Page d’accueil d’E&R (capture d’écran du 31 janvier 2018).

Égalité & Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr) est l’un des principaux sites conspirationnistes français. Fondé en 2007 par le polémiste Alain Soral, « E&R » diffuse une idéologie se réclamant ouvertement du « national-socialisme » et du combat « pour réconcilier la gauche du travail et la droite des valeurs afin d’éviter la guerre civile ».

Décrit par le premier secrétaire général de l’association, l’ex-frontiste Marc George, comme le « fan club » d’Alain Soral, le site s’est progressivement affirmé comme le navire amiral incontesté de la complosphère. Il en constitue l’une des plateformes les plus dynamiques et les plus influentes, cumulant depuis plusieurs années des millions de visites par mois.

Présidée depuis sa fondation par Alain Soral, l’association E&R a pour secrétaire général Julien Mimault depuis 2010. Pierre de Brague assure quant à lui les fonctions de rédacteur en chef du site internet. Philippe Péninque et Jildaz Mahé O’Chinal, deux anciens du Groupe Union Défense (GUD), ont en outre participé comme prête-noms à la fondation de l’association E&R en 2007.

E&R renoue avec une tradition d’extrême droite ouvertement antisémite, relayant le matériel négationniste le plus classique aussi bien que le thème du complot « judéo-maçonnique » ou celui de l’« axe américano-sioniste ». La vision du monde qui transpire du site est celle d’une France « entièrement sous domination juive » (Soral) et qui serait la proie d’un complot permanent aux ramifications internationales. Au catalogue de Kontre Kulture, une librairie en ligne fondée par Soral et accessible depuis E&R, figurent ainsi La France juive, d’Edouard Drumont, Les Protocoles des Sages de Sion, Mein Kampf, d’Adolf Hitler, ou encore Le Livre vert de Mouammar Kadhafi. Joseph Goebbels, Robert Faurisson, Roger Garaudy, Maurice Bardèche, Julius Evola, Emmanuel Ratier, Damien Viguier, Marion Sigaut, Jacob Cohen, Vincent Lapierre, Paul-Éric Blanrue, Farida Belghoul, Stéphane Blet, Jean-Michel Vernochet, Laurent Guyénot et bien d’autres auteurs conspirationnistes y sont également présents.

Les accusations de complot visant des organisations ou des personnalités indifféremment juives, israéliennes, pro-israéliennes ou « sionistes » y sont légion : l’assassinat de John F. Kennedy, la plupart des attentats terroristes commis au cours des vingt dernières années – à commencer par ceux du 11 septembre 2001 –, les crises économiques, les guerres, certaines révolutions ou encore l’incendie de Notre-Dame de Paris seraient le résultat de conspirations impliquant plus ou moins directement le « Sionisme », conçu comme l’autre nom d’un projet de domination du monde par les Juifs. Le site traite également, sur un mode volontiers conspirationniste, de thématiques telles que la pédocriminalité, la vaccination ou encore le récentisme.

E&R n’hésite pas à relayer les théories du complot les plus improbables. Le 20 mars 2015, le site fait par exemple la promotion d’un film exposant la « thèse » selon laquelle aucun avion ne se serait écrasé dans les tours du World Trade Center :

« Si l’ensemble des chercheurs, pilotes, ingénieurs qui composent ce mouvement s’accordent sur la remise en cause de la version officielle du 11 Septembre, ils ne sont encore qu’une minorité à proposer une thèse encore plus radicale, celle de l’absence totale d’avions. Cette thèse, qui peut paraître farfelue au premier abord, a été diffusée en français par Laurent Guyénot (auteur de JFK/11 septembre, 50 ans de manipulations, disponible chez Kontre Kulture) et semble beaucoup plus sérieuse qu’il n’y paraît ! »

E&R est très présent sur les réseaux sociaux, sur YouTube (avec 159 000 abonnés et 70 millions de vues cumulées) et sur Dailymotion (41 millions de vues cumulées).

Le 13 décembre 2017, Facebook supprime les pages d’Alain Soral et de son site pour infractions aux conditions générales d’utilisation de la plateforme qui proscrit les « organisations ou les personnes qui prêchent la haine ». Début juin 2018, la chaîne YouTube d’E&R a été suspendue pour être à nouveau accessible deux jours plus tard. En septembre 2018, l’application « Égalité & Réconciliation » a été retirée de la plateforme App Store d’Apple.

Le site possède également une radio en ligne. Depuis janvier 2019, ERFM diffuse d’ailleurs chaque mois l’émission Faits & Documents, présentée comme l’« émission officielle de la revue Faits & Documents, lettre bimensuelle de 12 pages fondée par Emmanuel Ratier, qui traite essentiellement de l’actualité politique, économique et culturelle, française et internationale ».

Au Bon Sens «produits sains & enracinés » est aussi un site consultable sur E&R, édité par la SARL Culture pour Tous. On peut y acheter toutes sortes de produits « naturels » et/ou estampillés Bio.

 

Voir aussi :

Financement de la haine : ce très opaque montage suisse embarrasse-t-il Alain Soral ?

Quand le Monde diplomatique décortique le phénomène « Alain Soral »

 

(Dernière mise à jour : 03/03/2020)