Page d’accueil du site (capture d’écran du 12/11/2020).

Le site Profession Gendarme (profession-gendarme.com) a été créé en avril 2013 par un gendarme à la retraite, Ronald Guillaumont, président de l’Association Professionnelle Gendarmerie (APG).

Selon le site de notation des médias NewsGuard, Profession Gendarme était à l’origine un site qui publiait des informations sur la gendarmerie nationale mais qui, depuis le printemps 2020, relaie « des théories du complot et de fausses allégations, notamment sur le COVID-19. »

Profession Gendarme s’est ainsi illustré en diffusant un faux rapport d’enquête sur la Covid-19 affirmant, entre autres, que la 5G et le nouveau coronavirus sont liés. Le site voit également dans la pandémie de Covid-19 « une opération mondialiste au service d’objectifs macabres ».

CheckNews (Libération) souligne que Profession Gendarme relaie également des contenus complotistes sur les chemtrails [archive], le SIDA (qualifié de « plus gros mensonge du 21ème siècle ») ou encore les vaccins (présentés comme des « machines à tuer »).

Ronald Guillaumont affirme être en contact direct avec certains généraux signataires d’une tribune jugée séditieuse et publiée dans Valeurs Actuelles le 21 avril 2021 (« Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants »).

Interrogé sur le caractère complotiste de ses publications, il répond : « Je revendique être un complotiste ! Ce n’est pas un gros mot car pour moi, le complotiste est avant tout un chercheur de vérité. »

En décembre 2020, l’activiste complotiste anti-pédocriminalité Stan Maillaud annonce une « Alliance formelle entre “Profession Gendarme” et le Conseil national de transition » créé par Éric Fiorile ; un partenariat scellé « pour la cause d’une France libérée et sauvée du plus monstrueux complot de l’histoire humaine ».

En août 2021, le site dénonce « les élites mondialistes corrompues qui tiennent la France [et qui] préparent vraisemblablement des actions violentes sous faux drapeau (prise de l’Elysée ou autre) durant le mois d’août pour diaboliser et désactiver les manifestations populaires contre la dictature sanitaire et pour instaurer la loi martiale sous le contrôle de la Cabale. »

 

(Dernière mise à jour le 13/08/2021)