Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil (capture d'écran du 11/09/2018).

La Tribune des Pirates (latribunedespirates.com) est un site conspirationniste français de tendance islamiste apparu en 2010 sous la forme d'un blog appelé La Taverne des Pirates (la-taverne-des-pirates.overblog.com).

Le site se présente comme un « groupe de réflexion et un média indépendant », centrant « ses travaux sur l’actualité française, musulmane et internationale ». Sa page Facebook compte près de 612 000 abonnés.

Dans son rapport La fabrique de l’islamisme (Institut Montaigne, septembre 2018), Hakim el Karoui estime que La Tribune des Pirates est un blog complotiste relayant « les idées des idéologues post-salafistes ». On y trouve ainsi une interview d'Elias d’Imzalène, animateur du site Islam & Info [archive].

Sur son compte Twitter, La Tribune des Pirates réagit immédiatement, s'estimant « diffamée » par ce rapport dans lequel elle « est décrite comme un blog adepte des théories du complot, alors qu'elle diffuse des articles opposés au complotisme ».

En septembre 2021, La Tribune des Pirates interviewe le politologue controversé François Burgat concernant la dissolution des éditions Nawa [archive].

Fin décembre 2021, La Tribune des Pirates interviewe Gérard Filoche [archive], exclu du Parti socialiste en 2017 après qu'il a relayé sur Twitter un photomontage antisémite émanant du site Égalité & Réconciliation.

Dans sa première version (La Taverne des Pirates), le site proposait des vidéos d'interviews avec des figures de la complosphère d'extrême droite comme Pierre Hillard, Salim Laïbi, Pierre Dortiguier, Zéon, Joe Lecorbeau, Johan Livernette, Franck Abed, Jacob Cohen, Laurent Louis, Corinne Gouget, des négationnistes Robert Faurisson [archive] et Vincent Reynouard [archive 1 ; archive 2], d'activistes antisionistes comme Olivia Zemor ou encore de complotistes inclassables comme Sylvain Durif. Dans sa version ultérieure lancée en 2016 sous le nom La Tribune des Pirates, plusieurs de ces vidéos ont disparu [archive].

 

(Dernière mise à jour le 07/02/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross