Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Pizzagate

Voir toutes les notices

« Pizzagate » désigne une théorie du complot selon laquelle Hillary Clinton serait secrètement impliquée dans un réseau pédo-criminel dont la plaque tournante serait une pizzeria de Washington, Comet Ping Pong. Cette théorie, circulant au sein de l'extrême droite complotiste américaine pro-Trump, se base sur une lecture déformée de courriels du Parti démocrate. John Podesta, directeur de campagne d'Hillary Clinton, aurait codé un certain nombre de ses échanges relatifs à des commandes de pizza pour dissimuler en réalité un trafic d'enfants réduits en esclavage sexuel dans les sous-sols d'une pizzeria appartenant à un dénommé James Alefantis, par ailleurs donateur du Parti démocrate.

En 2016, en pleine campagne présidentielle, cette théorie du complot apparue initialement sur les plateformes 4chan et Reddit, s'est répandue sur plusieurs sites et blogs complotistes ainsi que sur Facebook et Twitter. Elle a culminé avec l’irruption d'un homme armé d'un fusil d'assaut dans l'établissement de James Alefantis en décembre 2016.

 

Pour en savoir plus :

Le pizzagate, dernière délirante théorie du complot anti-Clinton

 

(Dernière mise à jour : 02/08/2019)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross