Christophe Bourloton (capture d’écran Odysee, 16/06/2021).

Vivre Sainement est un média complotiste francophone créé en 2019 et animé par Christophe Bourloton, alias « Chris ».

La chaîne Vivre Sainement ne doit pas être confondue avec le site Vivresainement.com avec lequel elle n’a pas de lien.

Vivre Sainement se présente comme une chaîne thématique sur le « bien-être en général » qui pourrait être atteint en suivant divers de ces préceptes : « Manger sainement, manger bio, manger équilibré ; vivre heureux, se sentir bien, vivre mieux et plus longtemps ; reprendre confiance ; combatre (sic) le stress et l’anxiété » et être conscient des « bénéfices et bienfaits du Yoga et de la méditation ».

Fin novembre 2020, la chaîne est suspendue de YouTube et migre sur Ibry.tv et Odysee, présentée comme l’un « des derniers bastions de la liberté d’expression sur Internet ».

L’offre conspirationniste proposée par la chaîne est variée. Vivre Sainement se revendique « anti-vaccins » avec cette ligne de conduite : « Se faire vacciner contre la COVID ? Non, je refuse !! »

Les vidéos mises en ligne alternent des extraits de séquences télévisées et des commentaires de Christophe Bourloton lui-même. Son « ami » Silvano Trotta apparaît dans certaines vidéos tout comme Louis Fouché et Christian Perronne.

Une vidéo postée le 31 décembre 2020 renvoie à une pétition « Pour soutenir le Docteur Raoult et son IHU » et appelle à soutenir l’association Bon Sens.

Vivre Sainement a diffusé les films conspirationnistes « Hold-up » ou encore « Mal Traités » présenté comme le « documentaire choc INTÉGRAL sur la COVID-19 !!! » Le site conspirationniste Qactus [archive] relaie des vidéos de Vivre Sainement.

Le Great Reset fait partie des thèmes relayés par la chaîne qui le considère comme « un projet de contrôle des masses orchestré par une élite autoproclamée qui veut nous obliger à suivre leur vision du monde qui ne va que dans un sens, le leur. Ces gens qui se prennent pour des dieux se fichent royalement de l’avis des peuples, ils prennent pour excuse la COVID et le réchauffement climatique pour nous embrigader dans un monde pire que 1984 l’avait imaginé. Bien sûr George Soros et Bill Gates sont en première ligne, dans chaque mauvais coup, l’un des deux est toujours présent. Partagez un max, cette vidéo est très importante pour comprendre l’urgence de la situation sur notre vie à très court terme. Ils ont prévu de mettre leur plan en action à partir de janvier 2021 ».

Vivre Sainement dénonce également le « Nouvel Ordre Mondial », incriminant « le philanthrope qui veut tout détruire : Georges Soros », « le milliardaire qui finance tous les mouvements d’extrême gauche comme entre autres, les antifas et les Black Lives Matttes, ces associations qui créent des situations de chaos autant aux États-Unis que dans le monde entier. Soros veut détruire le monde pour le reconstruire, il veut détruire les États-Unis selon ses propres mots. Découvrez toute sa vie, ses actions criminelles et son but ultime, le chaos. Partagez un maximum pour que tout le monde comprenne l’influence néfaste, destructrice de cet homme sur l’humanité. C’est vraiment important et urgent ».

Sur Twitter, Vivre Sainement relaie des tweets de personnalités issues de la complosphère dont ceux de Silvano Trotta, de François Asselineau, de Violaine Guérin, de l’ancien numéro 2 du Front national Florian Philippot, de Chloé Frammery qui appelle à soutenir le Professeur Fourtillan (ici) ou encore des sites complotistes FranceSoir et Le Libre Penseur.

Après une absence de plusieurs mois suite à un accident, Christophe Bourlotton fait son retour le 1er juin 2021 avec une vidéo publiée sur Odysee et intitulée « Le retour du méchant complotiste », dans laquelle il explique ainsi son absence :

« Au début du mois de janvier, j’ai eu soi-disant un violent accident de moto selon la version officielle de la police. Le problème est que la moto est absolument sans aucune égratignure. […] Un accident où je me suis retrouvé avec des blessures sur les deux jambes, mais pas des blessures habituelles d’accident de deux roues, des blessures qui ressemblent plus vraiment à des coups qui sont portés. Comme par exemple mes deux yeux cocardisés, mon nez cassé, une blessure longitudinale sur le côté du crâne de la forme d’une matraque. […] Tout ce que je peux dire c’est que ce pseudo-accident est une suite de bizarreries, jusqu’à l’hôpital où ils voulaient absolument me garder pour me faire une opération de dingue. »

Dans la suite de sa vidéo, il évoque « cette mascarade de plandémie [sic] qui n’existe pas, c’est juste une tentative de prise de contrôle de notre planète par des milliardaires complètement déjantés en quête de pouvoir absolu » et la mort du militant antivaccination Serge Rader, survenue la veille : « Regardez ce qu’on fait aux complotistes […] : on les supprime, comme la disparition soudaine du lanceur d’alerte Serge Rader hier. Ce grand monsieur a passé la dernière partie de sa carrière à éveiller les consciences au sujet de la santé, des médicaments et de l’industrie pharmaceutique. »

Vivre Sainement cumule 117 000 abonnés sur YouTube et plus de 70 000 sur Odysse, approchant les 10 millions de vues au total. Il est suivi par près de 16 000 abonnés sur Twitter.

 

(Dernière mise à jour le 22/06/2021)