Violaine Guérin (capture d’écran YouTube/RT France, 15/07/2020).

Endocrinologue, gynécologue et co-fondatrice du collectif « Laissons Les Médecins Prescrire » qu’elle co-anime avec Martine Wonner, Violaine Guérin (1960 -) est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Comment guérir après des violences sexuelles ? (2014et Pédophiles et autres auteurs d’agressions sexuelles (2016).

Elle accède à une notoriété nationale dans le contexte de la pandémie du Covid-19, en reprenant à son compte les positions du Pr Didier Raoult quant à l’efficacité présumée d’un traitement à base d’hydroxychloroquine.

Le 15 juillet 2020, elle publie dans la revue Asian Journal of Medicine and Health (AJMH) avec Martine Wonner et six autres membres du collectif « Laissons Les Médecins Prescrire » un article censé démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine.

Cette étude, rapidement contestée quant à sa scientificité (l’AJMH étant une « revue prédatrice comptant parmi ces revues totalement bidon, sans réelle relecture par les pairs et où, moyennant paiement, il est possible de publier… vraiment n’importe quoi »), est notamment relayée sur les réseaux sociaux par le youtubeur complotiste Silvano Trotta [source].

Violaine Guérin s’exprime régulièrement dans différents médias parmi lesquels BFM TV, LCI et le site France Soir (ici et ). RT France lui offre également, et à plusieurs reprises, une tribune pour défendre ses positions sur la Covid-19. Dans une interview donnée le 15 juin 2020 à la chaîne russe, elle revient en ces termes sur la crise du coronavirus :

« Il y a des enjeux financiers majeurs. Les laboratoires […] savent très bien manipuler en particulier les labos de biotech, manipuler les annonces pour faire bouger les cours de bourse et c’est ce qui sous-tend ensuite les gros investissements […]. Tout ça questionne beaucoup. […] Il y a à l’évidence des intérêts pharmaceutiques  à la fois sur les vaccins […] mais également sur des thérapeutiques […]. Plein d’enjeux […] financiers plus que totalement rationnels et scientifiques. On subit cela ».

Le 23 juillet 2020, Violaine Guérin participe à l’émission « L’info en questionS » animée sur sa chaîne YouTube par Ema Krusi en compagnie des complotistes Salim Laïbi, Jean-Jacques Crèvecoeur et Christian Tal Schaller.

Elle conseille de visualiser le documentaire « Anatomie d’un désastre » de Jean-Dominique Michel et relaie les interventions de la généticienne controversée Alexandra Henrion-Caude.

Certaines de ses vidéos sont relayées sur les sites complotistes Égalité & Réconciliation ou encore Le Libre penseur.

Violaine Guérin est l’une des protagonistes du film conspirationniste « Hold-up », lancé en novembre 2020 et auquel elle apporte son soutien publiquement.

 

(Dernière mise à jour le 21/11/2020)