SONDAGE. « Complotisme et contre-vérités scientifiques » : c'est le titre de l'enquête Ifop publiée cette semaine et réalisée pour le compte de Amb-USA.fr. Les chiffres montrent un niveau d'adhésion plus élevé aux États-Unis qu'en France dans les thèses conspirationnistes et les fausses informations concernant aussi bien les attentats du 11 septembre 2001 que l'élection présidentielle américaine de 2020, la prétendue efficacité de la chloroquine contre le Covid-19 ou l'idée qu'il est possible que la Terre soit plate (source : C à vous/YouTube, 11 avril 2023 ; Ifop/Twitter, 13 avril 2023).
Etude @IfopOpinion pour https://t.co/nzfyTFQi6a #Complotisme #Gims
Les thĂ©ories du complot constituent une "normalitĂ©" largement assumĂ©e en AmĂ©rique : plus de la moitiĂ© (55%) des AmĂ©ricains dĂ©clarent « croire » aux thĂ©ories du complot, contre Ă peine un Français sur trois (35%) pic.twitter.com/qGoI5bAT5e— Ifop Opinion (@IfopOpinion) April 13, 2023
PYRAMIDES. Invité le 22 mars 2023, sur la chaîne YouTube « Oui Hustle » (qui a déjà reçu Karl Zéro pour « parler pédocriminalité » ou l'activiste panafricaniste Kemi Seba, à deux reprises), Maître Gims a affirmé que les anciens Égyptiens « avaient l'électricité », que les pyramides étaient « des foutues antennes » et que « les historiens le savent ». Des approximations historiques qui ont suscité de très nombreuses réactions, car elles réactivent les mythes les plus fantaisistes liés à la civilisation pharaonique et ses constructions, chers par exemple à Jacques Grimault. Elles relaient également les théories afrocentristes nées des travaux de Cheikh Anta Diop, qui considèrent que les anciens Égyptiens étaient en réalité noirs, un fait que l'historiographie occidentale aurait délibérément caché. Une vision révisionniste et conspirationniste de l'histoire que le chanteur, suivi par des dizaines de millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a complétée en affirmant que des « Afropéens » avaient peuplé l'Europe avant ses habitant actuels et que des tableaux montrant des chevaliers noirs « 50 000 ans avant les Européens » seraient « cachés dans des catacombes » (source : Tristan Mendès France/Twitter, 11 avril 2023).
Une occasion de rappeler que depuis des décennies, les pyramides d'Egypte nourrissent une kyrielle de théories complotistes, systématiquement démystifiées par les historiens mais qui pourtant ressurgissent régulièrement (source : AFP Factuel, 14 avril 2023).
Pour le directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, les propos du rappeur font écho à l'afrocentrisme, une idéologie qui, dès son origine, a été « [teintée] de conspirationnisme ». « En souscrivant à ce genre de thèses, le chanteur ne fait que remplacer un mythe raciste, celui de la supériorité de « l'homme blanc », par un autre, parfaitement symétrique » (source : Le Point, 13 avril 2023). Invité sur le plateau de « C à Vous » à l'occasion de la sortie de son livre Au cœur du complot (Grasset), il redit sa conviction que les thèses complotistes, y compris les plus radicales, sont directement liées à leurs moyens technologiques de diffusion, notamment une plateforme de vidéos en ligne comme YouTube (source : C à vous/Twitter, 11 avril 2023).
NUMÉROLOGIE. Le chirurgien covido-sceptique Erik Loridan, suspendu pour avoir refusé la vaccination anti-Covid, s'est fendu le 7 avril dernier d'un tweet sans équivoque sur la question de la réintégration des soignants non-vaccinés : « Ces cinglés qui nous gouvernent sont capables de ne réintégrer les #soignantsSuspendus que le 13 juillet 2023. Juste symboliquement. Juste pour marquer le coup et montrer leur allégeance. Au 666e jour de suspension », une allusion au « chiffre de la Bête », dans la Bible.
INFOX DE L'HISTOIRE. Disponible depuis cette semaine sur le site de France Info, la deuxième saison du podcast de la Fondation Descartes « Les Infox de l'histoire » dans lequel Patrice Gélinet décortique avec ses invités des fake news qui ont fait l'histoire et traversé les siècles. Au programme de ces huit nouveaux épisodes d'environ 24 minutes chacun : les procès de Moscou, l'affaire Markovic, le complot maçonnique, la vérité sur Jeanne d'Arc, l'assassinat de John Kennedy, quarante ans d'infox sur le sida, les calomnies contre Marie-Antoinette ou encore l'incident frontalier de Gleiwitz (août 1939), un véritable false flag fournissant à Hitler un prétexte pour envahir la Pologne (source : France Info, 12 avril 2023).











