Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Romana Didulo (capture d'écran YouTube, 26/05/2021).

Romana Didulo est une quinquagénaire d'origine philippine établie au Canada qui, depuis la fin du mois de mai 2021, se présente comme la « chef d'Etat, commandant en chef, chef du gouvernement et reine du Canada ».

Se présentant comme une élue chargée de guider l'humanité et comme un être né dans un autre monde, elle prétend qu'elle est une extraterrestre de la variété Arcturienne et qu'elle est dotée du pouvoir de prendre n'importe quelle forme, animale ou humaine, de changer la couleur de ses yeux, de devenir invisible, de léviter et de rendre visite à ses disciples la nuit dans leurs rêves. Elle prétend aussi être en contact avec la « Fédération galactique ».

Romana Didulo est la fondatrice en 2020 d'un mouvement n'ayant d'existence que sur les réseaux sociaux : « Canada1st Party of Canada ».

Le 28 mai 2021, elle a publié sur les réseaux sociaux une lettre ouverte par laquelle elle ordonne la cessation de toute vaccination contre le Covid-19 et interdit les tests PCR, le port du masque, les confinements et les quarantaines. Elle a laissé entendre que ceux qui enfreindraient ses instructions seront mis à mort.

Le site complotiste QActus a relayé cette lettre ouverte au début du mois de juin 2021 [archive].

Selon ses partisans, qui se recrutent dans la mouvance QAnon, elle mène une guerre secrète contre une cabale pédophile contrôlant actuellement le pays.

Le site d'information Vice.com a révélé le 28 juillet 2021 que Romana Didulo avait levé plus de 54 000 dollars de dons à partir de la plateforme de financement participatif GOFundMe, afin d'aider les personnes ayant perdu leurs maisons lors des incendies qui ont ravagé la province canadienne de la Colombie-Britannique. La cagnotte a finalement été gelée puis supprimée, avec remboursement de tous les donateurs, car elle violait les conditions d'utilisation de la plateforme.

Le 27 novembre 2021, Romana Didulo a été interpellée par l'équipe antiterroriste de la Gendarmerie royale du Canada pour avoir encouragé les 70 000 abonnés de son fil Telegram à « abattre pour tuer » toute personne administrant des vaccins à des jeunes de moins de 19 ans. Un mandat de perquisition a été exécuté à sa demeure et Romana Didulo a été placée en garde à vue le temps de subir une évaluation psychiatrique avant d'être remise en liberté.

Début septembre 2025, la gendarmerie canadienne a perquisitionné le domicile de Romana Didulo à Richmound, où elle vivait avec une quinzaine de ses adeptes. Elle a été arrêtée. Au début du mois d’août, le maire de la petite localité où Didulo s'est installée depuis deux ans avait tiré la sonnette d’alarme : « Quand ils sont arrivés pour la première fois, ils ont menacé tous ceux qui s’opposaient à eux – y compris par des menaces d’exécution et la violence envers les familles de notre petite communauté unie. »

 

(Dernière mise à jour le 09/09/2025)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross