Islam & Info (Islametinfo.fr) est un site communautaire musulman apparu en 2012. Il a accru sensiblement son audience à compter de la fin juillet 2013, à la faveur de la mise en ligne d’une vidéo sur les événements de Trappes intitulée « Trappes, police, nikab, émeute, les médias vous mentent, voici ce qu’il s’est réellement passé » (754 000 vues sur YouTube).

La devise du site, « l’info par le Musulman, pour le Musulman », témoigne d’un positionnement décomplexé dont l’ambition assumée est de « laisser la parole à un point de vue musulman orthodoxe et indépendant ». « Notre point de ralliement, peut-on lire jusqu’en 2015 sur la page de présentation du site, est notre vision d’un Islam pur, éloigné des conceptions de la classe politique et de certains sites communautaires musulmans aux ordres… »

De fait, des contenus d’Islam & Info dénotent un tropisme conspirationniste centré sur la dénonciation du « sionisme », à travers le soutien au footballeur Nicolas Anelka et à son droit d’exécuter une quenelle et d’être ami avec Dieudonné M’Bala M’Bala. Le site a également pris position en 2013 « contre la cabale politico-médiatique » que subirait l’humoriste franco-camerounais et estime qu’« en France, une alliance entre maçons et sionistes provoque l’augmentation de l’islamophobie et de la christiannophobie [sic] dans l’indifférence du pouvoir acquis à certains lobbys ».

Le directeur de la publication d’Islam & Info est un dénommé Mouloud Zoughli, domicilié à Alger (Algérie). Dans les faits cependant, le principal animateur du site est un militant salafiste du nom de Eli Yess Zareli, dit Elias d’Imzalène. Selon Le Parisien, ce prédicateur serait venu à deux reprises à la mosquée de Torcy – fermée par arrêté préfectoral en avril 2017 parce qu’elle « légitimait le djihad armé » – pour y fournir « des éléments de langage comparant la situation existant en France à l’apartheid et demandant aux fidèles d’arrêter d’être Français légalistes, Français républicains et Français patriotes ».

Dans leur ouvrage La communauté (Albin Michel, 2018), Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin évoquent Elias d’Imzalène en ces termes : « Quelques semaines avant les émeutes, Imzalène est monté sur la scène du Théâtre de La Main d’Or, aux côtés d’Alain Soral et de Dieudonné, pour une conférence intitulée : “Vivre ensemble face au choc des civilisations”. Lors d’une perquisition chez lui, la police a trouvé un exemplaire de Mein Kampf, le livre programme d’Adolf Hitler… »

 

(Dernière mise à jour : 14/11/2019)