Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

« Trust the Plan » (littéralement « Faites confiance au plan ») est l'un des slogans structurants de la mouvance complotiste QAnon. Cette injonction, répétée comme un mantra par les partisans de Donald Trump les plus radicalisés, postule l'existence d'une stratégie secrète et complexe, orchestrée par Donald Trump et des militaires loyalistes pour abattre l'« État profond ».

L'expression trouve sa source dans les messages cryptiques publiés sur les forums anonymes 4chan puis 8kun à partir d'octobre 2017 par une entité signant sous le pseudonyme de « Q ». Ce personnage, qui prétend disposer d'une accréditation de sécurité de haut niveau (« Q Clearance »), a régulièrement exhorté ses lecteurs à « faire confiance au plan ».

Ce slogan repose sur une promesse quasi-millénariste : la lutte finale du Bien contre le Mal. Selon cette théorie, le monde serait secrètement dirigé par une cabale de pédophiles satanistes composée de dirigeants démocrates, de stars d'Hollywood et d'hommes d'affaires comme George Soros. Donald Trump, lui, aurait été recruté par des généraux patriotes pour démanteler ce réseau.

Le « Plan » doit aboutir à « La Tempête » (« The Storm »), un événement marqué par des arrestations de masse et la mise en place de tribunaux militaires chargés d'exécuter les traîtres.

La fonction première du slogan « Trust the Plan » est psychologique : elle sert à réduire la dissonance cognitive des adeptes. La théorie QAnon s'est en effet construite sur une série de prophéties extravagantes qui ne se sont jamais réalisées comme les arrestations d'Hillary Clinton, de Joe Biden et de Kamala Harris, le retour de JFK Jr (qui serait toujours en vie) ou l'idée que Trump était toujours au pouvoir après avoir été contraint de céder sa place à Joe Biden en janvier 2021. Face aux démentis du réel, le slogan agit comme un mécanisme de défense immunitaire pour la croyance : si les événements annoncés ne se sont pas produits, ce n'est pas parce que la théorie est fausse mais parce que cela fait partie du « plan » et qu'il est nécessaire d'agir à couvert pour tromper l'ennemi. L'injonction à « faire confiance » transforme  dès lors l'absence de preuves en preuve d'une ruse politique extrêmement sophistiquée. Elle invite du même coup à une sorte de passivité militante : le rôle du croyant n'est pas en premier lieu d'agir mais de décrypter les signes et d'attendre que le « plan » arrive à son terme.

Le slogan a cependant servi de carburant idéologique à des événements violents, notamment l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Pour de nombreux émeutiers, l'invasion du Congrès était perçue comme le signal de déclenchement tant attendu du « Plan ». La certitude que l'armée allait intervenir pour empêcher la certification de Joe Biden a pu pousser des centaines de personnes à commettre des actes illégaux, convaincus de se mobiliser légitimement dans le cadre d'une opération de reprise en main du pouvoir par Donald Trump.

Après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche en janvier 2021, le slogan a muté mais a survécu. Pour le noyau dur de la communauté QAnon, l'Administration Biden a continué à être considérée comme illégitime voire purement fictive, Joe Biden étant decrit par certains comme ayant été remplacé par un sosie, un robot ou un clone.

 

(Dernière mise à jour le 09/01/2026)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross