Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Darryl Cooper, invité du podcast de Joe Rogan (capture d'écran, 13/03/2025).

Darryl Cooper (1981 - ) est un podcasteur complotiste américain. Principalement connu pour son émission The Martyr Made Podcast, il prétend expliquer des événements historiques à ses auditeurs en présentant des thèses conspirationnistes, révisionnistes et négationnistes.

Bien que cumulant 350 000 abonnés sur X, ce sont surtout ses liens avec des personnalités très influentes qui lui ont permis ces dernières années de gagner en popularité. Depuis 2020, Cooper co-anime le podcast Unraveling avec Jocko Willink, un ancien Navy SEAL et figure de la droite américaine. Ce vétéran est suivi par 1,95 million d’auditeurs sur YouTube. En 2024 et 2025, Cooper s’est successivement entretenu avec Tucker Carlson et Joe Rogan, qui l’ont tous deux présenté comme « historien » malgré son manque totale de légitimité académique. Cooper jouit également de soutiens politiques puissants, tels que J.D. Vance, le vice-président des États-Unis, qui le suit sur X.

Élections américaines de 2020 et montée en popularité

Lancé en 2015, le podcast de Cooper s’est surtout fait connaître en juillet 2021, après la publication d’un thread devenu viral sur Twitter. S’appuyant sur la thèse complotiste du « Big Lie » de Trump à propos des élections américaines de 2020 et qui prétend que celles-ci ont été frauduleuses, Cooper explique pourquoi, selon lui, une large partie de l’électorat conservateur pense que ces élections ont été « volées ». Dans ce thread, Cooper accuse la presse − qu’il décrit comme « l’organe de propagande du Régime » − et les « gouverneurs démocrates [qui] ont profité du Covid pour modifier les procédures de vote », d’avoir créé le ressentiment de ces électeurs.

Rapidement relayé et approuvé par de nombreuses figures du mouvement MAGA, dont Donald Trump, le fil est devenu viral. Cette viralité connaît un bond supplémentaire lorsque Tucker Carlson lit intégralement le fil dans son émission Tucker Carlson Tonight, aboutissant à l’invitation de Cooper sur les ondes de Fox News Radio.

Ce thread a fonctionné comme un levier d’amplification massive de la visibilité de Darryl Cooper, qui est passé de 7 000 à 70 000 abonnés sur la plateforme en quatre jours seulement et qui l’a positionné du jour au lendemain comme voix légitime du camp conservateur. Plutôt que de défendre frontalement la thèse complotiste de la fraude électorale, Cooper a transformé l’argumentaire conspirationniste en déplaçant la focale sur la « responsabilité » des institutions dans le sentiment d’usurpation et de trahison des électeurs. Même si dans le fil qui l’a rendu célèbre, Cooper n’adhère pas directement à la thèse complotiste des élections volées, il déclare un mois plus tard sans équivoque que les élections de 2020 sont « une escroquerie » (« a fraud »).

Source : Darryl Cooper/Twitter, 05/08/2021.

Révisionnisme historique, négationnisme... et des millions de vues

En septembre 2024, puis en mars 2025, les idées de Cooper ont rencontré un nouvel essor lorsqu’il a donné des interviews de plus de deux heures à Tucker Carlson d’abord, et à Joe Rogan ensuite, un podcasteur américain considéré comme l’un des plus influents du monde. Dans les deux cas, Cooper a tenu des propos à caractère négationniste. Avec plus d’un million de vues sur YouTube pour chacune de ces discussions, les thèses de Cooper ont ainsi bénéficié d’une résonnance médiatique considérable.

Le titre de l’épisode de Tucker Carlson consacré à Cooper donne directement le ton : Darryl Cooper : La véritable histoire de la secte de Jonestown, de la Seconde Guerre mondiale et comment Winston Churchill a ruiné lEurope. Après avoir expliqué comment il existe un « monde officiel » et une « religion d’État » qui empêchent de faire des recherches historiques qui mèneraient à des « conclusions qui ne font pas partie de la version officielle », Cooper s’embarque dans une interprétation révisionniste de la Seconde Guerre mondiale. Reprenant à son compte une thèse défendue en son temps par le commentateur politique et essayiste paléoconservateur Pat Buchanan, Cooper considère que le Premier ministre britannique Winston Churchill aurait non seulement été le « principal méchant de la Seconde Guerre mondiale », mais également l’unique responsable du conflit. En outre, après avoir insinué que Churchill a été sorti de la faillite par des personnes partageant « ses intérêts en termes de sionisme » (sic), Cooper avance que l’homme d’État a été placé là par « les financiers » et « le complexe médiatique »...

En ce qui concerne les camps de concentration et les centres de mis à mort nazis, Cooper oblitère totalement le génocide des Juifs d’Europe par le régime hitlérien et soutient que l'Allemagne est entrée en guerre sans être préparée à devoir gérer « les millions et les millions de prisonniers de guerre, de prisonniers politiques locaux, etc. » À rebours des connaissances historiques les plus établies, Cooper estime que les nazis auraient été dépassés par les événements et auraient été contraints de mettre dans des camps « ces millions de personnes qui se rendaient ou que [les nazis] rassemblaient ». Toujours en évitant de mentionner les Juifs, Cooper va plus loin en soutenant que les nazis, confrontés au manque de nourriture pour subvenir aux besoins des détenus, se seraient demandés : « Plutôt que d'attendre qu'ils meurent lentement de faim cet hiver, ne serait-il pas plus humain de les achever rapidement aujourd'hui ? »...

Dans Joe Rogan Expérience, Cooper approfondit sa défense d’Adolf Hitler. Après avoir, à tort, narré l’enfance d’Hitler dans une « petite ville allemande » (le dictateur est en réalité né et a passé l'essentiel de sa jeunesse en Autriche), Cooper explique que c’est « son antisémitisme qui lui a permis d’aimer le peuple allemand ». Pour le podcasteur, Mein Kampf, le manifeste idéologique d’Hitler, est à « prendre avec des pincettes » et le leader du Troisième Reich aurait appelé Goebbels pour stopper la nuit de Cristal. Pour rappel, la nuit de Cristal est un vaste pogrom antijuif ordonné par Adolf Hitler en 1938.

En plus de ces propos tenus lors d’émissions aux millions d’écoutes, Cooper verse régulièrement dans des théories complotistes antisémites et anti-Israël. Ainsi, les Juifs seraient obsédés par la « droite dissidente », Israël contrôlerait la politique étrangère américaine et il n’existerait aucune preuve des crimes sexuels commis lors du pogrom perpétré par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 − et pourtant bien documentés.

Complotisme classique

En plus des cours d’histoire fallacieux auxquels s’adonne Cooper, le podcasteur partage chaque jour ses théories complotistes sur X. Selon lui, depuis 2016, le Deep State serait engagé dans une lutte continue contre Trump. Quant à George Soros, l'une des têtes de Turc préférées des complotistes, il ne serait qu’un pion de l’État profond. À propos de la guerre en Ukraine, Cooper affirme que la Russie a réagi en « réponse » aux « actes de guerre » de l’OTAN. C’est donc tout naturellement qu’il accuse l’Occident d’être à l’origine du conflit.

L’« affaire Epstein », à laquelle il a consacré un épisode de cinq heures trente, figure également parmi les thèmes de prédilection du complotiste américain. Selon Cooper, cette affaire représente une preuve tangible de l’existence de l’État profond :

« Ne laissez jamais mourir l'histoire d'Epstein. Le régime peut prendre le contrôle de l'éducation, des médias, instituer un système de crédit social... mais Epstein servira toujours de point d'entrée et de rappel à une nouvelle génération de ce dont le régime est capable, et de scepticisme à l'égard des récits officiels. »

Toujours dans cette thématique, Cooper relaie aussi la théorie complotiste du « Pizzagate ». Pour cette théorie, le podcasteur se passionne pour le symbolisme conspirationniste. Dans un texte partagé sur son Substack, Cooper affirme qu’il existerait des « preuves » de pédophilie impliquant John Podesta – ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton et cible privilégiée de cette théorie complotiste – en s’appuyant sur sa collection d’art et sa participation à certains événements. Photos, vidéos, musique, noms : Cooper voit des preuves du Pizzagate partout.

Source : compte X de Darryl Cooper, 06/03/2025.

 

(Dernière mise à jour le 08/08/2025)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross