Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

La Charte éditoriale de Conspiracy Watch

Ce document est entré en vigueur le 12 janvier 2026.

Article 1 - Rôle et statut

Conspiracy Watch est un service de presse en ligne d’information politique et générale, reconnu en application de l’article 1er de la loi n°86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse (n° CPPAP : 09307 Z 93758).

Le site est édité par l’Observatoire du conspirationnisme, association loi de 1901 à but non lucratif (n° Siret : 805 407 194 00028).

Sa mission est de décrypter, vérifier les faits et analyser la diffusion des phénomènes conspirationnistes et de la désinformation.

Article 2 - Principes éditoriaux

La ligne éditoriale de Conspiracy Watch repose sur la rigueur factuelle, l'esprit critique et le refus du relativisme.

Le média privilégie l'expertise reconnue (scientifiques, universitaires) et les données vérifiées. Il s'attache à proposer une analyse informée du phénomène complotiste, qui fasse place à la complexité et au sens de la nuance sans rien céder à la nécessité de nommer les choses par leurs noms. Il rejette l'idée qu’il existerait des « vérités alternatives » et que les faits ne seraient que de pures constructions intellectuelles issues de rapports de force conjoncturels.

Enfin, Conspiracy Watch s'engage à respecter les principes contenus dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes adoptée à Munich en 1971, qui constitue le socle déontologique de la profession de journaliste.

Article 3 - Indépendance éditoriale

La Rédaction est libre de toute pression politique, idéologique ou financière.

L'indépendance éditoriale de Conspiracy Watch est totale et non négociable. Les contenus publiés ne reflètent pas nécessairement les vues des entités qui participent au financement du média.

Si Conspiracy Watch s’efforce d’être à l’écoute de ses lecteurs, abonnés ou non, il ne répond pas aux sommations, injonctions ou autres demandes comminatoires des internautes.

Article 4 - Vérification et contraintes

Toute information publiée est vérifiée ou scrupuleusement recoupée à partir de sources fiables et identifiées.

Les choix éditoriaux intègrent la double nécessité de traiter en priorité les sujets présentant un fort degré de nocivité sociale et d'éviter de participer à la surmédiatisation artificielle de thèses toxiques ou extravagantes qui demeureraient confidentielles si nous ne les abordions pas. Nous tentons également de traiter des sujets peu voire non traités par nos confrères de la presse généraliste.

Toute erreur factuelle est corrigée dans les meilleurs délais et signalée à nos lecteurs.

Conspiracy Watch respecte le droit de réponse, conformément aux dispositions légales en vigueur, et peut publier des mises au point lorsqu’elles contribuent à l’information du public et à la compréhension des faits.

Les contenus archivés sont maintenus en ligne à des fins d’information et de recherche. Ils peuvent être mis à jour, complétés ou contextualisés lorsque l’évolution des connaissances, des faits ou du contexte le justifie.

Article 5 - Financement et transparence

Conspiracy Watch s'appuie sur une équipe réduite et des ressources limitées.

Son financement repose principalement sur le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS), des subventions publiques pour projets spécifiques et les dons des lecteurs.

Depuis sa création, l'association a fait le choix de veiller à ce que la part de fonds publics dans son budget général ne dépasse jamais les 50 %.

Les journalistes de Conspiracy Watch s’abstiennent de couvrir un domaine dans lequel un membre de leur famille ou de leur entourage proche occupe une fonction susceptible de créer un conflit d’intérêts. De manière générale, les éventuels conflits d'intérêts devront être signalés aux lecteurs lorsqu’ils sont de nature à influencer le traitement éditorial.

Article 6 - Sur l'utilisation de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) peut être utilisée comme un outil d’assistance au travail journalistique, mais elle ne saurait se substituer à la responsabilité humaine, au jugement éditorial ni à l’expertise critique de la Rédaction.

Aucun contenu n’est publié sans intervention, relecture et validation humaines. Les choix éditoriaux, l’analyse et les conclusions relèvent exclusivement de la Rédaction.

L’IA ne constitue ni une source d’information ni un producteur autonome de contenus éditoriaux. Son usage pour fabriquer ou modifier des faits, des citations, des images ou des analyses est formellement proscrit.

Toute information issue, directement ou indirectement, d’un outil d’IA fait l’objet des mêmes exigences de vérification que toute autre information. Lorsque son usage est significatif, il peut être signalé aux lecteurs.

La responsabilité éditoriale, juridique et déontologique des contenus publiés incombe exclusivement à la Rédaction et au Directeur de la publication.

Article 7 - Garantie et signature

Le Directeur de la publication est le garant du respect de cette Charte. Elle est révisable périodiquement par le Conseil d'administration de l'Observatoire du conspirationnisme. Elle est opposable à l’ensemble des contributeurs du média.

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
à propos de l'auteur
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross