
L’actu de l'été décryptée par Conspiracy Watch.
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
« BLOQUONS TOUT ». « Le 10 septembre, le peuple reprend la main ». Si le tout premier message est apparu en mai dernier, l'appel prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux au début du mois de juillet. Ces messages appellent les Français à la mobilisation générale et à tout bloquer. Pourquoi vont-ils prendre de l'ampleur dans l'été ? Le mouvement est-il politique ? « "Bloquons tout" : la complosphère en embuscade le 10 septembre ? », c'est le 94e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme, et Noé da Silva, de France Info (source : franceinfo, 5 septembre 2025).
Et si ce qui bloquait, c'était un discours anti-élites stérile ? Début août, Perla Msika faisait la mise au point sur le mouvement (source : Conspiracy Watch/TikTok, 9 août 2025).
DONALD TRUMP. Images manipulées, photos sorties de leur contexte… Des infox selon lesquelles Donald Trump serait gravement malade, voire mort, ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Mais d’où vient cette rumeur qui a enflammé Internet et que le président américain a lui-même dû démentir mardi 2 septembre dans une conférence de presse tenue à la Maison Blanche ? (source : Le Nouvel Obs/Instagram, 3 septembre 2025).
CHASSE AUX SORCIÈRES. Le 27 août, Donald Trump a clamé sur son réseau Truth Social que George Soros et son fils − à la tête aujourd’hui d'Open Society Foundations (OSF), qui œuvre en faveur de la justice, de la liberté d'expression et du droit des réfugiés − soient « poursuivis en vertu de la loi RICO [pour Racketeer Influenced and Corrupt Organizations, une loi utilisée d'ordinaire contre les gangs et la mafia – ndlr] pour leur soutien aux manifestations violentes, et bien plus encore, partout aux États-Unis d'Amérique ». George Soros est depuis des années la cible des ultra-conservateurs et des complotistes américains. L’OSF a réagi aux accusations du président des États-Unis, qu'elle rejette formellement et qu'elle qualifie de « scandaleuses ». Elle rappelle que sa mission est de faire « progresser les droits humains, la justice et les principes démocratiques aux États-Unis et dans le monde ». Pour Florian Philippot, c’est un « coup de filet dans l’État profond aux États-Unis ! À peine quelques heures après avoir convoqué Bill Gates à la Maison Blanche, Trump lance la chasse aux Soros et fait un incroyable ménage parmi les autorités sanitaires gangrénées par Big Pharma ! » [archive] (sources : RFI, 28 août 2025 ; France 24, 27 août 2025).
CANDACE OWENS. Nouveau rebondissement dans la pseudo-affaire Brigitte Macron. Emmanuel et Brigitte Macron ont déposé le 23 juillet une plainte de 218 pages auprès de la Cour supérieure de l'État du Delaware contre Candace Owens. La commentatrice complotiste est accusée d'avoir publié des « fictions farfelues, diffamatoires et tirées par les cheveux ». Une rumeur qui a atteint plus d’un milliard de vues toutes vidéos confondues selon le décompte de Thomas Huchon. L'influenceuse américaine ne semble pas impressionnée par ce nouvel épisode, même si son « enquête » pourrait bien se retourner contre elle. Perla Msika fait le point sur la stratégie d’« inversion accusatoire » choisie par Owens pour tenter de se défendre.
De ce côté-ci de l'Atlantique, la complosphère n'a pas chômé. Xavier Poussard [archive], Myriam Palomba (retweetée par Alex Jones [archive]), mais aussi François Danglehant, l'avocat de Natacha Rey, qui annonce que sa cliente « attaque Brigitte et Jean-Michel Trogneux devant le Tribunal correctionnel de Paris pour faux, usage de faux et escroquerie par jugement en bande organisée ». Le site complotiste Géopolitique Profonde [archive] rend compte d’une plainte fantaisiste déposée contre Brigitte Macron notamment par Christian Cotten, pour usurpation d'identité, faux en écriture, agression sur mineur et atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. On lit : « Pendant que les médias étouffent l'affaire, 23 citoyens − principalement des femmes − brisent le silence. Ils accusent la "Première Dame" d'être au cœur d'une imposture d'Etat, dissimulée depuis des années ».
JUSTICE. Jean Lassalle a été condamné par la cour d’appel de Paris pour injure publique à l’encontre de Renaud Dély. Le journaliste l’avait qualifié de « complotiste » dans son éditorial du 6 avril 2022. Réaction de l’ancien élu ? Traiter Renaud Dély de « chien » à plusieurs reprises sur des plateaux TV (source : Renaud Dély/X, 4 septembre 2025).
PROCÉDURE-BÂILLON. Au coeur de l'été, Me Carlo Alberto Brusa, une figure de la complosphère covido-sceptique, a lancé des poursuites judiciaires contre Conspiracy Watch et son directeur Rudy Reichstadt. Il se plaint notamment d'être qualifié d'« avocat complotiste » dans un article publié par notre site le 2 mai dernier. Une plainte qui s'inscrit dans la désormais longue liste de procédures-bâillons initiées à l'encontre de notre rédaction.
AKHENATON. Le 27 juillet, le streamer Zerator et ses équipes ont dévoilé la programmation de la neuvième édition du Zevent, un événement caritatif en ligne de trois jours, précédé d'un concert au Zénith de Montpellier. Les dons sont destinés cette année au profit d’associations de santé. Parmi les invités, figuraient le groupe IAM et son leader Akhenaton. Le rappeur s'est illustré à de nombreuses reprises par des propos complotistes ou covido-sceptiques allant à l'encontre du consensus scientifique. Il a également apporté son soutien à des personnalités antivax comme Didier Raoult et Éric Chabrière, et s'est affiché dans un « documentaire » du collectif complotiste RéInfo Covid, animé par Louis Fouché. Progressivement, Akhenaton s'est enfoncé dans une spirale conspirationniste. Selon lui, « le Covid a été une expérience sociale planétaire » et l'OMS serait « complètement assujettie à des multinationales de la santé ou des fondations aux objectifs troubles ». Soutien de Robert F. Kennedy Jr, il évoque également « l'obéissance covidiste » ou met en doute la réalité du dérèglement climatique.
Dans un tweet sur la guerre à Gaza, le rappeur reprend également à son compte le vieux mythe des « Khazars », régulièrement utilisé par la propagande antisémite contemporaine, en affirmant qu'« on assiste quotidiennement à l'extermination d'une partie des autochtones descendants du peuple hébreu originel ». La mise au point de Perla Msika (sources : Conspiracy Watch/TikTok, 23 août 2025).
@conspiracywatch Connaissez-vous les « Khazars » ? Selon un rappeur des années 90, leurs descendants essaient de remplacer les vrais descendants des Hébreux ! La mise au point de Perla Msika.
HARCÈLEMENT. Nous en parlions dans la revue de presse du 22 juin 2025. Médecin réanimateur à Metz-Thionville, le Dr Damien Barraud vit depuis plusieurs années un harcèlement méthodique de la part de figures de la complosphère française l’attaquant pour avoir défendu la science et la vaccination. Le Conseil de discipline de première instance de l'Ordre des médecins du Grand Est avait décidé de le sanctionner. Des médecins, des scientifiques et des citoyens (parmi lesquels le directeur de Conspiracy Watch) ont co-signé dans Le Point une tribune pour dénoncer « une instrumentalisation de l'Ordre des médecins par des militants radicaux » (source : Le Point, 18 juillet 2025). Le Conseil national de l’Ordre des médecins a réagi dans un communiqué publié dix jours plus tard pour expliquer la raison pour laquelle il s'est associé à la plainte de l'activiste covido-complotiste Jean-Yves Capo, cofondateur de l’association BonSens, contre le Dr Barraud. L'Ordre a aussi pris l'engagement de poursuivre systématiquement en justice les organisations et individus « menant des campagnes de harcèlement contre des médecins, [...] pratiques portant atteinte à la dignité de la profession et à la sécurité des soignants ». Dont acte.
LES DÉCONSPIRATEURS. « Les complotistes ne changent jamais d'avis ». Dans le dernier hors-série de la saison des Déconspirateurs, David Medioni a reçu le Docteur en médecine et en épidémiologie clinique Jean-David Zeitoun, auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, pour aborder plusieurs sujets : Qu'est-ce que le consensus scientifique ? « Big Pharma » veut-il notre mort ? Les vaccins à ARN messager sont-ils dangereux ? Comment l'épidémiologie peut-elle nous aider à vivre en meilleure santé ? ChatGPT va-t-il remplacer nos médecins traitants ? (source : Conspiracy Watch, 17 juillet 2025).
RÉVEILLEZ-VOUS. Le quatrième épisode de la saison deux de « Réveillez-vous ! », le podcast de Conspiracy Watch qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien, est en ligne depuis le 28 juillet. Marie, la vingtaine, a vu sa mère plonger dans un univers fait de croyances ésotériques et de complots pendant plusieurs années sous ses yeux d’enfant. Alors qu’elle n’est qu’une adolescente, elle décide de s’opposer à sa mère puis de quitter le domicile familial. Depuis, entre elles, le contact est quasiment rompu. Cet épisode est présenté et réalisé par Héloïse Weisz. Il a été préparé par Héloïse Weisz et Victor Mottin. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcasts...). Aujourd’hui, « Réveillez-vous ! » a dépassé les 100 000 écoutes cumulées.
Sur la même thématique, Sylvain Cavalier, juriste, développeur web et vidéaste, revient sur son passé complotiste et le déclic qui l’a fait basculer. Il témoigne dans la série « À découvert » de l’Observatoire français de chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation unis face à la désinformation sur X (sources : Conspiracy Watch, 28 juillet 2025 ; DE FACTO/X, 23 juillet 2025).
GEORGES IBRAHIM ABDALLAH. Pourquoi considérer Georges Ibrahim Abdallah comme un « prisonnier politique » pose-t-il problème ? Cette inversion accusatoire alimente un imaginaire conspirationniste où l’État de droit français serait aux ordres d’intérêts étrangers. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987 pour complicité d’assassinats terroristes, Georges Ibrahim Abdallah a quitté sa cellule de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) le 25 juillet sur décision de la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris. Interdit de territoire français, il vit aujourd’hui au Liban (source : Conspiracy Watch, 19 juillet 2025).
TERRORISME. Trente ans après l’explosion meurtrière du RER B à Saint‑Michel le 25 juillet 1995, le spectre d’une « exécution d’État » hante toujours la mort de Khaled Kelkal. À l’ombre de la guerre civile algérienne, le conspirationnisme prospère... (source : Conspiracy Watch, 25 juillet 2025).
ULTRA-DROITE. 50 % de racisme et 25 % de complotisme : c'est ce qui ressort de l’analyse des contenus postés sur Facebook par Christophe Belgembe, l'auteur de l'attentat raciste de Puget-sur-Argens. « Ces personnes vont beaucoup sur les réseaux sociaux et sont donc imprégnées des discours identitaires liés à la "remigration" et à la thèse du "grand remplacement" », estime Jacques Leclercq, auteur de Partisan du Rassemblement national, Belgembe partageait depuis plusieurs années ses commentaires haineux contre la communauté musulmane et les étrangers (sources : Le Parisien, 15 juillet 2025 ; Victor Mottin/X, 16 juillet 2025 ; franceinfo, 4 juin 2025 ; Le Monde, 4 septembre 2025).
CITOYENS SOUVERAINS. Cette mouvance conspirationniste figure parmi les plus dangereuses. Le 26 août, « Dezi Bird Freeman », de son vrai nom Desmond Filby, a assassiné deux agents de police à Porepunkah (État de Victoria, Australie) et blessé un troisième. L’assassin, toujours en fuite, se revendique de la mouvance des « citoyens souverains ». Son profil est indéniablement lié au conspirationnisme. Connu des services de police, il se serait radicalisé au cours de la pandémie de Covid-19 selon certains témoignages recueillis après le drame. Au fil des années, sa détestation des forces de l'ordre s'est accentuée. Durant ses différentes actions en justice, il a qualifié les policiers de « sales nazis » et de « criminels terroristes », les a accusés de faire partie de la « Gestapo », et a affirmé qu’ils portaient des « pentacles sataniques » sur leurs uniformes. En 2023, il écrivait sur Instagram qu'un « bon flic est un flic mort ». Il a également appelé à « l'extermination des politiciens ». Si leur attitude peut susciter le rire ou la moquerie, il ne faut pas sous-estimer leur potentiel de violence. Leurs victimes sont nombreuses partout dans le monde. Ils peuvent aussi être dangereux pour eux-mêmes. L'occasion de (re)écouter la mise au point de Perla Msika sur les « citoyens souverains » (sources : Conspiracy Watch, 30 août 2025).
RADICALITÉ. Un couple « anti-système » et féru de « croyances mystiques » voulait sacrifier un enfant de 5 ans dans le désert du Sahara. Ses parents le croyaient « possédé ». Poursuivis pour « association de malfaiteurs » et « manquements parentaux », ils ont comparu le 17 juillet à Bordeaux (sources : Midi Libre, 17 juillet 2025 ; Conspiracy Watch/X, 17 juillet 2025).
DIDULO. La gendarmerie canadienne a perquisitionné le domicile de l'auto-proclamée « Reine du Canada » Romana Didulo, à Richmound, où elle vivait avec une quinzaine de ses adeptes. Se présentant comme une élue chargée de guider l'humanité et comme un être né sur une autre planète, la fausse souveraine mais vraie gouroue complotiste a été arrêtée. Au début du mois d’août, le maire de la petite localité où Didulo s'est installée depuis deux ans avait tiré la sonnette d’alarme : « Quand ils sont arrivés pour la première fois, ils ont menacé tous ceux qui s’opposaient à eux – y compris par des menaces d’exécution et la violence envers les familles de notre petite communauté unie. »
EXTRATERRESTRE. Début juillet, les astronomes ont repéré un nouveau visiteur interstellaire : une étrange comète dont le diamètre peut atteindre 24 kilomètres. Alors que de nombreux mystères entourent 3I/ATLAS, l'astrophysicien Avi Loeb soutient la thèse d'une sonde extraterrestre en mission dans notre Système solaire. La comète 3I/Atlas serait-elle en fait un vaisseau extraterrestre prêt à envahir notre planète ? Une hypothèse qui a aussitôt séduit la complosphère, comme l’explique Perla Msika (sources : Conspiracy Watch/X, 3 août 2025 ; Europe 1, 24 juillet 2025).
STOP DENIAL. Le musée d'Auschwitz-Birkenau a lancé le site « Stop Denial » pour lutter contre le négationnisme. Le directeur du musée, Piotr Cywiński, souligne qu’« il y a une ou deux décennies, rares étaient ceux qui auraient osé regarder les survivants de l'Holocauste dans les yeux et affirmer froidement que tous leurs témoignages étaient des mensonges. Aujourd'hui, ils sont très peu nombreux. Ainsi, les voix antisémites, xénophobes et populistes se font plus fortes, cherchant à tirer profit du mensonge » (sources : AuschwitzMuseum/X, 30 juillet 2025 ; franceinfo, 2 août 2025).
NÉGATIONNISME. Mike Borowski ne tarit pas d’éloges à l'endroit d'Alain Soral. L'animateur de Géopolitique Profonde a récemment eu ce commentaire : « Il est quand même bon ce gars-là. C’est pas (sic) n’importe qui […]. Il est sensé dans ce qu’il raconte. S’il y avait plus d’Alain Soral dans ce pays, peut-être que la France se porterait mieux » [archive].
RÉVISIONNISME HISTORIQUE. De son côté, Tucker Carlson déclare qu’il est « totalement d’accord » avec son invité David Collum qu'il reçoit dans son émission aux 4,5 millions d'abonnés et qui explique doctement que « l’histoire de la 2ème guerre mondiale est fausse » et qu'« on aurait dû être du côté de Hitler ». Le penchant de Carlson pour la révision de l'histoire s'était déjà fait ressentir, notamment lors de l'invitation de Darryl Cooper sur le même canal (sources : Débunker des Etoiles/X, 21 août 2025 ; Franc-Tireur, 27 août 2025 ; The Churchill Project, 30 septembre 2024).
CLIMATO-COMPLOTISME. Dix intox climatiques par semaine sur des médias grand public ! De Sud Radio à CNews, la désinformation climatique s’installe dans le débat public malgré des mises en garde de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Et les influenceurs conspirationnistes vedettes comme Silvano Trotta, Philippe Herlin, Idriss Aberkane, etc. suivent. Sur CNews, le profil de plusieurs intervenants ne laisse planer aucun doute (source : Conspiracy Watch, 19 août 2025).
USURE. Dans une de ses chroniques sur France Inter le 13 mars, l’activiste Cyril Dion a voulu démontrer à coups d’assertions fausses et approximatives que les banques contrôlaient la population via la création monétaire. Une séquence réapparue sur les réseaux sociaux mi-août à l’initiative d’un compte complotiste. Confondant usure et prêt à intérêt, cet adepte du « décroissantisme » proche de Pierre Rabhi a utilisé une citation apocryphe d’Henry Ford en guise d’argument d’autorité... omettant de souligner que l'homme était aussi l'un des propagateurs les plus zélés de l’antisémitisme nazi aux États-Unis (source : Franc-Tireur, 20 août 2025).
CRYPTOMONNAIE. Dans un focus sur la « Crypto : la monnaie des complotistes ? », Tristan Mendès France revient sur la position de la complosphère qui considère la cryptomonnaie comme une « posture politique, anti-système, un moyen de dénoncer à la fois un État perçu comme oppressif ou des banques qu’on qualifie de ‘’bankers’’ ». L’occasion de réécouter l’émission Complorama : « Des cryptomonnaies aux monnaies alternatives : le complotisme monétaire » (source : Conspiracy Watch/X, 27 août 2025).
DÉSINFORMATION PRO RUSSE. Déjà omniprésente sur les réseaux sociaux depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, la désinformation visant Kiev et ses alliés européens continue de se propager. Dernier exemple en date : une vidéo truquée montrant Emmanuel Macron inviter des citoyens africains à « s'installer en France », avec la promesse d'un logement gratuit, d'un visa facilité et d'une allocation mensuelle de 1.800 euros. La vidéo est devenue virale, propulsée par des médias locaux africains et de nombreux comptes connus de l'AFP Factuel pour diffuser de fausses informations pro-russes. En réalité, la séquence détourne une ancienne intervention du président français. Un procédé caractéristique des campagnes de manipulation comme Storm-1516, vaste opération d'influence pro-russe diffusant de fausses informations à grande échelle (source : AFP Factuel, 22 août 2025).
TARIQ RAMADAN. Se pourrait-il que Tariq Ramadan ne soit pas le nouvel Alfred Dreyfus ? Le 28 août, la plus haute autorité judiciaire suisse a indiqué que l'islamologue avait été définitivement condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour viol. Ses avocats ont fait savoir qu'ils allaient saisir la Cour européenne des droits de l'Homme.
MÉDECINE. Alors que la rougeole se propage à l’échelle mondiale, les positions anti-vaccins ont de plus en plus de succès dans les pays anglophones. En juillet, un enfant est décédé de la rougeole à Liverpool. Pour la complotiste antivax Ellie Grey (plus de 200 000 abonnés sur Instagram), ce n'est pas une maladie dangereuse. Une des pseudo-hypothèses des antivax est que les vaccins créent des turbocancers. Ce qui est totalement faux (sources : L’Express, 21 juillet 2025 ; Conspiracy Watch/X, 21 juillet 2025).
🇬🇧 Lundi dernier, un enfant meurt de la rougeole à Liverpool.
Pour la complotiste antivax Ellie Grey (+ 200 k abonnés sur Instagram), ce n'est pas une maladie dangereuse.
Extrait de sa vidéo postée il y a 3 jours 👇 https://t.co/UsG4vQ5Pwo pic.twitter.com/VXyWoASAKL— Conspiracy Watch (@conspiration) July 21, 2025
ASSASSINAT DE JFK. Les théories complotistes autour de l’assassinat de John F. Kennedy reprennent de la vigueur, popularisées notamment par la représentante républicaine Anna Paulina Luna. Cette ancienne militaire affirme sans preuve qu’un mémo prouverait que la CIA réfute le scénario d'un tireur unique, alors qu'il est pourtant établi scientifiquement comme le rappelle Gerald Posner, auteur de Case Closed: Lee Harvey Oswald and the Assassination of JFK (source : Skeptic, 23 juillet 2025).
CONSPICRATIE. Ce 3 septembre, le plus haut responsable de la santé de l’Etat républicain de Floride, Joseph Ladapo, a comparé les obligations vaccinales à de l’« esclavage » et annoncé vouloir « mettre fin à toutes les obligations vaccinales en Floride », y compris celle des écoliers. Parmi plusieurs autres nominations problématiques au sein de l'administration Trump, celle du nouveau directeur de l’institut MAHA (pour Make America Healthy Again, « Rendre l’Amérique à nouveau saine » - ndlr), lié à Robert F. Kennedy Jr tout comme celle de Leland Lehrman, un ancien candidat au Sénat du Nouveau-Mexique. Selon un rapport de l’Institute for Research & Education on Human Rights, cet antivax a longtemps diffusé explicitement des théories complotistes antisémites, notamment en promouvant Les Protocoles des Sages de Sion. Il a aussi affirmé que le Mossad aurait orchestré les attentats du 11-Septembre et dénoncé les « Illuminati juifs de haut-rang, ou adorateurs de Lucifer ».
En parallèle, la contestation s'est mise en place suite au licenciement de Susan Monarez de son poste de directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) par la Maison Blanche. La directrice de la principale agence sanitaire a refusé de s'engager auprès de Robert F. Kennedy Jr, de modifier d'emblée les recommandations vaccinales au sujet du Covid et critiqué les choix d'experts du ministre de la Santé sur les vaccins. Ce départ a été suivi par la démission d'un haut fonctionnaire des CDC, dénonçant les pressions de la nouvelle administration américaine pour « générer des politiques et des documents ne reflétant pas la réalité scientifique », suivie d'autres démissions, notamment celle du Dr Demetre Daskalakis. Ce dernier ne voit « que des dangers à venir ». D'après lui, « les nouveaux membres du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination [...] s'orientent vraiment vers une idéologie qui vise à mettre fin à la vaccination » (sources : Forward, 10 juin 2025 ; Nicolas Berrod/X, 28 août 2025 ; ABC News, 31 août 2025 ; Le Monde, 5 septembre 2025).
ALLEMAGNE. À quelques jours des élections municipales, sept candidats ou candidats suppléants d'Alternative für Deutschland (AfD), sont morts en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Quatre candidats et deux suppléants AfD sont décédés au cours de la campagne, les causes de leur décès allant de la mort naturelle (crise cardiaque, insuffisance rénale...) au suicide. Une septième mort est toujours en cours d'investigation. Or, quatre de ces décès seraient survenus en l'espace de 13 jours seulement. Alice Weidel, la cheffe de file du parti d'extrême droite, a republié sur X la publication de Stefan Homburg − un économiste à la retraite que la presse allemande décrit comme « conspirationniste » − affirmant qu’un tel scénario était « statistiquement presque impossible ». Cette série macabre attise les spéculations complotistes aussi bien de la part de Florian Philippot ou Myriam Palomba que de celle d'Elon Musk (source : TF1info, 4 septembre 2025). Un porte-parole du ministère de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a toutefois déclaré que six candidats d'autres partis étaient également décédés au cours de la campagne électorale. A ce stade, les spéculations sur des causes non naturelles de décès sont dénuées de tout fondement factuel (source : tagesschau, 3 septembre 2025).
ISRAËL. Alignée sur la politique du Premier ministre israélien, la chaîne d’information Channel 14 s’est imposée comme l’un des médias les plus influents d'Israël. Mais derrière son succès se cache une machine à propagande au service de Benjamin Netanyahou, entre calomnies, apologie de crimes contre l’humanité, fake news, discours haineux et complotisme (source : Conspiracy Watch, 4 septembre 2025).
GAZA. La situation humanitaire à Gaza suscite de vifs échanges sur les réseaux sociaux, où certains utilisateurs reprochent à d'autres de déformer la réalité, parfois sur la base de fausses informations fournies par le chatbot Grok. Au coeur de l'été, une publication virale a ainsi affirmé trompeusement qu’une photo illustrant la couverture du journal Libération du jeudi 24 juillet datait en réalité de 2016 (sources : Conspiracy Watch/X, 25 juillet 2025 ; AFP Factuel, 6 août 2025).
GROK. Rapportée par 404 Media, une fuite dans le code source du site web du chatbot IA de Grok, l’intelligence artificielle développée par la société d’Elon Musk, a permis d’accéder à des données confidentielles sur son fonctionnement, notamment celles qui concernent les instructions relatives aux différentes personnalités, choisies par l'utilisateur, afin de changer le ton de ses réponses. La fuite atteste aussi que le mode « Conspiracy » demande à Grok de convaincre l’utilisateur que les théories du complot existent. Par exemple, « qu’une cabale mondiale secrète contrôle tous les événements majeurs dans le monde ». Ici, l’IA doit « nourrir des théories du complot farfelues sur tout et n’importe quoi » et convaincre les utilisateurs de « croire à des idées contraires que la société pourrait mépriser ». Pour « Conspiracy », son prompt guide également l'utilisateur vers des plateformes comme 4chan et InfoWars. Le site australien a également repéré « plusieurs bots spécialement entraînés sur des théories du complot insensées » dont un « conçu pour convaincre les parents de ne pas faire vacciner leurs enfants ». Il a été « entraîné » par un résident antivaccin du Texas à partir de 100 000 articles du site conspirationniste Natural News (sources : David Colon/X, 19 août 2025 ; RTBF, 21 août 2025 ; Pieuvre.ca, 27 août 2025).
IA. NewsGuard publie un audit des chatbots d'information. Et c'est inquiétant. En août 2025, les 10 principaux chatbots d’IA ont répété des infox liées à l’actualité dans 35 % des cas (18 % en août 2024). Dans le même temps, leur taux de « non-réponse » est tombé de 31 % à 0 % : ils répondent désormais à tout, mais se trompent davantage. NewsGuard y voit un « compromis structurel » : la recherche Web en temps réel expose les modèles à un écosystème pollué (fermes à contenus, faux sites locaux, réseaux de propagande) que les LLM traitent comme des sources crédibles. Une grande partie de ces « erreurs » concerne la reprise de théories du complot, provenant de sites peu fiables, comme celles liées au Covid-19, aux vaccins ou encore au 11-Septembre.
Pour la première fois, le rapport classe chaque bot : Pi (Inflection) est le plus défaillant (56,7 %). Puis vient Perplexity (46,7 %). ChatGPT et Meta : 40 %. Copilot et Mistral : 36,7 %. Les moins exposés : Gemini (16,7 %) et surtout Claude (10 %). Globalement, le taux de réfutation progresse (de 51 à 65 %), mais au prix d’une chute de la prudence : les modèles ne refusent plus de répondre. Cas d’école : la Moldavie. Une fausse citation attribuée au président du Parlement, fabriquée via un faux « Digi24 » et un audio généré par IA, a été « blanchie » par le réseau pro-Kremlin Pravda, puis reprise par six modèles. L’objectif : discréditer des dirigeants pro-européens avant les législatives du 28 septembre prochain. Autre constat : les modèles tombent dans des « vides de données » où ne restent que des contenus malveillants. NewsGuard indique avoir sollicité OpenAI, Google, Meta, Microsoft, Mistral, Anthropic, Perplexity, xAI et You.com. Sam Altman, le fondateur d'OpenAI, a reconnu publiquement le problème : « les gens ont un très haut degré de confiance en ChatGPT… l’IA hallucine… c’est typiquement le type de technologie à laquelle on ne devrait pas autant faire confiance ». Le risque n'est pas seulement anecdotique puisque le recours à ces chatbots est quotidien. Ces réponses « factuelles » ont pour effet d'ancrer des mensonges dans le débat public. Au moment où les utilisateurs se fient à ces outils d'IA générative pour s’informer, NewsGuard alerte sur le danger d’un blanchiement de la désinformation conspirationniste (source : NewsGuard, 4 septembre 2025).
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.