Page d’accueil du site (capture d’écran du 30/04/2020).

The Epoch Times est un média à but non lucratif fondé aux États-Unis en 2000 par des Américains d’origine chinoise ayant fui le communisme. Le site est étroitement lié à Falun Gong, un mouvement spirituel chinois persécuté par le régime de Pékin.

Sa version américaine (theepochtimes.com) est éditée par Stephen Gregory et participe du réseau Epoch Media Group, qui se targue d’être présent dans 35 pays et d’exister en 23 langues. Sa version française (fr.theepochtimes.com) est publiée par l’association Epoch Times France qui a son siège social à Paris.

Le site anglophone cumule plus de 7 millions d’abonnés sur Facebook tandis que sa version française affiche 1,4 million d’abonnés.

Considérant que le président américain Donald Trump rejoint son propre agenda, le site lui est très favorable et est ainsi très relayé dans la sphère conservatrice américaine, ainsi que sur plusieurs plateformes conspirationnistes. Comme le note Seth Hettena dans l’enquête qu’il a consacré à ce réseau de propagande mondial qu’il compare « aux médias russes Sputnik ou RT », The Epoch Times « diffuse un mélange de faits alternatifs et de théories du complot qui lui ont valu des sympathies d’extrême droite à travers le monde ».

En décembre 2019, la chaîne de télévision NBC News a rapporté que The Epoch Times avait dépensé des millions de dollars pour diffuser des publicités via les centaines de faux comptes, qui ont apparemment été créés grâce une intelligence artificielle et étaient gérés par des utilisateurs vietnamiens se faisant passer pour des Américains. Le site avait amassé plus de 55 millions d’abonnés sur Facebook.

Le 21 février 2020, la page Facebook de la version française de The Epoch Times a diffusé un article affirmant à tort que « les protéines du nouveau coronavirus semblent avoir été précisément conçues pour permettre au virus de se fixer sur les cellules humaines », suggérant ainsi que le virus a été créé artificiellement, comme l’écrit le site de notation des médias NewsGuard.

Le 7 avril 2020, The Epoch Times a publié une vidéo réalisée en collaboration avec le site NTD (également hostile au gouvernement de la République populaire de Chine) présentée comme étant « le premier film documentaire sur le virus PCC [le virus du Parti communiste chinois – ndlr] localisant l’origine du coronavirus de Wuhan ». Vue plusieurs dizaines de millions de fois sur Facebook, la vidéo a cumulé près de 5 millions de vues en deux semaines sur YouTube.

 

(Dernière mise à jour le 30/04/2020)