Page d'accueil du site.

Page d’accueil du site (capture d’écran 09/11/2020).

REINFO COVID (reinfocovid.fr) est un site web apparu en octobre 2020 et animé par le docteur Louis Fouché. Son slogan : « Ni complotistes, ni rassuristes. Réalistes ».

Le « Manifeste » de ce collectif demande la suspension des mesures sanitaires qui seraient le « fruit d’un processus de décision unilatéral et pyramidal, faisant fi de toute concertation ou réflexion participative », et dénonce une « psychose collective ».

Le site dispose d’une chaîne YouTube cumulant près de 24 000 abonnés et 250 000 vues.

Sa page Facebook, intitulée « Soignants pour une politique sanitaire juste et proportionnée », compte 2814 abonnés et diffuse de nombreuses vidéos de Louis Fouché, ainsi que des contenus polémiques comme l’interview du Pr Christian Perronne sur Sud-Radio [archive] ou conspirationnistes comme un live réunissant Ema Krusi, Jean-Jacques Crèvecoeur, Salim Laïbi et Christian Tal Schaller [archive].

La première vidéo présente sur la chaîne Youtube de REINFO COVID date du 4 septembre 2020. Elle est intitulée « Scansion traumatique médiatique et gouvernementale » :

« On fouette de manière quotidienne votre mémoire traumatique, un peu comme un enfant battu : le père n’a qu’à lever la main, et l’enfant est tapi dans un coin de la maison en se disant « oulalah je vais je prendre quelque chose ». On est exactement dans la même dynamique, avec un enfant qui a du mal à accuser son bourreau, qui est dans un sentiment de culpabilité.  La plupart des Français sont dans cette mémoire traumatique et ne savent pas qui est leur bourreau. On est en plein dans une dynamique victimaire traumatique. Actuellement le niveau de preuve pour dire qu’il faut des masques aux enfants au niveau scientifique, eh bien je le cherche. Les enfants ne sont pas vecteurs, ne sont pas contaminants et n’ont pas besoin d’avoir des masques. […] Ma prescription : éteignez la télé, éteignez vos téléphones, renouez avec vos voisins, avec le réel, avec la réalité, touchez du doigt le réel. »

Début mai 2021, la plateforme de messagerie instantanée Discord supprime, pour non-respect des règles de la communauté, le groupe de discussion de REINFO COVID, « 3 500 personnes qui coopéraient ensemble à essayer d’élaborer des contenus critiques de la politique sanitaire » selon Louis Fouché.

Dans le cadre des élections régionales 2021, REINFO COVID s’associe à la Fédération Citoyenne pour créer plusieurs listes dont une en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), menée par Mikael Vincenzi (développeur web dans le civil) et dénommée « Un Nôtre Monde ». Quelques jours avant le dépôt des listes, Silvano Trotta lançait un appel pour ces listes « qui cherchent URGEMMENT encore des candidats » ; des « listes citoyennes sans étiquette » précise-t-il, « ceci justement pour avoir plus de poids pour les discussions sur les mesures sanitaires liberticides (vaccins, passe sanitaire, couvre-feu, masques, confinement) et autres sujets ».

Une autre liste « Un Nôtre Monde » a été déposée dans les Pays de la Loire. Emmenée par une naturopathe nantaise, Linda Rigaudeau, cette liste aligne, de nombreux candidats adeptes des médecines parallèles et des thèses complotistes. Comme le note Ouest-France« sur leurs comptes Facebook, certains relaient les propos d’anti-vaccins et d’anti-masques, prennent la défense du professeur Raoult ou de Francis Lalanne ou partagent le pseudo documentaire « Hold-up » qui a fait un tabac dans la sphère complotiste. En revanche, impossible de trouver une seule déclaration concernant l’avenir de la région des Pays de la Loire. »

 

(Dernière mise à jour le 27/05/2021)