Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #02.2026

Partager :
Publié par La Rédaction11 janvier 2026,

L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 05/01/2026 au 11/01/2026).

JUSTICE. Aurélien Poirson-Atlan alias Zoé Sagan a été condamné le 5 janvier à huit mois de prison avec sursis pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron. Un temps proche de l'extrême droite soralienne, le quadragénaire s'est surtout illustré par ses attaques ad hominem et son penchant pour les théories du complot (source : Conspiracy Watch, 05/01/2026).

Parmi les 10 accusés figuraient également Amandine Roy et Bertrand Scholler [archive]. Ils ont été condamnés à six mois avec sursis et, comme Poirson-Atlan, à l’interdiction d’utiliser le réseau social X pendant six mois. Les réseaux de soutien se sont rapidement activés. Géopolitique Profonde [archive], Yves Pozzo di Borgo [archive] ou encore Xavier Poussard qui a exprimé son « soutien total […] aux personnes condamnées » (source : Libération, 05/01/2026).

NOAM CHOMSKY. À 97 ans, Noam Chomsky est rattrapé par ses mauvaises fréquentations. Au-delà des photos révélées dans le cadre de l'affaire Epstein, cette figure de la gauche américaine a longtemps entretenu des liens avec la mouvance négationniste, notamment Robert Faurisson. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 05/01/2026).

@conspiracywatch

🧐 À 97 ans, Noam Chomsky est rattrapé par ses mauvaises fréquentations. Au-delà des photos révélées dans le cadre de l'affaire Epstein, cette figure de la gauche a longtemps entretenu des liens avec la mouvance négationniste. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

CAPITOLE. Quand la Maison Blanche officialise le complot. Pour le 5ème anniversaire de l'assaut du Capitole, l'Administration Trump érige le révisionnisme historique en doctrine d'État. Ce 6 janvier 2026, elle a lancé un portail officiel qui réécrit radicalement l'histoire de l'assaut du Capitole en le présentant comme une « date d'infamie » dont les patriotes (comprendre : les partisans de Donald Trump) auraient été les victimes. Il promeut la thèse selon laquelle l'événement fut une machination orchestrée par les Démocrates et des agents fédéraux infiltrés (FBI) pour piéger les trumpistes. Les émeutiers ayant fait l'objet de condamnations sont présentés comme des « prisonniers politiques ». La figure démocrate du Congrès américain Nancy Pelosi est mise en avant et accusée de « failles délibérées ». Aujourd'hui, la réalité alternative institutionnelle américaine a triomphé avec ce fait inédit dans l'histoire : les canaux officiels de la première puissance mondiale servent désormais de vecteurs à la désinformation (source : franceinfo, 07/01/2026). Pour avoir un aperçu de ce que cela signifie, il suffit de se reporter au visuel posté jeudi 8 janvier sur X par le compte officiel du ministère américain du Travail : il reprend l'un des principaux slogans du mouvement complotiste QAnon (source : Conspiracy Watch/X, 09/01/2026).

À l'opposé de la stratégie de victimisation de l'administration Trump, le cas de Pamela Hemphill crée un précédent moral. Condamnée pour sa participation à l'assaut du Capitole, elle a officiellement refusé la grâce présidentielle accordée par Donald Trump. « Une fois que je me suis éloignée du culte MAGA et que j’ai commencé à m’informer sur le 6 janvier, j’ai su que ce que j’avais fait était mal… Je refuse d’accepter la grâce de Donald Trump et sa version des faits ». Son témoignage dénonce un « piège de mensonges » et vient fragiliser le narratif de la Maison Blanche.

ELON MUSK. Le reportage de « Complément d’Enquête » diffusé le 8 janvier, intitulé Elon Musk, le milliardaire qui choisit les présidents, met en lumière les dérives systémiques du réseau social X. Le parquet de Paris a ouvert à l'été 2025 une enquête visant X pour « propos négationnistes » formulés par son IA, Grok, et pour suspicion de manipulation de système de traitement de données. On peut également entendre dans le reportage Imran Ahmed, à la tête de l’ONG Center for Countering Digital Hate qui traque la désinformation en ligne. Ce Britannique est l’une des personnalités européennes qui, avec Clare Melford (Global Disinformation Index), les Allemandes Anna-Lena von Hodenberg et Josephine Ballon (HateAid) et l'ancien commissaire européen chargé du numérique, le Français Thierry Breton, ont été récemment interdites de séjour aux États-Unis. Imran Ahmed a répertorié 87 tweets inexacts ou trompeurs d’Elon Musk entre janvier et octobre 2024, propageant des thèses comme le « Grand Remplacement » ou l'infox raciste sur les migrants haïtiens mangeant des animaux domestiques. À noter qu'après le reportage, le journaliste Tristan Waleckx a interviewé Steeve Bannon (source : France TV, 08/01/2026).

VENEZUELA. L'ombre du complotisme accompagne l'opération militaire qui a conduit à l'enlèvement de Nicolas Maduro au Venezuela. Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France décryptent la situation dans un nouvel épisode de Complorama (source : France Info, 09/01/2026). A noter que le puissant chef de la police vénézuélienne, Diosdado Cabello, qui s'est imposé comme un grand amateur de théories du complot, a réactivé le complotisme sur la mort de Hugo Chávez (sources : Conspiracy Watch/X, 07/01/2026 ; France Culture, 06/01/2026 ; L'Opinion, 07/01/2026).

DARK OSINT. Romain Mielcarek met en lumière une mutation dangereuse de la désinformation. Des acteurs malveillants utilisent désormais l'OSINT (Open Source Intelligence) non plus pour vérifier les faits, mais pour les fabriquer. En détournant des outils de géolocalisation et d'analyse de métadonnées, ils créent des « preuves » techniques qui semblent irréfutables, rendant la détection de l'infox quasi impossible pour les non-experts, et manipulent l’opinion (source : Guerres et Influences, 07/01/2026).

Comme l'indique NewsGuard, l'affaire de la femme abattue aux États-Unis par un agent de la police fédérale chargée de l'immigration illustre la dangerosité du « Dark OSINT » algorithmique. Des internautes ont utilisé l'IA pour inventer le visage de l'agent masqué, provoquant une vague de haine contre des innocents. C'est l'exemple type d'une théorie du complot assistée par ordinateur, où la machine ne se contente plus de relayer le mensonge mais le fabrique visuellement (source : NewsGuard, 09/01/2026).

VALDAÏ. Kiev aurait mené un raid aérien au moyen de drones sur une datcha de Poutine à Valdaï. Cette fausse accusation en dit long sur la tactique du Kremlin visant à faire capoter les pourparlers de paix avec l'Ukraine (source : Franc-Tireur, 07/01/2026). Paralèlement, une théorie du complot pro-Kremlin prétend que la CIA et son directeur, John Ratcliffe, ont participé à l'attaque et qu'ils manipulent jusqu'à Donald Trump lui-même afin de saboter tout rapprochement entre Washington et Moscou... (source : EUvsDisinfo, 05/01/2026).

BIOLABS. La Russie réactive ses réseaux pour diffuser l'idée que les États-Unis mèneraient une guerre biologique aérienne. Comme l'explique NewsGuard, cette manœuvre fusionne deux théories du complot afin de créer un climat anxiogène mondial : les « chemtrails » (pour accuser l'Occident d'empoisonnement de masse) et les laboratoires secrets en Ukraine (pour dépeindre les États-Unis comme une puissance menant secrètement une guerre chimique). Cette stratégie vise à légitimer l'agression russe en la présentant comme un rempart nécessaire contre un prétendu complot biologique mondialisé (source : NewsGuard, 06/01/2026).

OFF INVESTIGATION. Une enquête de StreetPress révèle que le site de Jean-Baptiste Rivoire recrute des plumes issues de la complosphère et de l'extrême droite dont Éric Laffitte, lié à des réseaux négationnistes ou Laurence Beneux, ancienne rédactrice en chef adjointe de FranceSoir et proche des sphères conspirationnistes. Après avoir crié au complot, Jean-Baptiste Rivoire a publié un communiqué de la rédaction exprimant son « effroi » (sic) (sources : StreetPress, 05/01/2026 ; No Pasaran/X, 07/01/2026).

MÉMOIRE. 11 ans après Charlie Hebdo. Le 7 janvier marque l'anniversaire de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Dès les premières heures après le drame en 2015, une pluie de commentaires conspirationnistes s'était abattue sur le web. Ce n'était que les prémices de multiples théories du complot à propos de ce drame (sources : Conspiracy Watch, 07/01/2015).

ELIAS D'IMZALÈNE. Perla Msika a couvert le procès en appel d'Elias d'Imzalène qui s'est tenu les 7 et 8 septembre à Paris. Fiché S depuis 2021, Elias d’Imzalène fut l'un des principaux animateurs du site Islam & Info. Il était poursuivi pour « provocation à la haine » pour ses propos tenus le 8 septembre 2024 lors d'une manifestation au cours de laquelle il avait appelé à « mener l’intifada à Paris » (source : Conspiracy Watch, 10/01/2026).

RÉVEILLEZ-VOUS ! Le septième épisode de la saison 2 de « Réveillez-vous ! », le podcast de Conspiracy Watch qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien, est en ligne. En 2013, une nouvelle expérimentation voit le jour dans les écoles françaises : l’ABCD de l’Égalité. Ce programme visait à lutter contre les stéréotypes filles-garçons dès l’école primaire. Dans ce contexte, Céline, enseignante en petite section de maternelle à Joué-lès-Tours, se retrouve malgré elle au cœur d’une campagne de diffamation. Accusée à tort de faits graves, menacée, elle devra changer d’établissement et restera durablement marquée par cet épisode (source : Conspiracy Watch, 07/01/2026).

@conspiracywatch

En 2013, une nouvelle expérimentation voit le jour dans les écoles françaises : l’ABCD de l’Égalité. Porté par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, ce programme vise à lutter contre les stéréotypes filles-garçons dès l’école primaire...

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
La Rédaction
Les articles signés « La Rédaction » sont le produit d’un travail collégial faisant intervenir plusieurs rédacteurs sous la supervision du directeur de la rédaction.
TOUS LES ARTICLES DE La Rédaction
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross