Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch, décrypte les réactions complotistes après la mort du député Les Républicains d'Eure-et-Loir.
Montage CW.
Depuis la mort du député Olivier Marleix, il ne fait pas bon lire les messages postés sur les réseaux sociaux par les plus complotistes de nos personnalités politiques ou médiatiques. Les circonstances du décès du député Les Républicains, opposant revendiqué et virulent à Emmanuel Macron, ont immédiatement alimenté la machine à fantasmer des assassinats politiques. "Olivier Marleix is the new Robert Boulin", a ainsi écrit le journaliste Arnaud Viviant, résumant en un tweet la pensée dominante dans la complosphère. Et la théorie du complot fait ici consensus.
D’un extrême à l’autre… Qu’ils s’appellent Nicolas Dupont-Aignan, Gilbert Collard, Florian Philippot, politiques engagés très à droite, ou Aude Lancelin, Arnaud Viviant, journalistes engagés très à gauche, tous se rejoignent dans un bel esprit de communion autour de lourds sous-entendus selon lesquels l’ancien président du groupe LR à l’Assemblée aurait payé de sa vie sa dénonciation du rachat d’Alstom, fleuron de l’industrie française, par l’américain General Electric.
Dans cet univers qui gravite loin de la raison et des faits, entretenant souvent une proximité avec le pouvoir russe, on croit dur comme fer qu’un président de la République français peut commanditer des assassinats et les maquiller en suicides. L’Express a demandé à Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch, de décrypter ces réactions aussi pavloviennes qu’effarantes, qui toutes reposent, d’abord et avant tout, sur un fait indiscutable et tragique : la mort d’un homme, qu’on ne laisse pas reposer en paix.
🧵 THREAD Pourquoi l’idée que « les entreprises qui vendent les pesticides sont les mêmes qui vendent les traitements contre le cancer » est un non-sens logique et scientifique.
@sandrousseau affirme que certaines entreprises « font un double profit » en vendant à la fois des…
« Affaire » Jean-Michel Trogneux: la plainte déposée par Emmanuel et Brigitte Macron contre l’influenceuse complotiste Candace Owens est aussi terrible que passionnante.
Elle montre comment une feuille de choux antisémite française proche de Soral a créé une fake news désormais…
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.