Page d’accueil de la chaîne Odysee des DéQodeurs (capture d’écran du 02/08/2021).

Les DéQodeurs (lesdeqodeurs.fr) est un média complotiste francophone apparu au printemps 2020. Créé par Léonard Sojli, son nom fait référence au service de fact-checking du Monde, Les Décodeurs, mais où la lettre « Q », allusion à QAnon, remplace le « C ».

Ouvertement complotiste, covido-sceptique et antivax, Les DéQodeurs s’inscrit dans la continuité du site « J’ai un doute », lancé en 2011 par Sojli. Ce dernier y commente l’actualité dans des vidéos en live réunissant en distanciel son petit groupe de « soldats digitaux » : Rudy, Pepito et Raphaël. D’autres activistes sont également invités dans les lives des DéQodeurs comme Fils de Pangolin.

Le média partage sur les plateformes sociales ses contenus ainsi que ceux de figures influentes de la complosphère QAnon comme Alexis Cossette-Trudel.

Les DéQodeurs avance en tandem avec le site Dis Sept, créé également par Sojli. Les deux plates-formes ont d’ailleurs en commun un onglet intitulé « Armurerie numérique ». Dans celui des DéQodeurs figurent des liens pour accéder à plusieurs chaînes ou sites conspirationnistes comme ceux de Silvano Trotta, de Radio-Québec, d’Ema Krusi et de REINFO COVID.

Le média se conçoit en effet comme un lieu de combat contre des médias dominants jugés corrompus. Dans la présentation de la vidéo « La Guerre de l’information », on lit par exemple :

« Nous parlerons, comme chaque semaine, de cette énorme manigance autour de cette « pandémie », et essayerons de voir ce qu’ils peuvent bien nous préparer pour la suite. Nous vous apporterons des arguments pour contrer ceux des médias mainstream qui ne tiennent clairement pas la route, mais que peu de gens cherchent à remettre en question.  Nous sommes en pleine guerre de l’information, il faut plus que jamais informer autour de vous, et le faire bien. Et nous essayerons de vous y aider chaque semaine. »

Entre décembre 2020 et fin février 2021, la page Facebook des DéQodeurs est suspendue, ainsi que sa chaîne YouTube. De quelques dizaines de visites par jour à ses débuts, celle-ci a avoisiné les 80 000 abonnés. Sojli avance une explication à cette nouvelle configuration. Selon lui, plus de 50% de son public se serait converti au complotisme pendant la pandémie. Le Covid-19 et « toute cette histoire-là » poursuit-il, « c’est un petit peu la finalité du plan de cet « État profond » ».

Léonard Sojli commentant un diagramme sur l’État profond (capture d’écran Odysee, 06/01/2021).

Le compte VK des DéQodeurs a relayé des publications du site complotiste Qactus. Les DéQodeurs figure également sur le portail de INFO VF et apparaît parmi les pages associées de la page Facebook « Réveillez-vous. Le pouvoir au peuple » likée par TV Libertés et la chaîne Thinkerview.

Dès le mois de novembre 2020, Les DéQodeurs se fait le relais la désinformation post-électorale émanant des partisans de Donald Trump et notamment de l’avocat américain Lin Wood. En janvier 2021, la veille de la cérémonie d’investiture du président américain Joe Biden, Les DéQodeurs pose cette question : « Les démocrates vont-ils assassiner Biden ? » tout en avançant que si cette « hypothèse […]  s’avère juste », elle « constituerait un mouvement très avantageux pour le Deep State ». Le site conspirationniste avance alors que « les médias sont en train de batir [sic] un narratif de haute tension autour de cette cérémonie ». Le média affirme que « des milliers de militaires sont mobilisés en vue de l’évènement et [que] la ville de Washington DC est sous haute protection, ce qui pourrait constituer une opportunité privilégiée pour mettre certains éléments haut profil du Deep State aux arrêts, devant les caméras de télévision du monde entier »

La cérémonie d’investiture est retransmise sur le site Internet et sur Twitch et visionnée par environ 20 000 personnes. Léonard Sojli voit alors ses prédictions s’écrouler en direct.

Avec plus de 30 000 abonnés et 2,7 millions de vues cumulées, Les DéQodeurs figure parmi les dix chaînes les plus influentes de la plateforme Odysee avec celles d’Égalité & Réconciliation (4,8 M), de Silvano Trotta (4,5 M), d’Alexis Cossette-Trudel (3,2 M) et de Christophe Bourloton (2,5 M).

Dans un live daté au 12 juin 2021, Léonard Sojli maintient ses positions antivaccins. Il déclare : « Message à ceux qui nous regardent, qui sont là-haut, qui nous surveillent et tout ça […] : vous allez devoir me tuer pour me mettre l’injection parce que tant que je respire et que mon coeur bat, je ne prendrai pas de vaccin. Ni de vaccin, ni de pass sanitaire. »

 

(Dernière mise à jour le 02/08/2021)