Le septième épisode de la saison 2 de « Réveillez-vous ! », le podcast de Conspiracy Watch qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien, est en ligne.
En 2013, une nouvelle expérimentation voit le jour dans les écoles françaises : l’ABCD de l’Égalité. Porté par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, ce programme vise à lutter contre les stéréotypes filles-garçons dès l’école primaire.
Mais, dans le sillage de l’opposition au Mariage pour Tous, l’initiative suscite une contestation virulente. Une convergence inédite se forme entre une frange de l’extrême droite, des milieux complotistes et des intégristes religieux, catholiques comme musulmans. Un climat de rumeurs et de panique morale s’installe alors : selon ses détracteurs, l’École publique serait devenue un lieu de « dégénérescence », où l’on apprendrait aux enfants à se masturber, où l’on ferait la promotion de l’homosexualité, de la transidentité, voire de la pédocriminalité.
C’est dans ce contexte que Céline, enseignante en petite section de maternelle à Joué-lès-Tours, se retrouve malgré elle au cœur d’une campagne de diffamation. Accusée à tort de faits graves, menacée, elle devra changer d’établissement et restera durablement marquée par cet épisode.
Son témoignage, complété par celui de Véronique, directrice de l’établissement scolaire, est à retrouver dans le septième épisode de la saison 2 de « Réveillez-vous ! »
Cet épisode est présenté et réalisé par Héloïse Weisz. Il a été préparé par Héloïse Weisz et Victor Mottin.
Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcasts...).
Si vous souhaitez témoigner ou nous poser une question, contactez-nous via notre formulaire de contact.
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.