L’arrestation dimanche du djihadiste Sid Ahmed Ghlam, soupçonné du meurtre d’une jeune femme et d’un projet d’attentat à Villejuif, a été accueillie non sans sarcasme sur le web conspirationniste.
Un islamiste radical, Sid Ahmed Ghlam, a été arrêté dimanche dernier à Paris a-t-on appris mercredi 22 avril 2015. Soupçonné du meurtre d’une professeure de fitness, cet étudiant algérien de 24 ans aurait projeté d’attaquer de manière imminente une ou deux églises à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Une information accueillie non sans sarcasme sur le web conspirationniste.
Dans une série de tweets, “L’informatrice zélée” (un compte Twitter conspirationniste anonyme) conteste la vraisemblance de l’affaire, estimant qu’« on nous prend vraiment pour des cons » :
« 1 des frères Kouachi qui oublie sa pièce d’identité dans la bagnole. 1 autre “terroriste” qui se blesse tt seul avec son pistolet. #Holywood (…) Je résume : le terroriste ne voulait pas passer à l’action, mais a été contraint. Maladroit, il se blesse avec son arme et appelle le SAMU. »
Le compte Twitter poursuit en soulignant la coïncidence entre cette tentative d’attentat et le débat public autour du projet de loi sur le renseignement : « La tentative manquée de l’apprenti terroriste (pas très chaud pour le martyr) tombe en plein débat sur la loi sur le renseignement. Mais chut ! »
Un argument également développé par Daniel Pollet, syndicaliste CGT et militant du Parti de Gauche de son état, dans un tweet goguenard relayé une vingtaine de fois : « Le hasard fait bien les choses, un attentat évité au moment de la loi sur le renseignement, comme ça tombe bien ! »
« Au moment, aussi, où le gros et le loup rebaissaient dans les sondages » lui répond le compte “Free Palestine !”…
« Ca pue la manip’ »
Pendant ce temps, sur Egalité & Réconciliation, le site d’Alain Soral (qui voit « la main des services secrets israéliens, français et américains » derrière les attentats de janvier 2015), on se contente de reprendre le début d’un article du Monde en en modifiant le titre qui devient : « Attentat déjoué, services secrets impliqués ». Dans les commentaires postés sous l’article, c’est la conviction d’être face à une « énième manipulation » qui domine. En particulier, l’inquiétude sur le sort du suspect revient à plusieurs reprises :
« Pourquoi ai-je le sentiment qu’il va lui arriver un accident improbable avoir qu’il n’ait pu parler ?… »
« Je me doute déjà que son fournisseur (et officier logistique) doit avoir une de ses adresses postales à Langley en Virginie [siège de la CIA – ndlr]. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je pense que ce client a des chances de mourir tragiquement noyé dans une flaque d’eau au milieu de la cour de la prison. …Alternativement on peut aussi imaginer qu’il meurt étouffé par ses corn-flakes au petit déjeuner, ou qu’il s’égorge accidentellement en se rasant le matin.
Je pense que tout le monde n’a en effet pas intérêt à le voir raconter son histoire. »
« Ca pue la manip encore une fois ….. Peut être le mec va mourir dans les prochains jours … »
« Bravo les scénaristes ! »
Quant aux spéculations sur les mobiles cachés de l’affaire, elles vont bon train :
« Les synagogues, ça aurait fait un peu visible. Il s’agit maintenant de consolider l’alliance judo-chrétienne, victime du terrorisme islamique sponsorisé. Ou comment, en associant dans une même dépêche “église” et “Villejuif”, manipuler les gens. Pas de carte d’identité cette fois-ci. Des complotistes ayant émis l’idée que cela peut se voler, il fallait un lien charnel entre le terrorisme et l’Islam, d’où le sang. »
« Les juifs, les chrétiens ensuite les bouddhistes, tout est fait pour serrer les rangs contre les musulmans, en plus encore algérien, le peuple préféré des français, bravo les scénaristes, c’est le méchant parfait, la prochaine fois un petit effort sur les costumes, rajoutez des cornes pendant que vous y êtes. »
« Daesh a fait fort cette fois-ci ; enfin, Daesh, Daesh… je n’accuse personne mais j’ai une idée du bénéficiaire du crime… »
Même son de cloche sur AlterInfo.net, le site de Zeynel Cekici :
« C’est n’importe quoi. Tout cela est fait pour que les gens détestent les musulmans au profit d’Israël. »
Voir aussi :
Copenhague : et les premiers à dégainer la théorie du complot sont…
Ahahahah ! Merci Rudy pour ce petit florilège.
Il est vrai que se blesser en manipulant une arme chargée c’est hautement improbable, surtout pour un apprenti tueur…
J’aime bien aussi celui qui commence à s’inquiéter que les français finissent par remarquer que derrière ces musulmans il s’agit neuf fois sur dix d’algériens…
Et Effectivement ça commence à faire beaucoup depuis les années 90 entre les attentats du FLN-GIA, Kelkal, Merah, Nemmouch, Kouachi, et maintenant ce Sid Ahmed Ghlam, sans compter les attentats déjoués dont on n’en sais pas plus…
Certes, Monsieur André, mais c’est là l’héritage d’une décolonisation ratée en Algérie, qui a créé un ressentiment durable, d’une part des algériens envers la France, avec certains français d’origine algérienne qui se sentent moins français qu’algériens et musulmans, et d’autre part des anciens de l’OAS et pieds noirs qui n’ont pas digéré le départ de la France et qui considèrent que que ces mêmes français ne le sont pas complètement.
L’ironie du sort fait que ces deux bords se réunissent aujourd’hui dans la théorie du complot, via l’antisémitisme.
Certes monsieur de passage mais je me demande en quoi la “décolonisation ratée” et l’OAS concernent de jeunes français d’origine algérienne nés en France dans les années 90…
D’autant que les “pieds-noirs” (passons sur les soit disant nostalgiques de l’OAS en 2015…) ne représentent qu’une infime partie du peuple français. En incluant leurs enfants et petits enfants ils ne doivent pas dépasser 0,5% de la population totale. A comparer avec le nombre de musulmans et d’algériens d’origine en France…
Mais peut-être faut-il aussi et surtout chercher la réponse du côté des parents et des familles au sens large de ce jeunes algériens, familles qui continuent peut-être de les éduquer, même en France, toujours dans le ressentiment et la détestation de ce pays. Attitude revancharde et déplacée en 2015 mais confortée par l’extrême gauche “tiers-mondiste” depuis quarante ans…
Mdr théorie du complot = antisémite maintenant on aura tout vu
Le fait que le Premier ministre utilise l’évènement pour sa communication sur la loi renseignements n’en fait pas pour autant un complot organisé par l’état. Il est juste de le faire remarquer ; malsain de délirer. De son point de vue, il aurait été stupide de ne pas profiter de l’occasion.
Victimes de racisme et d’un manque de perspectives, certainsjeunes musulmans versent dans le communautarisme. Et il n’y a pas que leurs familles pour leur remâcher ce vieil antagonisme entre la France et l’Algérie : il y a les pieds noirs, il y a les anciens de l’OAS et les nostalgiques de l’empire colonial, souvent vieux mais bien vivants et visibles à Béziers et au FN général.
Vous demandiez pourquoi il y avait autant d’algériens parmi les terroristes, je vous ai apporté un élément. ce n’est sans doute pas le seul.
@Polo : si adhérer aux théories du complot ne fait pas de vous un antisémite, être antisémite vous fait souvent adhérer aux théories du complot. celui du lobby juif mondial, déjà, puis les autres par extension.
Mettez vous un instant à la place des “pieds-noirs” chassés violemment d’Algérie et qui voient ensuite des millions d’algériens les suivre pour s’installer en France, et s’y comporter comme certains le font…
Le peuple français n’a jamais demandé à faire venir des millions d’algériens chez lui en France. D’ailleurs on ne lui a jamais demandé son avis, parce que si on l’avait fait, je crois que le bon sens populaire nous aurait évité cette situation qui empire chaque décennie au point qu’aujourd’hui de jeunes algériens tirent à la Kalachnikov dans les rues en France pour faire des massacres…
Car aujourd’hui il ne s’agit plus seulement de “verser dans le communautarisme” mais d’assassiner des français non-musulmans. Et l’islam dans tout ça ?
Le FN et la “décolonisation ratée” ont vraiment bon dos…
@André : les algériens n’ont pas suivi les pieds noirs : la migration des maghrébiens en France pour alimenter l’industrie française en main d’oeuvre a commencé dès les années 50.
et des algériens, tunisiens, marocains sont venus en france, c’est bien parc qu’ils connaissaient au moins partiellement le française, du fait du statut de colonie française de ces pays. Comme d’autres pays africains, par ailleurs.
“le bon sens populaire”… le bon sens populaire crachait autant sur les pieds noirs que sur les maghrébins , à leur arrivée.
quant à l’islam, comme toute religion, c’est un outil identitaire qui est souvent bien commode pour “blanchir” des crimes, comme le font les mafias, voir les gouvernements.
Aussi bien les gouvernements du moyen-orient (exemple des emirats arabes-unis contre les milices chiites au Yémen) que le gouverment Bush, avec ses prières publiques lors de la guerre en Irak. Guerre en Irak faite pour des raisons fallacieuses, en 2003. 2003, l’année où les frères kouachi se sont tournées vers un imam autoproclamé plus radical, qui jouait sur la fibre “les musulmans agressés par l’Occident” pour gagner des fidèles.
Alors, certes, la décolonisation et le FN ne sont pas les seuls facteurs. Mais ce sont des facteurs tout de même. et le vrai courage populaire serait de prendre se responsabilité, de les assumer, plutôt que des chercher des boucs-émissaires et des solutions simplistes.
Si ça peut vous rassurer…