Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Le Média en 4-4-2

Voir toutes les notices
Page d'accueil du site (capture d'écran du 22/07/2021).

Le Média en 4-4-2 (lemediaen442.fr) est un site d'« information alternative » qui relaie de nombreuses thèses conspirationnistes, fondé par le youtubeur complotiste soralien Marcel D., qui en est le responsable de la publication.

Lancé en décembre 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le nom du site fait référence à la culture footballistique (le « 4-4-2 » est un schéma tactique classique des équipes de football). Son crédo est clair : « En ces temps où le mensonge d’État est grossièrement relayé par les journalistes serviles afin de tromper le peuple, il est de notre devoir d'agir ensemble. »

Au printemps 2021, le site engrangeait un peu moins de 250 000 visites par mois en moyenne selon SimilarWeb, et totalisait 10 000 abonnés sur sa page Twitter, plus de 8 500 sur Facebook et 9 000 sur sa page YouTube.

Le Média en 4-4-2 publie un grand nombre d'articles et de vidéos autour de l'actualité vue sous un angle complotiste et/ou covido-sceptique. Beaucoup sont des traductions d'articles ou la reprise d'articles d'autres médias conspirationnistes francophones, comme cet article prélevé sur Égalité & Réconciliation et présentant l'application gouvernementale #TousAntiCovid comme un « prétexte pour détruire nos libertés et piller nos données de santé ».

Le site propose également un vaste panel de contenus, des chansons et clips musicaux (par exemple des chansonnettes à visée comique du duo « Klorokine »), des vidéos sport, bien-être et santé, mais également des dessins, comme par exemple un dessin de mai 2021 présentant Jacques Attali comme étant derrière la pandémie de Covid et les mesures sanitaires mises en place pour l'enrayer.

Le Média en 4-4-2 a réalisé nombre d'interviews de personnalités de la complosphère antivaxx, comme Chloé Frammery, Nicole Delépine ou encore Anaïs Lefaucheux, une antivaxx qui s'était distinguée par son échange houleux avec le ministre de la santé Olivier Véran sur LCI.

Le média, qui revendique une équipe de soixante bénévoles, dit vouloir avancer vers la « professionnalisation » et affiche de grandes ambitions de développement pour l'avenir. Il est pour le moment financé entièrement par les dons de sympathisants, à hauteur de moins d'un millier d'euros par mois. En mars 2021, l'équipe du Média en 4-4-2 se dote d'un équipement vidéo professionnel pour pouvoir proposer ses propres contenus vidéos, par exemple une interview du professeur Christian Perronne en avril 2021, qui sera retirée par Facebook et  YouTube pour violation de la politique sur la désinformation en matière de santé. Pour expliquer cette « censure » de YouTube, Le Média en 4-4-2 se fend d'un article pointant la collusion financière de la plateforme vidéo avec les laboratoires pharmaceutiques.

Publié en avril 2021 sur le sur le compte YouTube du Média en 4-4-2, le clip d'une chanson d'une certaine « Mary Poppins » intitulée « Les 99% » dénonce le « Nouvel Ordre Mondial » et promet que « les macarons seront arrêtés et fourrés », en référence évidente au président Emmanuel Macron, dont l'image apparaît alors à l'écran. Un peu plus loin, elle reprend la théorie complotiste des chemtrails qu'elle évoque comme « leur plan de bête cornue ».

Mi-juin 2021, le site relaie la vidéo « Dieudonné est-il vraiment un monstre ? L’interview sans tabou par Chloé Frammery » mise en ligne quelques jours auparavant sur la chaîne Odysee de la youtubeuse conspirationniste suisse, dans laquelle Dieudonné estime notamment que la pandémie de Covid-19 est une « arnaque » derrière laquelle se trouveraient « des intérêts très proches du sionisme et de la finance internationale » ou que la campagne de « vaccination meurtrière » pour lutter contre l'épidémie nous place « à la veille du plus grand des génocides de l’histoire de l’humanité ».

Début août 2021, la plateforme de collecte de fonds participative HelloAsso suspend le compte du Média en 4-4-2, le privant ainsi de milliers d'euros de revenus.

En novembre 2021, Le Média en 4-4-2 relaie une tribune de l'archevêque Mgr Vigano, qui s'était déjà distingué par ses prises de positions aux relents complotistes, dans laquelle le prélat italien dénonce dans la pandémie de Covid-19 « un coup d’État mondial dans lequel une élite financière et idéologique a réussi à prendre le contrôle d’une partie des gouvernements » afin d'« établir une dictature planétaire. C’est la Grande Réinitialisation du Forum Économique Mondial, l’Agenda 2030 des Nations Unies. C’est le plan du Nouvel Ordre mondial, dans lequel une république universelle asservit tout le monde et une religion de l’humanité annule la foi en Christ. »

Fin novembre, le site publie un article de Thierry Meyssan, figure de proue de la complosphère, racontant « les diverses tentatives d’assassinat auxquelles il a échappé », accusant pêle-mêle le Mossad, la CIA ou la DGSE d'avoir cherché à l'« éliminer ». Le chapeau de l'article précise que « la réalité dépasse la fiction », alors que Meyssan évoque des tentatives d'enlèvement au Liban, d'assassinat par balles ou par empoisonnement au Venezuela, son séjour en Libye en 2011 où il « échappait à la mort une quarantaine de fois » et sa présence à Damas pendant le printemps arabe (qu'il qualifie d'« opération secrète des Britanniques pour porter au pouvoir les Frères musulmans ») où « une centaine » de rebelles « tentèrent de prendre (s)on habitation d’assaut », repoussés par seulement cinq soldats de l'armée syrienne « après trois jours de combats »...  Une succession d'anecdotes aussi rocambolesques qu'invérifiables.

En décembre de la même année, c'est cette fois l'auteur complotiste Youssef Hindi qui est interviewé par LeMédia en 4-4-2 pour défendre sa thèse selon laquelle la Covid-19 serait en fait l’œuvre des « messianistes », le « plus grand sacrifice de l’histoire de l’humanité […] un sacrifice déguisé en vaccination », une « guerre menée contre les peuples » par « une certaine élite », pour laquelle « les pandémies, les guerres et les révolutions sont perçues […] comme des occasions d’opérer un saut qualitatif vers le gouvernement mondial. »

Selon StreetPress, Le Média en 4-4-2, lancé sur YouTube deux mois après la fermeture par cette plateforme de la chaîne d'Égalité & Réconciliation, est en réalité le « faux-nez » de la chaîne d'Alain Soral.

 

(Dernière mise à jour le 09/03/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross