Logo du site Qactus.fr.

Qactus (qactus.fr) est un site web complotiste francophone géré anonymement et publiant des fausses informations liées notamment à QAnon.

Comme le souligne le site de notation des médias NewsGuard, « de nombreux articles de Qactus.fr affirment que des personnalités politiques et des célébrités sont impliquées dans diverses activités criminelles, en coordination avec l’État profond. Le site partage aussi souvent des articles négatifs sur des personnalités progressistes et des leaders politiques, avec des sections entières consacrées au président Emmanuel Macron, à l’investisseur milliardaire et philanthrope américain George Soros, au Premier ministre canadien Justin Trudeau et au cofondateur de Microsoft Bill Gates. Les textes sont souvent repris sur d’autres sites favorables à QAnon, ou citent des messages anonymes supposément écrits par Q sur le forum 8kun. Le site fait également la promotion de vidéos produites par des francophones qui adhèrent aux idées de QAnon, notamment les YouTubeurs Alexis Cossette-Trudel, Silvano Trotta et Mohamed Diallo. »

A la mi-janvier 2022, Carlo Alberto Brusa diffuse sur Twitter une lettre publiée sur Qactus et menaçant les restaurateurs qui s’aviseraient d’appliquer la loi exigeant le pass sanitaire de mettre le feu à leur établissement.

Le site relaie notamment les commentaires du complotiste américain Robert David Steele autour de la situation politique américaine, accusant Barack Obama d’être un traître et présentant Donald Trump et ses partisans comme d’authentiques patriotes américains [archive].

Qactus relaie également Stan Maillaud et Oliv Oliv. Le site a aussi repris certains textes de Guy Boulianne ou encore la lettre ouverte de Romana Didulo [archive]. Des vidéos de Vivre Sainement et de Richard Boutry sont diffusées sur le site. Qactus fait également partie des sites complotistes à avoir partagé le film « Ceci n’est pas un complot » et à évoquer la théorie du complot sur le NESARA/GESARA [archive].

S’inscrivant aussi bien dans la mouvance QAnon que dans l’écosystème covido-complotiste, Qactus recommande la consultation des blogs d’Éric Verhaeghe (Le Courrier des Stratèges), de Carlo Alberto Brusa (Réaction19), des sites de l’Alliance Humaine – Santé internationale (une association créée par l’activiste antivax suisse Astrid Stuckelberger), de l’association Bon Sens et de Réinfo Covid.

En 2021, le site a reçu en moyenne 1,4 million de visites par mois (données SimilarWeb) et cumule un peu plus de 10 000 abonnés sur Telegram.

 

(Dernière mise à jour le 04/04/2022)