défense face à un ennemi intérieur présumé ». Le fondateur d'Arrêt sur images a réagi sur X en présentant ses « plus plates excuses, pour cette énormité historique, qui [lui] a échappé dans le feu d'une discussion en direct » et dit être « parfaitement conscient du caractère révisionniste de la thèse du "double génocide", et n'y souscri(re) nullement » [archive 1/2 ; archive 2/2].
IDRISS ABERKANE. Le 30 mai 2025, le tribunal de police de Boudry (canton de Neuchâtel, Suisse) a jugé Idriss Aberkane coupable de gestion déloyale concernant la société GBionics. Figure de la complosphère francophone, Aberkane écope d’une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 160 francs suisses, soit environ 30 000 euros, avec sursis pendant deux ans. Parce qu’il est considéré comme « primo-délinquant bien intégré », la peine n’est pas immédiatement exécutoire. Aberkane a interjeté appel et le ministère public fait de même, estimant que d’autres chefs (faux dans les titres, calomnie) auraient dû être retenus (sources : ARCinfos.ch, 30 mai 2025 ; Épique Épochè/YouTube, 2 juin 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. « X est le talon d'Achille des démocraties européennes ». Dans un numéro hors-série des Déconspirateurs, David Médioni a reçu David Chavalarias, directeur de recherche (CNRS) au CAMS/EHESS et directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Il est l’auteur de Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion, 2022) et d’Elon Musk en 50 tweets (Le Seuil, 2025). Au programme : Pourquoi Elon Musk contribue-t-il à populariser l’imaginaire nazi ? La liberté d’expression sur X est-elle un alibi ? Quelles sont les limites des « community notes » ? En quoi Bluesky et Mastodon sont-ils différents de X ? Doit-on parler de « coup d'État numérique » ? Quel est le bilan de l'initiative HelloQuitteX ? (sources : Conspiracy Watch, 3 juin 2025).
RASSEMBLEMENT NATIONAL. Le média Les Jours a enquêté sur un groupe privé Facebook de quelque 11 500 membres dénommé « La France avec Jordan Bardella ». Jusqu’à la semaine dernière, ce groupe, qui comptait en son sein neuf députés RN, était géré par des cadres du parti de Marine Le Pen. Parmi les publications postées : appels au meurtre, xénophobie, homophobie, antisémitisme… et conspirationnisme. Comme ce message : « Il nous manque un mec à petite moustache. Tout serait fini très vite. Désolé j’ai oublié son prénom » (une allusion transparente à Adolf Hitler). Un autre estime que « la France est dirigée par les juifs sionistes ». En commentaire à une publication relative à l’islam, un utilisateur écrit : « Le grand remplacement ? ? ? L’argent de la CAF pour la guerre ? ? ? ». Certains députés ont quitté le groupe après avoir été contactés par « Les Jours » mais aucun n’aurait signalé ces propos bien qu’ils y soient légalement tenus par l’article 40 du Code de procédure pénale... (sources : Les Jours, 2 juin 2025 ; Conspiracy Watch, 26 juin 2024).
ATTENTAT RACISTE. Auteur du meurtre du Tunisien Hichem Miraoui le 31 mai à Puget-sur-Argens (Var), Christophe Belgembe exprimait une agressivité permanente sur Facebook. L'analyse de son compte montre que cet homme de 53 ans, admirateur de Jean-Marie Le Pen, se nourrissait de sites anti-islam comme Vigilance halal dont le fondateur, Alain de Peretti, est un invité régulier de médias d’extrême droite comme TV Libertés ou Radio Courtoisie. Il consultait également le site raciste et antisémite Démocratie Participative, Dreuz.info ou encore La Gauche m’a tuer (lancé en 2012 par Mike Borowski, aujourd'hui pilier du site complotiste Géopolitique Profonde). En 2019, Belgembe a épousé la cause des Gilets jaunes et relayé des publications émanant par exemple de Nouvelordremondial.cc, The Epoch Times ou encore Novopress. Il a été mis en examen pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion » et placé en détention provisoire (sources : Le Monde, 3 juin 2025 ; Libération, 2 juin 2025 ; Libération, 3 juin 2025 ; Le Monde, 4 juin 2025 ; Le Monde, le 5 juin).
FAKE NEWS. Conspiracy Watch est-il utilisé par les services secrets britanniques ? Non. C'est juste une nouvelle intox signée Jacques Baud sur les ondes du média conspirationniste Tocsin ! Nota bene : Conspiracy Watch n'est pas non plus contrôlé par le Mossad, comme le prétend Agora TV (sources : Conspiracy Watch/X, 5 juin 2025 ; Victor Mottin/X, 8 juin 2025).
FIN DE VIE. Un plan pour « réduire la population » ? L'Assemblée nationale adopte la loi sur l'aide active à mourir. Elle devrait permettre à des patients souffrants en phase terminale d'avoir recours, s'ils le souhaitent, au suicide assisté. Mais pour la complosphère, ce projet n'est qu'une manœuvre du « Nouvel Ordre Mondial »... La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 6 juin 2025).
@conspiracywatch Fin de vie : un plan pour « réduire la population » ? L'Assemblée nationale adopte la loi sur l'aide active à mourir. Elle devrait permettre à des patients souffrants en phase terminale d'avoir recours, s'ils le souhaitent, au suicide assisté. Mais pour la complosphère, ce projet n'est qu'une manoeuvre du Nouvel Ordre mondial... La mise au point de Perla Msika. #euthanasie #dépopulation #AlainEscada
COMPLOTISME MÉDICAL. Comment les complotistes instrumentalisent l'Ordre des médecins ? En multipliant les plaintes devant l'instance ordinale, des collectifs antivaccins et complotistes organisent un harcèlement médiatico-judiciaire contre des praticiens. Une situation mal vécue par ces derniers, d'autant que l'Ordre est régulièrement accusé d'être « complaisant » avec la complosphère. Contacté d’ailleurs par l'intermédiaire de son Président ainsi que par l'agence de communication Gantzer qui gère les liaisons de l'instance avec la presse, l'Ordre des médecins n'a pas souhaité nous répondre, assurant « ne pas commenter les décisions prises par les chambres disciplinaires, au vu de leur indépendance » (source : Conspiracy Watch, 4 juin 2025).
JOE BIDEN. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a repris une publication complotiste affirmant que Joe Biden a été « exécuté en 2020 » et que les Joe Biden qu'on voit sont des clones et des robots... La complosphère se réjouit de cette publication, relayée entre autres par Silvano Trotta, Laura Loomer [archive] ou encore Black Bond PTV qui prétend que « Trump est un maître des échecs. Rien de ce qu'il publie n'est accidentel. […] La désinformation est réelle. Les fausses pistes font partie du jeu » [archive 1 ; archive 2]. Comme le souligne The Daily Best, Joe Biden rejoint ainsi d’autres personnalités publiques comme Paul McCartney et Avril Lavigne. Mais il s’attaque surtout, une nouvelle fois, au monde politique et à son entourage. Parmi de nombreux exemples, l'« affaire Jean-Michel Trogneux », le soi-disant véritable nom de Brigitte Macron, qui s'est diffusée comme comme une traînée de poudre ou encore le Pizzagate qui circulé en 2016 au sein de l'extrême droite complotiste américaine pro-Trump. Cette affirmation a déchaîné la complosphère en mode : « on vous l'avait bien dit ». Un réflexe typique de la pensée conspirationniste... (sources : Conspiracy Watch/X, 1er juin 2025 ; Le Parisien, 2 juin 2025 ; Conspiracy Watch/TikTok, 4 juin 2025).
@conspiracywatch 💡 Le focus de Rudy | Joe Biden : un robot ? #Biden #sosie #clone
INGÉRENCES. Ambassadeur de France à Bucarest, Nicolas Warnery « dénonce les théories du complot diffusées par George Simion et ses soutiens » et rappelle que ces récits mensongers « exposent nos soldats présents dans votre pays », en référence au contingent français intégré au groupement avancé de l’OTAN en Roumanie. Battant de l’aile après sa défaite le 18 mai dernier, le leader du parti d’extrême droite AUR a relancé ses accusations d’« ingérence française » : il a officiellement saisi la Cour constitutionnelle pour annuler la présidentielle, arguant d’« interférences externes » venues de Paris et de Chişinău. La rhétorique complotiste de Simion s’inscrit dans une séquence plus large : dès la campagne, il avait repris les allégations du patron de Telegram, Pavel Durov, qui prétendait que la DGSE voulait faire taire les « voix conservatrices » roumaines – accusation formellement démentie par Paris. En prenant publiquement la parole, l’ambassadeur rompt avec la réserve diplomatique pour protéger la mission militaire française et contrer une désinformation qui menace la sécurité du contingent comme la confiance dans le scrutin. Le cas illustre la façon dont l’extrême droite roumaine amalgame thèmes anti-UE, accusations d’« État profond » et vieux ressorts conspirationnistes pour délégitimer le vote. Une dynamique à suivre de près, alors que Bucarest reste un maillon clé du flanc est de l’OTAN (source : David Colon / X, 5 juin 2025).
PSG. La victoire écrasante (5-0) du PSG contre l'Inter Milan en finale de la Ligue des Champions de football est venue confirmer l'axiome selon lequel tout événement marquant sécrète ses théories du complot. Ainsi, sur Égalité & Réconciliation, on compare les émeutes post-match à la prise du Capitole. Le compte Camille Moscow écrit : « Le match que vous avez vu n’était pas du football, c’était de la géopolitique. [...] En surface, un simple match de foot. En réalité, une opération d’influence du Qatar. Un match truqué. Orchestré. Payé. Ce n’est plus du sport : c’est de la manipulation à grande échelle. Ce n’est pas une théorie du complot : ce sont des faits recoupés par des sources financières fiables » [archive]. Evidemment, au-delà du match lui-même, les émeutes qui ont accompagné les célébrations de la victoire du club parisien ont, elles aussi, déclenché des théories du complot en tous genres. La palme revenant à Florian Philippot qui considère qu’« ils profitent du chaos PSG pour avancer leurs pions vers le Crédit Social ! Comme prévu ! Retailleau vient de cracher le morceau : il exige "la reconnaissance faciale dans l’espace public" ! Ce n’est pas fait pour la sécurité, c’est fait pour (N)OUS traquer ! » [archive]. Un véritable complotisme d'atmosphère qui profite de chaque moment de la vie collective pour imaginer des vérités alternatives.
COMPLORAMA. En recevant le président sud-africain dans le bureau ovale, Donald Trump a diffusé des vidéos montrant, selon lui, des « familles entières » d'agriculteurs blancs fuyant leurs terres. Pour le président américain, les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes d’un « génocide ». À écouter le 90e épisode de Complorama « "Génocide blanc" en Afrique du Sud : itinéraire d'une théorie complotiste » avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences, associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'Observatoire du conspirationnisme. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer (source : Conspiracy Watch, 1er juin 2025).
CNRS. L’hebdomadaire Marianne s’attarde sur les « antivax, complotistes, partisans de la biodynamie, fans d'OVNI ou de guérisseurs… Ces scientifiques du CNRS en roue libre » ou retraités de l’institution qui continuent à afficher l’organisme scientifique comme caution. En contact direct avec des médias complotistes (FranceSoir, Tocsin, Conseil scientifique indépendant, etc.), Jean-Marc Sabatier, docteur en biologie cellulaire et directeur de recherche au CNRS, s’est engagé depuis un certain temps dans les affirmations fausses ou trompeuses notamment sur la vaccination. Soutenu par Salim Laïbi dans sa démarche, Jean-Marc Sabatier a tenu à ce qu'un « droit de réponse » soit publié sur le site La menace théoriste en rapport à une publication précédente mettant en évidence ses accointances complotistes. Le site en a profité pour répondre point par point aux faits dénoncés par Sabatier qui contiendraient plusieurs contre-vérités flagrantes, des omissions gênantes et une tentative d’inversion de la charge morale. Parmi d’autres univers conspirationnistes, celui de la biodynamie avec Jean Foyer et de l’ufologie représenté notamment par Philippe Guillemant. Si au sein de l’organisme, certains dénoncent ces « théories dangereuses », le CNRS renvoie vers son communiqué du 24 août 2021, dans lequel il déplorait « les prises de position publiques de certains scientifiques […] sur des sujets éloignés de leur champ de compétence professionnelle, comme la vaccination contre le Covid ». La controverse n'est pas nouvelle. Parmi d'autres « cas », citons celui de Laurent Mucchielli ou, à partir des années 1980, l’engagement du sociologue Serge Thion dans le négationnisme (sources : Marianne, 1er juin 2025 ; AFP Factuel, 23 mai 2022 ; La menace théoriste, 29 mai 2025 ; La menace théoriste, 31 mai 2025).
RUSSIA TODAY. « Ici Moscou : les francophones parlent aux francophones » a repris en mars 2025 sur Russia Today. Le Français Xavier Moreau est toujours aux commandes de cette émission qui reprend les codes du talk-show de la télévision d'Etat russe et est relayée ici par Le Média en 4-4-2 [archive]. Il a reçu récemment Alain Soral, Franck Pengam (Géopolitique Profonde), Youssef Hindi et Cyrille de Lattre. Au programme : antisémitisme et nazification de l'Ukraine... (source : L’Oeil du Kremlin/X, 1er juin 2025).
NÉGATIONNISME. Jugé à Montpellier pour contestation de crimes contre l’humanité et provocation à la haine fin avril 2025, le tiktokeur Anoss a été condamné le 4 juin à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 2000 € d’amende. Il a annoncé faire appel tout en livrant ce commentaire : « la justice est sclérosé (sic), la France appartient à Israël et vous êtes tous en train de laisser faire mais vous serez les prochains » [archive].
GÉNOCIDE DES TUTSI. L’association Ibuka France qui se bat pour la mémoire, la justice et le soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 réagit dans un communiqué daté du 4 juin « aux propos tenus sur le génocide des Tutsi au Rwanda » par Daniel Schneidermann dans l’émission Arrêt sur images du 19 mai 2025. Le journaliste y a affirmé, devant Edwy Plenel : « Il me semble, dans mon souvenir, que Corine Lesnes est allée au Rwanda, pour le deuxième génocide. C’est-à-dire quand les génocideurs se sont fait eux-mêmes génocider ». Commentant ces propos, Ibuka affirme : « La thèse évoquée par Daniel Schneidermann, parfois désignée sous le nom de "double génocide", reprend un argumentaire forgé à l’origine par les génocidaires et leurs soutiens. Avant et pendant le génocide des Tutsi au Rwanda, les extrémistes hutu ont diffusé l’idée que les Tutsi représentaient une menace pour le "peuple majoritaire" hutu, cherchant à justifier l’extermination des Tutsi comme un acte de légitime défense face à un ennemi intérieur présumé ». Le fondateur d'Arrêt sur images a réagi sur X en présentant ses « plus plates excuses, pour cette énormité historique, qui [lui] a échappé dans le feu d'une discussion en direct » et dit être « parfaitement conscient du caractère révisionniste de la thèse du "double génocide", et n'y souscri(re) nullement » [archive 1/2 ; archive 2/2].
IDRISS ABERKANE. Le 30 mai 2025, le tribunal de police de Boudry (canton de Neuchâtel, Suisse) a jugé Idriss Aberkane coupable de gestion déloyale concernant la société GBionics. Figure de la complosphère francophone, Aberkane écope d’une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 160 francs suisses, soit environ 30 000 euros, avec sursis pendant deux ans. Parce qu’il est considéré comme « primo-délinquant bien intégré », la peine n’est pas immédiatement exécutoire. Aberkane a interjeté appel et le ministère public fait de même, estimant que d’autres chefs (faux dans les titres, calomnie) auraient dû être retenus (sources : ARCinfos.ch, 30 mai 2025 ; Épique Épochè/YouTube, 2 juin 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. « X est le talon d'Achille des démocraties européennes ». Dans un numéro hors-série des Déconspirateurs, David Médioni a reçu David Chavalarias, directeur de recherche (CNRS) au CAMS/EHESS et directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Il est l’auteur de Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion, 2022) et d’Elon Musk en 50 tweets (Le Seuil, 2025). Au programme : Pourquoi Elon Musk contribue-t-il à populariser l’imaginaire nazi ? La liberté d’expression sur X est-elle un alibi ? Quelles sont les limites des « community notes » ? En quoi Bluesky et Mastodon sont-ils différents de X ? Doit-on parler de « coup d'État numérique » ? Quel est le bilan de l'initiative HelloQuitteX ? (sources : Conspiracy Watch, 3 juin 2025).
RASSEMBLEMENT NATIONAL. Le média Les Jours a enquêté sur un groupe privé Facebook de quelque 11 500 membres dénommé « La France avec Jordan Bardella ». Jusqu’à la semaine dernière, ce groupe, qui comptait en son sein neuf députés RN, était géré par des cadres du parti de Marine Le Pen. Parmi les publications postées : appels au meurtre, xénophobie, homophobie, antisémitisme… et conspirationnisme. Comme ce message : « Il nous manque un mec à petite moustache. Tout serait fini très vite. Désolé j’ai oublié son prénom » (une allusion transparente à Adolf Hitler). Un autre estime que « la France est dirigée par les juifs sionistes ». En commentaire à une publication relative à l’islam, un utilisateur écrit : « Le grand remplacement ? ? ? L’argent de la CAF pour la guerre ? ? ? ». Certains députés ont quitté le groupe après avoir été contactés par « Les Jours » mais aucun n’aurait signalé ces propos bien qu’ils y soient légalement tenus par l’article 40 du Code de procédure pénale... (sources : Les Jours, 2 juin 2025 ; Conspiracy Watch, 26 juin 2024).
ATTENTAT RACISTE. Auteur du meurtre du Tunisien Hichem Miraoui le 31 mai à Puget-sur-Argens (Var), Christophe Belgembe exprimait une agressivité permanente sur Facebook. L'analyse de son compte montre que cet homme de 53 ans, admirateur de Jean-Marie Le Pen, se nourrissait de sites anti-islam comme Vigilance halal dont le fondateur, Alain de Peretti, est un invité régulier de médias d’extrême droite comme TV Libertés ou Radio Courtoisie. Il consultait également le site raciste et antisémite Démocratie Participative, Dreuz.info ou encore La Gauche m’a tuer (lancé en 2012 par Mike Borowski, aujourd'hui pilier du site complotiste Géopolitique Profonde). En 2019, Belgembe a épousé la cause des Gilets jaunes et relayé des publications émanant par exemple de Nouvelordremondial.cc, The Epoch Times ou encore Novopress. Il a été mis en examen pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion » et placé en détention provisoire (sources : Le Monde, 3 juin 2025 ; Libération, 2 juin 2025 ; Libération, 3 juin 2025 ; Le Monde, 4 juin 2025 ; Le Monde, le 5 juin).
FAKE NEWS. Conspiracy Watch est-il utilisé par les services secrets britanniques ? Non. C'est juste une nouvelle intox signée Jacques Baud sur les ondes du média conspirationniste Tocsin ! Nota bene : Conspiracy Watch n'est pas non plus contrôlé par le Mossad, comme le prétend Agora TV (sources : Conspiracy Watch/X, 5 juin 2025 ; Victor Mottin/X, 8 juin 2025).
FIN DE VIE. Un plan pour « réduire la population » ? L'Assemblée nationale adopte la loi sur l'aide active à mourir. Elle devrait permettre à des patients souffrants en phase terminale d'avoir recours, s'ils le souhaitent, au suicide assisté. Mais pour la complosphère, ce projet n'est qu'une manœuvre du « Nouvel Ordre Mondial »... La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 6 juin 2025).
@conspiracywatch Fin de vie : un plan pour « réduire la population » ? L'Assemblée nationale adopte la loi sur l'aide active à mourir. Elle devrait permettre à des patients souffrants en phase terminale d'avoir recours, s'ils le souhaitent, au suicide assisté. Mais pour la complosphère, ce projet n'est qu'une manoeuvre du Nouvel Ordre mondial... La mise au point de Perla Msika. #euthanasie #dépopulation #AlainEscada
COMPLOTISME MÉDICAL. Comment les complotistes instrumentalisent l'Ordre des médecins ? En multipliant les plaintes devant l'instance ordinale, des collectifs antivaccins et complotistes organisent un harcèlement médiatico-judiciaire contre des praticiens. Une situation mal vécue par ces derniers, d'autant que l'Ordre est régulièrement accusé d'être « complaisant » avec la complosphère. Contacté d’ailleurs par l'intermédiaire de son Président ainsi que par l'agence de communication Gantzer qui gère les liaisons de l'instance avec la presse, l'Ordre des médecins n'a pas souhaité nous répondre, assurant « ne pas commenter les décisions prises par les chambres disciplinaires, au vu de leur indépendance » (source : Conspiracy Watch, 4 juin 2025).
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.