Périodiquement, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt commentent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne en compagnie de David Medioni et d'un invité.
Retour sur l'attentat de Bondi Beach, Alexandre Douguine interviewé sur France Culture, la récupération complotiste de la crise de la dermatose nodulaire, la réaction d'Elon Musk aux sanctions frappant X, les sanctions européennes contre Jacques Baud et Xavier Moreau...
Présenté par David Medioni, avec Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt
Quels sont les liens entre le complotisme et l'antisémitisme ? Pourquoi les Juifs, un si petit groupe humain, demeurent-ils l’obsession de centaines de millions d’individus ? Et que peut bien signifier cette « conspiration juive pour dominer le monde » décrite dans Les Protocoles des Sages de Sion ?
Médecines « douces », « naturelles », ou « holistiques »... : en l'absence de réglementation, les pseudo-praticiens prolifèrent. Les pseudo-sciences s'engouffrent dans les brèches d'un système de santé menacé d'épuisement. Faut-il pour autant « encadrer » la naturopathie ?
Pourquoi s'engager contre la désinformation ? Comment le faire efficacement dans des sphères militantes où la manipulation de l'information est omniprésente ? Quelles solutions existent pour essayer d'enrayer sa diffusion dans la population ? Une émission animée par David Medioni.
Au programme : « Bloquons tout ! » : un mouvement complotiste ? ; Un « citoyen souverain » tue deux policiers en Australie ; Romana Didulo arrêtée au Canada ; Est-il vrai que les chatbots nous désinforment ? ; L’Incorrect et l'affaire Legrand-Cohen.
Qu'est-ce que le consensus scientifique ? « Big Pharma » veut-il notre mort ? Les vaccins à ARN messager sont-ils dangereux ? Comment l'épidémiologie peut-elle nous aider à vivre en meilleure santé ? ChatGPT va-t-il remplacer nos médecins traitants ?