« JUSTES » TURCS. Cela fait plus d'un siècle que la Turquie refuse de reconnaître sa responsabilité dans le génocide des Arméniens en 1915-1917. Ce négationnisme oppose toujours les deux peuples et a jeté dans l'oubli cette poignée d'hommes et de femmes turcs qui ont choisi de sauver des vies arméniennes. Le documentaire de Laurence d'Hondt et Romain Fleury a pour sujet ces « Justes » turcs qui ont choisi de désobéir aux ordres de déportations et de massacres, au péril de leurs vies. Le film est visionnable sur le site de la chaîne LCP.
JEAN LASSALLE. Connu pour ses interventions décalées, le député des Pyrénées-Atlantiques a perdu de son capital sympathie en prenant Éric Zemmour dans ses bras lors de la manifestation des policiers devant l'Assemblée nationale, le 19 mai. Au-delà des blagues, le Béarnais est pourtant un compagnon de route avéré de la complosphère. Pour Conspiracy Watch, Élie Guckert revient sur une série de positionnements de l'élu, au cours des dernières années, qui témoigne d'un compagnonnage caractérisé par un tropisme conspirationniste (source : Conspiracy Watch, 26 mai 2021).
QANON. D'après un récent sondage réalisé par l'organisme à but non lucratif Public Religion Research Institute, qui s'intéresse au fait religieux dans la vie politique américaine, et par l'organisation interconfessionnelle Interfaith Youth Core, 14 % des Américains estiment que les leviers du pouvoir sont contrôlés par une cabale d'adorateurs de Satan pédophiles, soit l'un des piliers des théories conspirationnistes de QAnon. À noter également que 20 % des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative à la proposition selon laquelle une tempête de proportion biblique va bientôt s'abattre sur le pays pour balayer ces élites corrompues et restaurer des dirigeants légitimes (source : New York Times, 27 mai 2021).
À souligner toutefois que, d'après l'analyse du laboratoire DFRLab, les éléments de langage et slogans de la mouvance QAnon ont quasiment disparu de l'Internet grand public. Les mesures prises par les grandes plateformes ont vraisemblablement contribué à réduire cette visibilité, aujourd'hui essentiellement limitée à des réseaux alternatifs. Ce constat n'amène toutefois pas à conclure à la disparition de Q, qui pourrait connaître des métamorphoses sous la présidence de Joe Biden (source : DFRLab, 26 mai 2021).
Pour L'Opinion, notre collaborateur Tristan Mendès France revient sur ce qu'il reste de la nébuleuse conspirationniste QAnon, six mois après la défaite de Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche (source : L'Opinion/Twitter, 26 mai 2021). D'après un sondage, 25% des Américains (53% chez les Républicains) pensent que Donald Trump, et non Joe Biden, est le véritable président des États-Unis. La même proportion pense que l'élection de 2020 est le résultat d'une fraude ou d'un trucage... (source : Ipsos, 21 mai 2021).











