Conspiracy Watch a été créé en 2007 par Rudy Reichstadt et animé bénévolement pendant près de 10 ans, sans jamais recevoir ni solliciter aucun soutien financier. Le site est édité par l’Observatoire du conspirationnisme, association loi de 1901 à but non lucratif (lire les mentions légales).

Depuis 2017 et avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS), Conspiracy Watch s’est professionnalisé. Le site est devenu en 2018 un service de presse en ligne (n° CPPAP : 0920 W 93758).

Créée en 2000 par décret du gouvernement français, la FMS est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle soutient des projets qui permettent notamment d’élargir les connaissances relatives à la Shoah et aux autres génocides. Depuis 2015, elle soutient également des projets de lutte contre l’antisémitisme et favorisant le dialogue interculturel.

Les contenus proposés par Conspiracy Watch ne reflètent pas nécessairement les vues de la FMS ou d’une quelconque autre entité qui serait amenée à prendre part à son financement. Sauf mention contraire, ils sont issus de son équipe rédactionnelle, laquelle travaille dans un esprit de totale indépendance et conformément à la ligne éditoriale qu’elle a adoptée et aux principes énoncés dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes adoptée à Munich en 1971.

En 2018, l’Observatoire du conspirationnisme a perçu une subvention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) pour la réalisation de vidéos dessinées à caractère pédagogique. La rédaction de Conspiracy Watch a assuré l’écriture de ces vidéos dans la plus totale indépendance éditoriale.

Vous pouvez naturellement soutenir notre action en partageant nos contenus sur Internet, en faisant connaître notre site autour de vous, en nous proposant votre aide ou en faisant un don à notre association.

 

(Dernière mise à jour le 21/07/2020)