QANON. Eric Trump, le fils de l'ancien président des États-Unis, était l'invité d'une conférence organisée par QAnon. Au cours de celle-ci, il a dévoilé une peinture représentant son père accompagné de ses deux fils, marquée, dans la partie supérieure du tableau, d'un lettre « Q » (source : Jean-Éric Branaa/Twitter, 12 mars 2022).
COMPLOTISME RUSSE. La Russie mène en Ukraine une guerre contre l'information largement observée en Syrie depuis des années. Une stratégie qui, comme le montre Élie Guckert, met en scène les mêmes acteurs ayant déjà relayé les mêmes théories complotistes éculées pour masquer les crimes de Vladimir Poutine et de Bachar el-Assad (source : Conspiracy Watch, 14 mars 2022).
Vladimir Poutine a de son côté affirmé vouloir « purifier » la société russe. Dans une déclaration télévisée, le 16 mars, le président russe a utilisé des expressions ouvertement conspirationnistes, évoquant l'existence d'une « cinquième colonne », de « traîtres » se croyant appartenir à une « race supérieure » et dont se servirait « l'Occident » pour « détruire la Russie » (source : Loopsider/Twitter, 17 mars 2022 ; Le Monde, 17 mars 2022).
« Purification » ; « racailles » ; « moucherons » ; « traîtres » : les mots de Poutine sont de plus en plus inquiétants et étonnent le monde entier. Extrait de son discours diffusé hier à la télévision russe. pic.twitter.com/eWqH8MkL9a
— Loopsider (@Loopsidernews) March 17, 2022
DÉSINFORMATION. Dans sa chronique « Antidote » du 18 mars sur France Inter, Tristan Mendès France s'est penché sur la récente bascule de la stratégie de communication de la propagande russe sur les plateformes sociales. Dans ce nouveau contexte, elle s'appuie sur la « globalisation du marché de la désinformation, induite par les réseaux sociaux » : celle-ci lui permet, explique notre collaborateur, de « pousser ses narratifs complotistes à l'international, en profitant de relais dans les pays occidentaux, notamment à travers les communautés complotistes, qui ont gagné en virulence durant le Covid » (source : France Inter, 18 mars 2022).
ACTEURS DE CRISE. Après le bombardement de la maternité de Marioupol, l'ambassade de Russie en France a diffusé la thèse selon laquelle les femmes évacuées de la maternité, dont les images avaient circulé dans les médias, n'étaient en fait que des « actrices ». Une infox analysée par « Vrai ou Fake » (source : Julien Pain/Twitter, 15 mars 2022).
La même ambassade a envoyé aux parlementaires français un « dossier de presse » sur la « prétendue frappe aérienne de Marioupol » reprenant cette infox et soutenant la thèse de la dénazification. Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale a répondu de manière circonstanciée, en dénonçant « un document mensonger, outrancier, de propagande » (source : Paul Larrouturou/Twitter, 15 mars 2022).
Des acteurs payés pour jouer des Ukrainiens victimes de bombardements russes, c'est aussi ce que dénoncent des publications partagées à des centaines de reprises sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Dans une vidéo qui a largement circulé, on a ainsi pu voir un homme se faisant maquiller avec du faux sang. Ces images n'ont toutefois aucun lien avec la guerre en Ukraine en 2022 : elles ont été filmées en 2020 lors du tournage de la série télévisée « Contamin », a confirmé une productrice de cette dernière auprès de l'AFP (source : AFP, 11 mars 2022).











