
L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 08/09/2025 au 13/09/2025).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
CHARLIE KIRK. Le 10 septembre, ce soutien inconditionnel de Donald Trump, par ailleurs proche du vice-président américain JD Vance, a été assassiné alors qu’il tenait un meeting dans une université de l’Utah. Charlie Kirk était l’une des figures les plus populaires de la mouvance MAGA. Fondateur de l’organisation « Turning Point USA », devenue le plus grand groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis, ce jeune trentenaire prônait le libre débat tout en se distinguant par des positions radicales sur l'homosexualité et l'avortement (dont il estimait qu'il était pire que l'Holocauste) et par son adhésion à des théories du complot sur le prétendu vol de l'élection présidentielle de 2020, l'assaut contre le Capitole ou les vaccins. Ses comptes X, Instagram, YouTube, et Truth Social réunissaient environ 20 millions d'abonnés. Le principal suspect de son assassinat est un jeune homme de 22 ans du nom de Tyler Robinson. Avant l'identification de ce dernier, plusieurs influenceurs d'extrême droite ont imaginé des théories du complot. C'est le cas de l'idéologue russe Alexandre Douguine qui s'est empressé de pointer la main des services de renseignement ukrainiens. Ou encore du Français Idriss Aberkane qui veut croire à un attentat réalisé par des professionels. Les influenceurs américains Jackson Hinkle et Stew Peters ont quant à eux accusé les services de renseignement israéliens d'avoir tué Charlie Kirk, citant entre autres les remarques de Kirk sur Jeffrey Epstein.
#CharlieKirk tué par... Israël ?!
➡️ C’est la théorie qui a envahi les réseaux sociaux, quelques heures seulement après l’annonce de l’assassinat du commentateur américain pro-Trump.#Thread 🧵 pic.twitter.com/KaFMK3OAx4— Conspiracy Watch (@conspiration) September 11, 2025
Une théorie du complot qui a rapidement été relayée dans la sphère complotiste francophone. Salim Laïbi écrit : « Bizarrement, alors qu'il pèse très lourd sur le Net, il commençait tout juste à poser les bonnes questions sur Epstein et le Mossad, sur le lobby sioniste US... Il a demandé au DoJ [Département de la Justice des États-Unis − ndlr] de mettre à disposition du public américain la totalité du dossier Epstein » [archive]. Le compte Black Bond PTV soutient que « Charlie Kirk (était) trop proche de la vérité sur Epstein et le Pizzagate » [archive].
D'autres théories conspirationnistes sont avancées pour tenter d'expliquer l'assassinat de Charlie Kirk. Le compte Anonymous, à plus de 7 millions d'abonnés, suggère que l'influenceur américain aurait été « tué par son propre parti pour commencer une guerre ».
Les théories du complot sur l'assassinat de Charlie Kirk en disent peu sur la victime mais beaucoup sur notre besoin d'être les premiers informés, même si les informations sont fausses estime notre collaborateur Mike Rothschild dans un article inédit sur Conspiracy Watch Global (sources : Le Monde, 11 septembre 2025 ; Debunker des Etoiles/X, 11 septembre 2025 ; Tristan Mendès France/X, 11 septembre 2025 ; Tristan Mendès France/X, 11 septembre 2025 ; Radio-Canada, 11 septembre 2025 ; Conspiracy Watch/X, 11 septembre 2025 ; Le Monde, 11 septembre 2025 ; Conspiracy Watch Global, 11 septembre 2025 ; Forward, 11 septembre 2025 ; RFI, 12 septembre 2025).
« BLOQUONS TOUT ». Et si le gouvernement était derrière « Bloquons Tout » ? Sur les réseaux sociaux, des figures complotistes proches de l'extrême droite répandent cette thèse alors que le mouvement de contestation leur file entre les doigts. Sur cet aspect, écouter la mise au point avec Perla Msika.
@conspiracywatch 🧐 L'Elysée est derrière « Bloquons tout » ? Et si le gouvernement était derrière « Bloquons tout » ? Sur les réseaux sociaux, des figures complotistes proches de l'extrême droite répandent cette thèse alors que le mouvement de contestation leur file entre les doigts. La mise au point de Perla Msika. #BloquonsTout #10septembre
Quoiqu'il en soit, ce 10 septembre, la France ne s’est pas retrouvée à l'arrêt malgré de nombreuses actions dans le pays et une forte présence des forces de l’ordre. « Bloquons tout » n’est donc pas parvenu à atteindre son objectif même s'il a attiré entre 250 000 manifestants (selon les organisateurs et la CGT) et 175 000 (selon la préfecture). Né dans des groupes Telegram souverainistes et conspirationnistes, « Bloquons tout » s’est peu à peu re-configuré à gauche, jusqu’à recevoir le soutien de Jean-Luc Mélenchon et de plusieurs figures des Gilets jaunes. Un kaléidoscope politique où s’entremêlent ressentiment et défiance à l'égard de la classe politique. L’occasion de (ré)écouter notre dernier Complorama sur ce mouvement ou de lire l'article de David Medioni sur le baculement du mouvement de l'extrême droite vers l'extrême gauche (sources : Conspiracy Watch/TikTok, 8 septembre 2025 ; Conspiracy Watch/X, 7 septembre 2025 ; Conspiracy Watch, 9 septembre 2025 ; Le Monde, 10 septembre 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 63ème numéro de notre émission Les Déconspirateurs, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité « complotiste ». Au programme : « Bloquons tout » : un mouvement complotiste ? ; Un « citoyen souverain » tue deux policiers en Australie ; Romana Didulo arrêtée au Canada ; Est-il vrai que les chatbots nous désinforment ? ; L’Incorrect et l'affaire Legrand-Cohen (source : Conspiracy Watch, 9 septembre 2025).
RIMA HASSAN. Crif, Arafat, Chalghoumi... : les accusations sans preuves de la députée européenne LFI sur la chaîne YouTube Thinkerview (1,3 million d’abonnés). Durant plus de trois heures d’entretien diffusé le 2 septembre (près de 300 000 vues), Rima Hassan a enchaîné les contre-vérités et insinuations complotistes, allant jusqu’à contester les chiffres de l’antisémitisme en France. Un échange où même son intervieweur a peiné à masquer son exaspération... (source : Conspiracy Watch, 8 septembre 2025).
11-SEPTEMBRE. Il y a tout juste 24 ans se déroulait une série d'attentats terroristes perpétrés par Al-Qaïda causant la mort de près de 3 000 personnes : deux avions étaient projetés sur les Tours jumelles du World Trade Center à Manhattan (New York), un troisième sur le Pentagone (Arlington) tandis qu'un quatrième avion détourné s'écrasait en Pennsylvanie. À consulter notre dossier sur ce tournant majeur dans l’histoire du complotisme, le commencement d’une nouvelle génération de théoriciens conspirationnistes à la conquête du pouvoir. L’occasion de ré(écouter) notamment les 5 épisodes du podcast de France Culture « Mécaniques du complotisme » ainsi que l'épisode spécial de « Complorama » (France Info) avec Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt.
SANTÉ. Le Beyfortus, un traitement contre la bronchiolite, serait dangereux. Ce refrain antivax, apparu en 2023, est entonné chaque année au moment du lancement de la campagne d'immunisation pour l'hiver contre la bronchiolite. En 2024 par exemple, dans une brochure signée Louis Fouché, qui ressemblait à un document officiel émanant d'autorités sanitaires, étaient signalés des « rappels importants sur la bronchiolite et le Beyfortus ». On pouvait notamment lire que le Beyfortus était « facultatif et potentiellement dangereux ». Beaucoup ont partagé le visuel accompagné d'un commentaire d'Hélène Banoun, auteure d'une étude sur le Beyfortus pour la chaîne « Conseil scientifique indépendant » dont elle est une des cofondatrices. Face à cette désinformation, la communauté médicale a réagi cette année pour défendre ce traitement dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement (sources : AFP Factuel, 27 septembre 2024 ; L’Express, 5 septembre 2025).
TIKTOK. Six mois de travaux ont été nécessaires pour que la commission d’enquête parlementaire relative aux effets psychologiques de TikTok remette ses conclusions. Les députés accusent notamment la plateforme d’être un lieu de « banalisation des violences » où les jeunes peuvent accéder à des contenus racistes, antisémites, sexistes ou masculinistes. La désinformation sur la santé mentale y pullulerait. Pour le président de la commission, le député socialiste Arthur Delaporte, le « verdict est sans appel : cette plateforme expose en toute connaissance de cause nos enfants, nos jeunes, à des contenus toxiques, dangereux, addictifs ». L'élu a saisi la procureure de la République de Paris pour « mise en danger de la vie » des utilisateurs de TikTok. Par ailleurs, TikTok constitue une porte d'entrée vers la désinformation selon plusieurs études de NewsGuard. Thomas Huchon en parlait dans notre Hors-Série des Déconspirateurs (sources : Le Monde, 11 septembre 2025 ; Conspiracy Watch/TikTok, 11 septembre 2025).
@conspiracywatch 💬 « Il y a un TikTok en Chine et un TikTok pour le reste du monde » rappelle le journaliste Thomas Huchon. Et ce n'est pas sans conséquences. ➡ Cette vidéo est un extrait de l'épisode hors série des Déconspirateurs avec le journaliste Thomas Huchon. Il est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube. #tiktok #reseauxsociaux #chine #ados #déconspirateurs
ALAIN SORAL. Le 11 septembre, Alain Soral a été condamné à une peine d’un an de prison ferme et 4 000 euros d’amende pour « provocation à la haine raciale » et au rare chef d’accusation de « provocation publique non suivie d’effet à commettre l’un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ». Toutefois, il demeure peu probable qu'Alain Soral se retrouve de façon effective derrière les barreaux. En effet, si la peine n'est pas aménagée, cela ne signifie pas que l'aménagement (assignation à résidence avec surveillance électronique par exemple) ne soit pas possible. Cette nouvelle condamnation pour l'idéologue antisémite vient garnir son CV judiciaire déjà chargé. Elle concerne des vidéos de 2020, dans lesquelles Alain Soral appelait ses partisans à prendre le pouvoir par les armes et désignait des personnalités juives, soignants et politiques, comme les ennemis du peuple français. Il était absent à l'audience (source : Libération, 11 septembre 2025).
BOOBA. Le rappeur a été déféré le 9 septembre et placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé à Paris le 3 décembre pour « injure aggravée par la discrimination » à l'encontre de notre collaborateur Tristan Mendès-France, qui ne s'est pas constitué partie civile. Booba encourt une peine d'un an de prison et 45 000 euros d'amende. Il est également poursuivi pour « cyberharcèlement » et « injures aggravées par la discrimination » envers la journaliste Linh-Lan Dao, que nous avions reçue dans les Déconspirateurs. La peine encourue pour « cyberharcèlement » est de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende (source : BFM TV, 11 septembre 2025).
INGÉRENCE. Au lendemain de la découverte de neuf têtes de cochon devant des mosquées en Île-de-France, le parquet de Paris a annoncé, le 10 septembre, qu’elles avaient été déposées « par des personnes de nationalité étrangère » ayant « quitté le territoire ». Pour le parquet, cette action est une « volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation ». Une affaire qui rappelle incontestablement le mode opératoire utilisé lors de l’affaire dite des « mains rouges » et celle des étoiles de David bleues taguées dans Paris à l'automne 2023. Encore raté pour VERITY France qui, le jour de la découverte des têtes de cochons, estimait que celles-ci « tombaient bien pour couvrir l'information dès le lendemain de la censure de Bayrou » (source : Le Monde, 10 septembre 2025).
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.