Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy News #44.2021

Publié le 31 octobre 2021 par 
La Rédaction
Temps de lecture
11 min de lecture

L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 25/10/2021 au 31/10/2021).


Cet article est réservé aux membre Premium
Article réservé aux membres Premium
  En bref 

LE DESSIN DE LA SEMAINE.

RÉMY DAILLET. Figure influente de la complosphère française, Rémy Daillet-Wiedemann a été mis en examen le 22 octobre pour terrorisme. Une enquête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), consultée par le journal Le Parisien, révèle que Daillet avait mis en place une organisation clandestine nationale très structurée et hiérarchisée impliquant environ 300 personnes dont des militaires en activité, un maire ou encore une avocate du barreau. Il avait également monté une branche civile spécialisée dans l'enlèvement d'enfants placés par les services de la protection de l'enfance. Deux ex-gradés de l'armée étaient par ailleurs chargés de recruter de nouveaux membres et de les « filtrer » en leur faisant détruire des antennes 5G, des centres de vaccination et des lieux de stockage de vaccins. Les investigations de la DGSI ont en outre mis au jour un projet de coup d'État, l'opération « Azur », visant à s'emparer de l'Élysée avec l'aide de partisans et d'une vaste organisation paramilitaire (source : Le Parisien, 27 octobre 2021).

« Le climat d'incertitude et de défiance institutionnelle provoqué par le mouvement des Gilets jaunes combiné à la pandémie mondiale a constitué un socle favorable à l'émergence du mouvement Daillet. » Une note confidentielle de la DGSI, en date du 14 septembre, analyse la montée en puissance des courants de l'ultra-droite et explique comment Rémy Daillet a su faire infuser ses idées parmi les complotistes, antivaccins, néonazis et autres contestataires (source : Le Parisien, 27 octobre 2021).

Pour prendre la mesure des idées qui animent les individus impliqués dans le réseau « Honneur et Nation » auquel est lié Rémy Daillet, Le Parisien rapporte ces propos, tenus par l'un de ses membres, Denis L. : « La France ne doit plus jamais être appelée la République, car la République est juive, et la France est française. Cette pieuvre, il faut l'éliminer. C'est dommage car une personne a essayé de le faire et il s'est mis tout le monde à dos, Adolf Hitler. » Une autre adepte de Daillet, Valérie D., serait pour sa part convaincue que « Johnny Hallyday tuait des enfants pour boire leur sang » (source : Le Parisien, 29 octobre 2021).

« En lisant Le Parisien ce matin et en sachant pertinemment ce que contient cette note du 14 septembre dont Le Parisien prétend se faire l'écho, je commence à me demander jusqu'à quel point il existe un complot... mais contre Rémy Daillet », a quant à lui réagi l'avocat de Rémy Daillet, Jean-Christophe Basson-Larbi (source : BFM TV, 28 octobre 2021).

JEAN-JACQUES CRÈVECOEUR. Dans une nouvelle vidéo récemment mise en ligne, le youtubeur complotiste Jean-Jacques Crèvecœur qualifie ses opposant de « fous dangereux », de « malades mentaux » et de « gens qui ne méritent même plus de vivre sur cette planète ». Le message prend une tournure glaçante lorsque l'individu conclut en direction de ses adeptes : « Faites ce qui vous semble juste » (source : Benjamin Lobet/Twitter, 28 octobre 2021).

Ce contenu
est réservé
aux abonnés.
Déjà abonné ?

ENVIE DE LIRE LA SUITE ?

Les contenus Conspiracy Watch
en intégralité à partir de

5 € / mois
Je m’abonne
Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.