BLACKS AND JEWS. Publié en 1991 par la secte suprémaciste noire Nation of Islam, l'ouvrage The Secret Relationship between Blacks and Jews prétendait démontrer que les Juifs avaient joué un rôle primordial et disproportionné dans l'histoire des traites négrières et de l'esclavage. Les auteurs de cet opuscule n'avaient pas été jusqu'alors identifiés. Ils le sont désormais grâce au travail d'investigation du site Pratique de l'Histoire et Dévoiements Négationnistes (PHDN), qui retrace le fil de la résolution de ce mystère dans un excellent thread.
BUSINESS. Ils promeuvent des remèdes miracles tout en minimisant l'épidémie. Dans une enquête exclusive, L'Express lève le voile sur l'une des motivations les moins avouables des figures les plus influentes de la complosphère : l'argent. « Car derrière le discours ésotérique se cache un business lucratif. Beaucoup vendent livres, stages, conférences et autres formations en ligne - 400 euros pour savoir « comment tout guérir » avec Tal Schaller, 900 euros pour le cours complet de « l'Académie de la vie en mouvement » de Crèvecoeur... Un « business model » qu'ils ne sont pas les seuls à avoir adopté. Citons Jade Allègre, une naturopathe qui prône « l'usage médical des argiles pour renforcer l'immunité », Yann Lipnick et ses stages de « rencontre avec le monde des elfes » (sic). Ou encore Luc Bodin, un médecin radié en 2014, également très présent sur YouTube, qui continue à organiser des cessions de soins énergétiques (1280 euros la semaine). Sur son site à l'esthétique léchée, où il se présente toujours comme « docteur », il propose aussi des formations en ligne sur « la puissance de la pensée » (117 euros les 4 heures) ou, moins cher « l'homme énergétique » (67 euros)... Lui, bien sûr, a la solution pour prévenir le Covid : oligoéléments et homéopathie » (source : L'Express, 26 janvier 2021).
TOUS COMPLOTISTES ? C'est le titre d'un documentaire réalisé par le journaliste Martin Weill, parti avec son équipe à la rencontre des créateurs, des propagateurs, des victimes et des spécialistes du phénomène complotiste. « En essayant de décrypter cette mécanique, on tente d'expliquer pourquoi ça marche, pourquoi les conditions sont réunies pour que le complotisme émerge, quels en sont les dangers et les solutions potentielles », explique le journaliste dans Ouest France. Un film édifiant diffusé sur TMC le 26 janvier 2021 et à retrouver en replay pendant trente jours.
📺 Extrait de "#TousComplotistes ?" (TMC, 26/01/2021 ; enregistré le 10/12/2020). 👇 pic.twitter.com/jPCmOWrmpY
— Rudy Reichstadt (@RReichstadt) January 30, 2021
Parmi les personnalités rencontrées par Martin Weill, notons l'apparition de Léonard Sojli (animateur du site Les DéQodeurs) qui, dans un entretien avec le journaliste, revendique lui-même le qualificatif de « complotiste » et reconnaît croire à l'existence d'une élite « pédophile et sataniste » dans le droit fil des théories du complot QAnon.
https://twitter.com/conspiration/status/1355584255687069698











