Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Le top 10 des sites conspirationnistes les plus visités en 2021

Publié par La Rédaction18 mai 2022,

En partenariat avec SimilarWeb*, Conspiracy Watch a établi un classement des dix sites conspirationnistes francophones les plus consultés au cours de l’année 2021.

Infographie Conspiracy Watch.

Pour la deuxième année consécutive, Conspiracy Watch publie son « top 10 » des sites conspirationnistes francophones les plus influents.

Premier constat : FranceSoir a pris la tête du classement avec une moyenne mensuelle dépassant les 5,17 millions de visites par mois. Une augmentation spectaculaire de 63% par rapport à l'année précédente qui vient confirmer une tendance amorcée en 2020, avec la crise sanitaire et la mue éditoriale covido-conspirationniste de cet ancien titre emblématique de la presse française repris en main par Xavier Azalbert.

Égalité & Réconciliation, le site de l'association dirigée par Alain Soral, est donc relégué sur la deuxième marche du podium, tout en demeurant hégémonique, les trafics additionnés de FranceSoir et d'Égalité & Réconciliation étant supérieurs aux trafics cumulés des huit sites qui les suivent dans le classement, à savoir, par ordre décroissant de fréquentation : QactusBoulevard Voltaire, Planètes360Réseau international, INFO VF, Le Salon Beige, Wikistrike et Algérie patriotique.

Le site soralien continue d'afficher des scores de fréquentation très élevés, avec plus de 4,16 millions de visites mensuelles en moyenne, en hausse de 12% par rapport à 2020. C'est l'autre enseignement, assez inquiétant, de cette étude : à la seule exception de Wikistrike qui, en recul de 8%, passe de la septième à la neuvième place du classement, tous les sites de notre « top 10 » affichent une forte augmentation de leur trafic. Ensemble, ils représentent un trafic de plus de 17 millions et demi de visites cumulées. Des chiffres qui contredisent l'idée d'un essouflement de la dynamique conspirationniste.

Des sites apparus avec la crise sanitaire

De nouveaux sites, qui n'existaient pas il y a seulement deux ans, ont intégré notre classement. La poussée la plus impressionnante est ainsi sans conteste celle de Qactus, site lié à la mouvance QAnon et administré depuis Le Creusot (Saône-et-Loire), qui dépasse les 300% de croissance en un an, avec plus d'1,43 millions de visiteurs par mois, ce qui lui permet d'entrer directement à la troisième place de notre classement après quelques mois d'existence seulement.

Idem pour INFO VF, un portail agrégateur de vidéos conspirationnistes qui, créé en janvier 2021, s'installe directement en septième place avec presque 923 000 visites mensuelles.

Alors qu'ils n'étaient que trois en 2020, cinq sites dépassent désormais le million de visites mensuelles : FranceSoir, Égalité & Réconciliation, Qactus, Boulevard Voltaire et Planètes 360, qui fait en 2021 son entrée parmi les dix premiers du classement. Réseau international, en sixième position, frôle également le million de visiteurs et, en forte progression (+28%), gagne quatre places par rapport à 2020.

Le Salon Beige conserve sa huitième place mais gagne près de 80 000 visiteurs mensuels, alors qu'Algérie patriotique entre dans le classement à la dixième place, avec plus de 736 000 visites en moyenne chaque mois.

Il convient également de noter que cinq de ces dix sites (Qactus, Réseau international, INFO VF, Wikistrike, Algérie patriotique) sont administrés anonymement.

Neuf autres sites complotistes qui suivent ce « top 10 » réalisent plus de 500 000 visites par mois. Ils sont suivis par 34 sites dépassant les 100 000 visiteurs mensuels en moyenne sur 2021. À titre de comparaison, Conspiracy Watch réalise, selon les données de SimilarWeb, environ 130 000 visites par mois.

Comme pour 2020, afin de préserver l’homogénéité de notre classement, nous en avons exclu les médias qui, bien qu’ayant pu relayer par le passé ou au cours de l'année écoulée des contenus à caractère conspirationniste, sont contrôlés et financés par des États tels que les sites russes Sputnik France (12,7 M de visites mensuelles) et RT France (3,5 M). De la même manière, le site Santé Plus Mag (3,18 M), centré sur les questions de santé, de « bien-être » et de naturopathie, n’y figure pas, même s’il a pu s’illustrer en diffusant des fausses informations. Enfin, le portail d’extrême droite Fdesouche (2,7 M de visites mensuelles), qui se présente comme une « revue de presse » se contentant de relayer des informations issues de la presse généraliste, a également été exclu de ce classement.

 

En tant que plate-forme reconnue comme étant la plus fiable pour comprendre les comportements en ligne, des millions de personnes utilisent SimilarWeb quotidiennement pour renforcer leur connaissance du monde numérique. Nous permettons à tous, de l’individu curieux au chef d’entreprise, de prendre de meilleures décisions en comprenant les dynamiques de leur écosystème digital (SimilarWeb).

 

Voir aussi :

Complosphère : quels sont les 10 sites les plus visités ?

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross