Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #22.2023

Publié par La Rédaction04 juin 2023

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 29/05/2023 au 04/06/2023).

MIGUEL BARTHÉLÉRY. Le 1er juin, Miguel Barthéléry a été condamné en appel à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer en France les métiers de naturopathe, magnétiseur et radiesthésiste. Celui qui prônait le jeûne et la purge pour soigner le cancer a été reconnu coupable d’exercice illégale de la médecine et usurpation d’un titre. Il pourra rejoindre son associée Irène Grosjean, qui a monté un centre au Maroc, dédié au « manger cru », pour y « faire de la vraie santé » (source : Le Parisien, 1er juin 2023). À lire, sur le même thème, le témoignage recueilli par L’Obs, au sujet d’une personne décédée d’un cancer, qui, sous emprise, avait renoncé à la médecine conventionnelle au profit de légumes crus et de purges (source : L’Obs, 1er juin 2023).

JURA. Des milliers de personnes étaient attendues ces samedi et dimanche à Mont-sous-Vaudrey pour un congrès organisé par l’association du domaine Arc-en-Ciel. 40 conférenciers, venus de toute la France, pour parler de naturopathie, de « médecine de l’eau », de karma ou de « taux vibratoire »… Les médecins du Jura ont alerté sur l’appellation « Congrès de médecine intégrative et d’éducation » sous laquelle était annoncé cet événement parrainé par Louis Fouché (source : L’Est républicain, 3 juin 2023). Etaient prévus au programme Jean-Dominique Michel, Alexandra Henrion-Caude, Henri Joyeux ou encore Philippe Guillemant.

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la Lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois écoulé (source : Conspiracy Watch, 2 juin 2023).

NÉGATIONNISME. Le 6 mai 2023, le cadre historique du Front National, Bruno Gollnisch, était l’invité de France Culture dans l’émission « Sens Politique » d’Arnaud Bousquet. Celui qui est encore actuellement membre du conseil national du Rassemblement national a pu notamment déclarer à l’antenne qu’il n’était « ni négationniste ni affirmationniste », une technique rhétorique lui permettant, sous couvert de neutralité ou d’incompétence, de laisser la porte au doute et de définir le négationnisme comme une option intellectuelle possible (source : PHDN/Twitter, 30 mai 2023).

DIDIER RAOULT. Dans un article de quatre pages mis en ligne sur un site de prépublication scientifique, l’ex-directeur de l’IHU de Marseille défend son protocole de prise en charge des malades de la Covid-19. Il explique notamment que les résultats prétendument positifs qu’il a obtenus « ne peuvent être généralisés qu’à des patients similaires, et une organisation de soins similaire, et ne peuvent pas être extrapolés dans leur intégralité à d’autres centres ». Un vaste collectif de médecins exige une enquête et des sanctions pour ce qui constituerait « le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour » (source : C à vous/Twitter, 29 mai 2023).

On se souvient qu’un mois avant leur mort, les frères Bogdanoff citaient Didier Raoult pour justifier leur non-vaccination (source : BFMTV, 4 janvier 2022).

« Il y a du Servier chez Raoult », observe la pneumologue Irène Frachon, qui avait révélé le scandale du Mediator. Les similitudes ? « La mégalomanie, le côté gourou, des réseaux d’influence extrêmement importants, à la fois académiques, intellectuels, amicaux, régionaux, voire politiques… » (source : Le Journal du Dimanche, 27 mai 2023).

À noter que le compte Twitter de Didier Raoult a relayé une vidéo du blogueur conspirationniste Jean-Dominique Michel s’exprimant en sa faveur (source : Raphaël Grably/Twitter, 30 mai 2023).

DIEUDONNÉ. Noémie Montagne, qui a partagé la vie de Dieudonné, avec lequel elle a eu quatre enfants, raconte les « violences psychologiques » qu'il lui aurait fait subir et décrit l’« organisation sectaire » qu'il a montée. Dans une interview au Parisien, elle explique notamment qu’elle ne partageait pas son antisémitisme et comment, « sous emprise », elle a été instrumentalisée par son compagnon qui l’a faite figurer sur la « liste antisioniste » présentée aux élections européennes de 2009 (source : Le Parisien, 1er juin 2023).

RÉMY DAILLET-WIEDEMANN. Soupçonné d’avoir commandité l’enlèvement de la petite Mia et fomenté des projets d’attentat et de coup d’État en 2021, l’ancien cadre du MoDem Rémy Daillet-Wiedemann est sorti de prison ce mercredi soir 31 mai. La chambre de l’instruction de Paris a autorisé la libération assortie d’une assignation à résidence sous surveillance électronique de celui qui, à l’époque des faits, distillait des prêches anti-système contre une prétendue élite française qualifiée tour à tour de « sataniste », « pédocriminelle » ou « franc-maçonne » (source : Le Parisien, 1er juin 2023).

ULTRA-DROITE. Les journalistes Maxime Macé et Pierre Plottu ont effectué une enquête sur la famille Levavasseur, des notables bien intégrés dans la bourgeoisie catholique d’Angers, qui assistent aux cérémonies officielles de la ville tout en fréquentant et finançant l’ultra-droite radicale et violente. Propriétaire de plusieurs biens immobiliers à Angers, Axel Levavasseur possédait notamment un local en plein centre-ville, qui accueillait l’Alvarium, une association dissoute en Conseil des ministres, à l’automne dernier, pour sa violence et son racisme. Lors d'une soirée organisée dans l'un de ses appartements parisiens, StreetPress a notamment reconnu Greg Tabibian, figure de la complosphère et intervenant régulier de l'émission d'Éric Morillot sur la chaîne d'extrême droite TV Libertés (source : Street Press, 31 mai 2023).

SAINTES. « Les fact-checkers sont les crottes de la démocratie » : c’est l’une des nombreuses invectives proférées par André Bercoff à l’occasion d’un rassemblement covido-complotiste qui s'est tenu à Saintes (Charente-Maritime), le 18 mai dernier. Particulièrement en verve ce jour-là, le présentateur vedette de Sud Radio a mené la danse, aux côtés par exemple de Xavier Azalbert, directeur de FranceSoir, d'Alexandre Pénasse, principal animateur du site Kairos, du professeur Christian Perronne ou de la journaliste Myriam Palomba, mais également de Nicolas Dupont-Aignan ou Florian Philippot. Des images captées par les caméras des équipes de Vrai ou Fake, le service de fact-checking de France Info (source : Julien Pain/Twitter, 31 mai 2023).

MICHÈLE RIVASI. La députée européenne EELV Michèle Rivasi a été, ces dernières années, au cœur de plusieurs polémiques relatives à ses prises de position sur les vaccins, occasionnant parfois des heurts avec la direction de son parti. D’après Libération, l’eurodéputée était conviée à une nouvelle explication, le mardi 30 mai, avec le bureau exécutif des Verts. La rencontre faisait suite à une double polémique : sa participation, le 18 mai, à une « journée de conférences » organisée par le « Conseil scientifique indépendant », et la rédaction d’une préface à l’essai de la biostaticienne Christine Cotton aux côtés d’autres préfaciers comme Martine Wonner ou encore Virginie Joron, membre du Rassemblement national, toutes deux adeptes des sorties complotistes (source : Libération, 25 mai 2023).

AKHENATON. Le rappeur Akhenaton du groupe IAM qui, dans le contexte de la pandémie, avait clairement affiché son soutien à la sphère antivax et covido-sceptique, poursuit sa dérive vers l’extrême droite, en s’affichant aux côtés de Louis Fouché, dans un « documentaire » du collectif Réinfo Covid qu'il a autorisé à se servir de l’une de ses chansons (source : Action antifouchiste/Twitter, 28 mai 2023).

LGBTQ+. La mésinformation et la désinformation ciblant la communauté LGBTQ+ sont très présentes dans l'Union européenne (UE). Les fausses nouvelles sur ce sujet sont de plus en plus insidieuses, avec des allégations infondées qui incitent souvent à la haine contre les minorités sexuelles, les lois et les institutions. Des récits de désinformation et des théories complotistes circulent dans l'UE, avec leurs variantes nationales, comme le montre une récente enquête (en anglais) de l’Observatoire européen des médias numériques (source : EDMO, 30 mai 2023).

ALGORITHMES. En quelques années, les réseaux sociaux ont bousculé le paysage médiatique et modifié le rapport aux faits, les théories du complot façonnant une réalité mensongère parallèle, pouvant conduire à un enfermement. Les mécaniques de ces outils de partage et d’échanges aux possibilités infinies conduisent à des effets pervers, en raison d’un fonctionnement favorisant la réaction, et bien souvent la colère (source : Ouest France, 30 mai 2023).

CLIMAT. Accusés d'exagérer ou de manipuler les données météorologiques, les météorologues et les spécialistes du climat du monde entier sont confrontés à un harcèlement en ligne qui prend de plus en plus souvent la forme de menaces directes. Cela pourrait avoir un impact sur la mise en œuvre de politiques environnementales (source : CNN, 27 mai 2023).

ANTISÉMITISME. L'édition 2023 de l'enquête de l'Anti-Defamation League (ADL) sur l'antisémitisme couvre dix pays européens : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Russie et l'Ukraine. Elle révèle que les préjugés sur l'influence des juifs dans la politique, l'économie ou les médias demeurent tenaces. Ainsi, 37 % des Français souscriraient à l'idée que les Français juifs sont plus loyaux à l'égard de l'État d'Israël qu'à l'égard de leur propre pays. 28 % estimeraient que les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires, 19 % qu'ils ont trop de contrôle sur les médias et 15 % qu'ils ont trop de contrôle sur le gouvernement des États-Unis... (source : ADL, 31 mai 2023).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

MIGUEL BARTHÉLÉRY. Le 1er juin, Miguel Barthéléry a été condamné en appel à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer en France les métiers de naturopathe, magnétiseur et radiesthésiste. Celui qui prônait le jeûne et la purge pour soigner le cancer a été reconnu coupable d’exercice illégale de la médecine et usurpation d’un titre. Il pourra rejoindre son associée Irène Grosjean, qui a monté un centre au Maroc, dédié au « manger cru », pour y « faire de la vraie santé » (source : Le Parisien, 1er juin 2023). À lire, sur le même thème, le témoignage recueilli par L’Obs, au sujet d’une personne décédée d’un cancer, qui, sous emprise, avait renoncé à la médecine conventionnelle au profit de légumes crus et de purges (source : L’Obs, 1er juin 2023).

JURA. Des milliers de personnes étaient attendues ces samedi et dimanche à Mont-sous-Vaudrey pour un congrès organisé par l’association du domaine Arc-en-Ciel. 40 conférenciers, venus de toute la France, pour parler de naturopathie, de « médecine de l’eau », de karma ou de « taux vibratoire »… Les médecins du Jura ont alerté sur l’appellation « Congrès de médecine intégrative et d’éducation » sous laquelle était annoncé cet événement parrainé par Louis Fouché (source : L’Est républicain, 3 juin 2023). Etaient prévus au programme Jean-Dominique Michel, Alexandra Henrion-Caude, Henri Joyeux ou encore Philippe Guillemant.

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la Lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois écoulé (source : Conspiracy Watch, 2 juin 2023).

NÉGATIONNISME. Le 6 mai 2023, le cadre historique du Front National, Bruno Gollnisch, était l’invité de France Culture dans l’émission « Sens Politique » d’Arnaud Bousquet. Celui qui est encore actuellement membre du conseil national du Rassemblement national a pu notamment déclarer à l’antenne qu’il n’était « ni négationniste ni affirmationniste », une technique rhétorique lui permettant, sous couvert de neutralité ou d’incompétence, de laisser la porte au doute et de définir le négationnisme comme une option intellectuelle possible (source : PHDN/Twitter, 30 mai 2023).

DIDIER RAOULT. Dans un article de quatre pages mis en ligne sur un site de prépublication scientifique, l’ex-directeur de l’IHU de Marseille défend son protocole de prise en charge des malades de la Covid-19. Il explique notamment que les résultats prétendument positifs qu’il a obtenus « ne peuvent être généralisés qu’à des patients similaires, et une organisation de soins similaire, et ne peuvent pas être extrapolés dans leur intégralité à d’autres centres ». Un vaste collectif de médecins exige une enquête et des sanctions pour ce qui constituerait « le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour » (source : C à vous/Twitter, 29 mai 2023).

On se souvient qu’un mois avant leur mort, les frères Bogdanoff citaient Didier Raoult pour justifier leur non-vaccination (source : BFMTV, 4 janvier 2022).

« Il y a du Servier chez Raoult », observe la pneumologue Irène Frachon, qui avait révélé le scandale du Mediator. Les similitudes ? « La mégalomanie, le côté gourou, des réseaux d’influence extrêmement importants, à la fois académiques, intellectuels, amicaux, régionaux, voire politiques… » (source : Le Journal du Dimanche, 27 mai 2023).

À noter que le compte Twitter de Didier Raoult a relayé une vidéo du blogueur conspirationniste Jean-Dominique Michel s’exprimant en sa faveur (source : Raphaël Grably/Twitter, 30 mai 2023).

DIEUDONNÉ. Noémie Montagne, qui a partagé la vie de Dieudonné, avec lequel elle a eu quatre enfants, raconte les « violences psychologiques » qu'il lui aurait fait subir et décrit l’« organisation sectaire » qu'il a montée. Dans une interview au Parisien, elle explique notamment qu’elle ne partageait pas son antisémitisme et comment, « sous emprise », elle a été instrumentalisée par son compagnon qui l’a faite figurer sur la « liste antisioniste » présentée aux élections européennes de 2009 (source : Le Parisien, 1er juin 2023).

RÉMY DAILLET-WIEDEMANN. Soupçonné d’avoir commandité l’enlèvement de la petite Mia et fomenté des projets d’attentat et de coup d’État en 2021, l’ancien cadre du MoDem Rémy Daillet-Wiedemann est sorti de prison ce mercredi soir 31 mai. La chambre de l’instruction de Paris a autorisé la libération assortie d’une assignation à résidence sous surveillance électronique de celui qui, à l’époque des faits, distillait des prêches anti-système contre une prétendue élite française qualifiée tour à tour de « sataniste », « pédocriminelle » ou « franc-maçonne » (source : Le Parisien, 1er juin 2023).

ULTRA-DROITE. Les journalistes Maxime Macé et Pierre Plottu ont effectué une enquête sur la famille Levavasseur, des notables bien intégrés dans la bourgeoisie catholique d’Angers, qui assistent aux cérémonies officielles de la ville tout en fréquentant et finançant l’ultra-droite radicale et violente. Propriétaire de plusieurs biens immobiliers à Angers, Axel Levavasseur possédait notamment un local en plein centre-ville, qui accueillait l’Alvarium, une association dissoute en Conseil des ministres, à l’automne dernier, pour sa violence et son racisme. Lors d'une soirée organisée dans l'un de ses appartements parisiens, StreetPress a notamment reconnu Greg Tabibian, figure de la complosphère et intervenant régulier de l'émission d'Éric Morillot sur la chaîne d'extrême droite TV Libertés (source : Street Press, 31 mai 2023).

SAINTES. « Les fact-checkers sont les crottes de la démocratie » : c’est l’une des nombreuses invectives proférées par André Bercoff à l’occasion d’un rassemblement covido-complotiste qui s'est tenu à Saintes (Charente-Maritime), le 18 mai dernier. Particulièrement en verve ce jour-là, le présentateur vedette de Sud Radio a mené la danse, aux côtés par exemple de Xavier Azalbert, directeur de FranceSoir, d'Alexandre Pénasse, principal animateur du site Kairos, du professeur Christian Perronne ou de la journaliste Myriam Palomba, mais également de Nicolas Dupont-Aignan ou Florian Philippot. Des images captées par les caméras des équipes de Vrai ou Fake, le service de fact-checking de France Info (source : Julien Pain/Twitter, 31 mai 2023).

MICHÈLE RIVASI. La députée européenne EELV Michèle Rivasi a été, ces dernières années, au cœur de plusieurs polémiques relatives à ses prises de position sur les vaccins, occasionnant parfois des heurts avec la direction de son parti. D’après Libération, l’eurodéputée était conviée à une nouvelle explication, le mardi 30 mai, avec le bureau exécutif des Verts. La rencontre faisait suite à une double polémique : sa participation, le 18 mai, à une « journée de conférences » organisée par le « Conseil scientifique indépendant », et la rédaction d’une préface à l’essai de la biostaticienne Christine Cotton aux côtés d’autres préfaciers comme Martine Wonner ou encore Virginie Joron, membre du Rassemblement national, toutes deux adeptes des sorties complotistes (source : Libération, 25 mai 2023).

AKHENATON. Le rappeur Akhenaton du groupe IAM qui, dans le contexte de la pandémie, avait clairement affiché son soutien à la sphère antivax et covido-sceptique, poursuit sa dérive vers l’extrême droite, en s’affichant aux côtés de Louis Fouché, dans un « documentaire » du collectif Réinfo Covid qu'il a autorisé à se servir de l’une de ses chansons (source : Action antifouchiste/Twitter, 28 mai 2023).

LGBTQ+. La mésinformation et la désinformation ciblant la communauté LGBTQ+ sont très présentes dans l'Union européenne (UE). Les fausses nouvelles sur ce sujet sont de plus en plus insidieuses, avec des allégations infondées qui incitent souvent à la haine contre les minorités sexuelles, les lois et les institutions. Des récits de désinformation et des théories complotistes circulent dans l'UE, avec leurs variantes nationales, comme le montre une récente enquête (en anglais) de l’Observatoire européen des médias numériques (source : EDMO, 30 mai 2023).

ALGORITHMES. En quelques années, les réseaux sociaux ont bousculé le paysage médiatique et modifié le rapport aux faits, les théories du complot façonnant une réalité mensongère parallèle, pouvant conduire à un enfermement. Les mécaniques de ces outils de partage et d’échanges aux possibilités infinies conduisent à des effets pervers, en raison d’un fonctionnement favorisant la réaction, et bien souvent la colère (source : Ouest France, 30 mai 2023).

CLIMAT. Accusés d'exagérer ou de manipuler les données météorologiques, les météorologues et les spécialistes du climat du monde entier sont confrontés à un harcèlement en ligne qui prend de plus en plus souvent la forme de menaces directes. Cela pourrait avoir un impact sur la mise en œuvre de politiques environnementales (source : CNN, 27 mai 2023).

ANTISÉMITISME. L'édition 2023 de l'enquête de l'Anti-Defamation League (ADL) sur l'antisémitisme couvre dix pays européens : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Russie et l'Ukraine. Elle révèle que les préjugés sur l'influence des juifs dans la politique, l'économie ou les médias demeurent tenaces. Ainsi, 37 % des Français souscriraient à l'idée que les Français juifs sont plus loyaux à l'égard de l'État d'Israël qu'à l'égard de leur propre pays. 28 % estimeraient que les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires, 19 % qu'ils ont trop de contrôle sur les médias et 15 % qu'ils ont trop de contrôle sur le gouvernement des États-Unis... (source : ADL, 31 mai 2023).

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross