Islam & Info (Islametinfo.fr) est un site communautaire musulman apparu en 2012. Il a accru sensiblement son audience à compter de la fin juillet 2013, à la faveur de la mise en ligne d’une vidéo sur les événements de Trappes intitulée « Trappes, police, nikab, émeute, les médias vous mentent, voici ce qu’il s’est réellement passé » (754 000 vues sur YouTube).

La devise du site, « l’info par le Musulman, pour le Musulman », témoigne d’un positionnement décomplexé dont l’ambition assumée est de « laisser la parole à un point de vue musulman orthodoxe et indépendant ». « Notre point de ralliement, peut-on lire jusqu’en 2015 sur la page de présentation du site, est notre vision d’un Islam pur, éloigné des conceptions de la classe politique et de certains sites communautaires musulmans aux ordres… »

De fait, des contenus d’Islam & Info dénotent un tropisme conspirationniste centré sur la dénonciation du « sionisme », à travers le soutien au footballeur Nicolas Anelka et à son droit d’exécuter une quenelle et d’être ami avec Dieudonné M’Bala M’Bala. Le site a également pris position en 2013 « contre la cabale politico-médiatique » que subirait l’humoriste franco-camerounais et estime qu’« en France, une alliance entre maçons et sionistes provoque l’augmentation de l’islamophobie et de la christiannophobie [sic] dans l’indifférence du pouvoir acquis à certains lobbys ».

Le directeur de la publication d’Islam & Info est un dénommé Mouloud Zoughli, domicilié à Alger (Algérie). Dans les faits cependant, le principal animateur du site est un militant salafiste du nom de Eli Yess Zareli, dit Elias d’Imzalène. Selon Le Parisien, ce prédicateur serait venu à deux reprises à la mosquée de Torcy – fermée par arrêté préfectoral en avril 2017 parce qu’elle « légitimait le djihad armé » – pour y fournir « des éléments de langage comparant la situation existant en France à l’apartheid et demandant aux fidèles d’arrêter d’être Français légalistes, Français républicains et Français patriotes ».

Dans leur ouvrage La communauté (Albin Michel, 2018), Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin évoquent Elias d’Imzalène en ces termes : « Quelques semaines avant les émeutes, Imzalène est monté sur la scène du Théâtre de La Main d’Or, aux côtés d’Alain Soral et de Dieudonné, pour une conférence intitulée : “Vivre ensemble face au choc des civilisations”. Lors d’une perquisition chez lui, la police a trouvé un exemplaire de Mein Kampf, le livre programme d’Adolf Hitler… »

On retrouve trace, sur le site Égalité & Réconciliation, de cette conférence donnée le 23 mars 2013 avec Elias d’Imzalène au Théâtre de la Main d’Or qui avait pour thèmes : « Le choc des civilisations : réalité ou complot ? » ; « Le communautarisme : une Vème colonne en France ? » ; « Lobby tout puissant : vers une révolte des oubliés ? » ; « Sionisme, islam de France, identité française : un choix obligé ? » ; « Vivre ensemble : le combat de tous contre tous ? ». L’objectif de la rencontre est assumé : « Un catholique français, un musulman sans concession, et un juif plus qu’atypique se rencontrent pour vous donner une réponse bousculant les clivages et les manigances du système ».

Le site Islam & Info ne cache pas non plus ses préférences géopolitiques. Dans un article, « la Rédaction » prend ouvertement partie en avril 2014 pour les insurgés russes pro-Kremlin en Ukraine lors de leur siège de Slaviansk :

« En réagissant ainsi ce n’est pas la Russie seulement qui se défend mais c’est la possibilité de voir émerger demain un monde multipolaire qui persiste comme alternative à l’impérialisme américain qui subsiste. En effet, plus le nombres d’opposants à la politique américaine seront nombreux et forts plus la fin de l’hégémonie de l’Amérique prendra fin rapidement. Plus l’un des acteurs des mondes islamiques, chinois, russes, indiens et d’Amérique du Sud sera faible plus le travail de domination de l’Occident sera aisée. Ainsi toute personne s’opposant à l’hégémonie du pire, de l’argent, du vil et de l’amoral occidental doit souhaiter la victoire des insurgés qu’ils soient de Gaza, Falouja, Kandahar ou … Slaviansk. En terme de stratégie on appelle cela de la real-politik ; en notion islamique c’est ce qui s’appelle se réjouir de la victoire des romains contre les perses… »

Elias d’Imzalène semble de plus en plus présent sur le terrain militant ces dernières années. A l’origine du collectif « Stop Zemmour », on a pu le voir manifester devant la chaîne CNews début novembre 2019. Quelques jours plus tard, Elias d’Imzalène faisait également partie des appelants à la « Marche contre l’islamophobie » initiée par le CCIF, la plateforme « L.E.S. Musulmans », le NPA et l’UNEF, qui a réuni plus de 10.000 personnes à Paris le 10 novembre 2019.

Très actif sur les réseaux sociaux, Islam & Info cumule plus de 548.000 abonnés sur Facebook et près de 34.000 sur Twitter. En 2019, il a reçu 37.000 visites par mois en moyenne (données SimilarWeb).

 

(Dernière mise à jour le 15/06/2020)