Page d’accueil du site (capture d’écran du 21/09/2018).

Medias-Presse.info est un site français d’extrême droite apparu en septembre 2013. Se présentant comme un site « de réinformation catholique », il est une émanation de la mouvance Civitas, un groupe catholique traditionaliste et complotiste. Ainsi, si le site est administré de manière anonyme (il n’y figure aucune mention légale), son nom de domaine a été enregistré au nom de Civitas par l’un de ses responsables, François-Xavier Péron.

Medias-Presse.info promeut régulièrement des personnalités issues de la complosphère (Alain Escada, Laurent Glauzy, Claire Séverac, Johan Livernette, Marion Sigaut, Damien Viguier, Vincent Vauclin, etc.). Volontiers dénonciateur de la « judéo-maçonnerie » et du « nouvel ordre mondial », le site relaie plusieurs théories conspirationnistes comme celle sur les attentats de janvier 2015 (il a notamment mis en ligne une vidéo intitulée « Grave accusation sur Hollande au sujet des attentats de Charlie Hebdo », extrait d’une émission diffusée le 20 janvier 2015 sur RT Deutsch dans lequel un pseudo-expert accuse le gouvernement français d’être derrière les attentats).

Suite au décès du sénateur américain John McCain, Medias-Presse.info a également relayé avec d’autres sites l’intox selon laquelle McCain aurait, en 2013, rencontré Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’Etat islamique.

Medias-Presse.info a également nourri la thèse du complot s’agissant de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. Deux semaines après les faits, le site publie un texte intitulé « Notre-Dame de Paris : jusqu’où manipule-t-on l’opinion publique ? », puis rapporte les propos de Jean-Marie Le Pen, persuadé que l’incendie de Notre-Dame est « criminel » et qu’il est « probablement le fait d’un service. » Le 11 juin 2019, le site publie le dossier spécial de Faits & Documents sur le sujet, évoquant une « enquête […] synthétique, factuelle et sourcée [permettant] une vision globale du complot (mot galvaudé parfaitement justifié ici), avec surtout le nom des acteurs et dates permettant de recoller les morceaux : machination depuis 2016, action en 2019 et objectifs pour 2024. Avec, pour étouffer le crime, la nomination à des postes clés de complices JUSTE AVANT l’incendie. […] Ça fait beaucoup, beaucoup de coïncidences. »

Medias-Presse.info relaie des annonces et contenus issus d’autres sites conspirationnistes, comme la conférence « Le Grand complot » de Damien Viguier (avocat d’Alain Soral) et celle de Laurent Guyénot du 30 avril 2016 organisée par Égalité & Réconciliation, une intervention filmée de Johan Livernette sur le « complot maçonnique » ou encore une vidéo d’Alain Escada, le président de Civitas, intitulée « Le complot mondialiste contre l’enseignement catholique ». En 2016, Medias-Presse.info couvre le procès du négationniste Robert Faurisson. En 2017, il publie une interview du leader de la Dissidence française, Vincent Vauclin.

Le site est ouvertement hostile aux juifs ainsi qu’aux musulmans (le thème du Grand Remplacement y est très fortement présent, avec plus de 500 occurrences).

Medias-Presse.info comptabilise enfin près de 24 000 abonnés sur Facebook et affiche des fréquentations de l’ordre de 250 000 visites par mois en 2019 (données SimilarWeb).

 

(Dernière mise à jour le 05/03/2020)