Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy News #08.2021

Publié le 21 février 2021 par 
La Rédaction
Temps de lecture
8 min de lecture

L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 15/02/2021 au 21/02/2021).


Cet article est réservé aux membre Premium
Article réservé aux membres Premium
  En bref 

OUÏGHOURS. China Xinhua News, un média d'État chinois, a fait appel à Maxime Vivas, responsable français du site conspirationniste Le Grand Soir, pour contester la réalité de l'oppression des Ouïghours, dans la province du Xinjiang, par le régime au pouvoir à Pékin. D'inspiration anticapitaliste et anti-impérialiste, Le Grand Soir a notamment valorisé par le passé des contenus issus de sites tels que Réseau Voltaire, Mondialisation.ca ou encore ReOpen911.info. Après deux voyages au Xinjiang, l'un en 2016, l'autre en 2018, Vivas a fait paraître en décembre 2020 un ouvrage intitulé Ouïghours, pour en finir avec les fake news. Interviewé par China Xinhua News, il décrit un peuple épanoui, aidé par les autorités chinoises, respectueuses des traditions locales… (source : Tristan Mendès France/Twitter, 20 février 2021).

NUREMBERG. Injecter un vaccin contre le Covid-19 relèverait d'une « expérience médicale » interdite par le code de Nuremberg – une liste de dix critères contenue dans le jugement du procès des médecins à Nuremberg – et serait pénalement assimilable à un empoisonnement. Cette affirmation d'une « infirmière » est triplement trompeuse : les vaccins, homologués par les autorités sanitaires, ne sont plus au stade expérimental et ne peuvent pas être assimilés aux « substances nuisibles » encadrées par la loi. Le code de Nuremberg n'a en outre aucune valeur légale en France (source : AFP, 16 février 2021).

« CECI N'EST PAS UN COMPLOT ». Le film de 70 minutes de Bernard Crutzen, « Ceci n'est pas un complot », a fait l'objet de nombreuses critiques pour les thèses complotistes qu'il recycle allègrement, et qui ont été démontées à maintes reprises depuis le début de la crise sanitaire. On ne s'interdira pas moins la lecture d'un thread efficace qui lui est consacré sur Twitter.

Ce contenu
est réservé
aux abonnés.
Déjà abonné ?

ENVIE DE LIRE LA SUITE ?

Les contenus Conspiracy Watch
en intégralité à partir de

5 € / mois
Je m’abonne
Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.