Page d’accueil du site (capture d’écran du 02/08/2021).

Dis Sept (dissept.com) est un site complotiste lancé en juin 2020 par Léonard Sojli et dont la dénomination fait référence à la dix-septième lettre de l’alphabet « Q » qui renvoie à QAnon.

Le site sert de relais au média Les DéQodeurs, également créé par Léonard Sojli. Dis Sept retransmet les live des DéQodeurs et propose un onglet « Armurerie Numérique », présent aussi sur Les DéQodeurs, par lequel on peut accéder aux chaînes de Silvano Trotta, de Radio-Québec ou encore de Marcel D.

Après avoir été suspendue quelques mois après sa création, la chaîne YouTube de Dis Sept migre sur la plateforme Twitch. Excepté son fil d’actualité Telegram (qui renvoie au programme des DéQodeurs), Dis Sept semble quasiment sans activité depuis le début de l’année 2021.

L’agence de notation des médias NewsGard appelle à la vigilance pour ce site qui relaie diverses théories du complot comme celles du Pizzagate, de QAnon ou encore sur la pandémie de Covid-19. Le premier article publié sur Dis Sept, en juillet 2020, insiste sur son rôle à jouer dans la guerre numérique contre l’État profond.

La publication « L’heure du réveil a sonné pour tous !!! » présente une vidéo d’Alexis Cossette-Trudel, dans laquelle celui-ci affirme : « la pandémie est terminée. Le virus n’a plus de force. Depuis le début de cette pandémie, je vous ai montré combien de spécialistes disent exactement la même chose en Italie, aux États-Unis, il n’y a plus de charge virale ». Le youtubeur conspirationniste ajoute qu’il n’est pas nécessaire de porter un masque pour freiner la propagation du virus. « C’est pas une mesure sanitaire. C’est juste pour imposer une norme sociale. C’est une mesure politique. Donc les masques ne fonctionnent pas ».

 

(Dernière mise à jour le 02/08/2021)