Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Xavier Moreau (capture d'écran RT France).

Officier parachutiste français reconverti dans le conseil en sûreté des affaires, Xavier Moreau dirige le site Stratpol.com.

Evoluant dans l'extrême droite française, il est installé en Russie depuis le début des années 2000. Ses analyses, diffusées aussi bien sur le blog d'Aymeric Chauprade que sur Sputnik, RT France, la revue catholique traditionaliste – et complotiste – Civitas ou Égalité & Réconciliation, sont empreints d'un fort tropisme pro-Kremlin.

Xavier Moreau est notamment l'auteur de La Nouvelle Grande Russie (Ellipses, 2012), qui loue la politique de rétablissement national de Vladimir Poutine, de Ukraine : Pourquoi la France s'est trompée (Editions du Rocher, 2015, préface de Thierry Mariani), et, en auto-édition, du Livre noir de la gauche française (Stratpol, 2021).

Le 25 mai 2019, sur son compte VKontakte, il annonce sa décision de voter pour la liste du Rassemblement national aux élections européennes.

A compter de février 2022, avec l'agression de l'Ukraine par la Russie, Xavier Moreau se distingue par une série d'analyses marquées au coin du complotisme, dans une perspective systématiquement favorable à la Russie de Poutine dont il est convaincu qu'elle « a déjà gagné la guerre ». Comme le relève le site d'analyse Desk-Russie, Xavier Moreau relègue l'Ukraine au rang d’« entité kiévienne » et la qualifie de « territoire sans président, sans État et finalement sans peuple. » Selon lui, la révolution de Maïdan de 2014 est un « coup d’État » ourdi par Washington et le crash du Boeing MH-17 en 2014 (abattu par un missile tiré par les forces séparatistes pro-russes), un crime commis par les « Ukronazis ».

 

(Dernière mise à jour le 08/10/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross