Page d’accueil du site (capture d’écran du 23/06/2021).

21st Century Wire est un site conspirationniste américain fondé par Patrick Henningsen en 2014.

Il se présente comme un média ayant pour vocation « d’éduquer [et] promouvoir l’apprentissage sur les questions géopolitiques et sociales ».

Décrit par le Décodex du Monde comme un site diffusant « un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs », 21st Century Wire a par exemple proposé en août 2015 une interview de David Icke [archive], dont la carrière est centrée depuis près de trente ans sur la dénonciation d’un complot mondial extra-terrestre reptilien.

Le 23 septembre 2016, 21st Century Wire a publié un texte de Vanessa Beeley affirmant que la Défense civile syrienne (organisation aussi connue sous le nom de « Casques blancs » et composée de bénévoles intervenant dans les zones contrôlées par les rebelles pour prêter secours aux victimes des affrontements), est en réalité aux mains des djihadistes.

L’équipe de rédaction du site a compté parmi ses membres Bruno Guigue, un ancien sous-préfet français limogé pour avoir manqué à son devoir de réserve et évoluant par la suite dans la mouvance complotiste.

Selon le site de notation des médias NewsGuard, 21st Century Wire a fait à de nombreuses reprises la « promotion de fausses affirmations » concernant la pandémie de Covid-19. En mai 2020, le site a ainsi publié une interview de Dolores Cahill [archive], membre du collectif World Doctors Alliance (WDA) et figure de l’Irish Freedom Party (un parti populiste conservateur et souverainiste irlandais), dans laquelle celle-ci affirme que les masques sont dangereux pour la santé et que la distanciation sociale n’est pas nécessaire.

 

(Dernière mise à jour le 23/06/2021)