Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

đź”´ Conspiracy News #16.2023

PubliĂ© par La RĂ©daction23 avril 2023

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 17/04/2023 au 23/04/2023).

TWITTER. Sur Twitter, les infox fleurissent, comme le prouve le succès de la rumeur récente autour de prétendues « couches pédophiles » de l’entreprise Huggies (source : AFP, 17 avril 2023). Et pour cause : quelque 67 000 comptes bannis de Twitter pour diverses infractions au règlement (incitation à la violence, harcèlement, désinformation...) ont été restaurés ces derniers mois. Depuis sa prise de contrôle du service de microblogging, Elon Musk a en effet réduit les équipes de modération à la portion congrue. Pour Nora Benavidez, de l’association Free Press, Twitter est devenue « une plateforme qui récompense les propos violents par plus de visibilité ».

Plusieurs comptes Twitter participant de la mouvance complotiste et/ou de la réinfosphère ont intégré, moyennant le paiement d'une centaine d'euros par an, le programme Twitter Blue tandis que plusieurs autres comptes auparavant certifiés se sont vus retirer leur certification. Ce qui donne lieu à des situations pour le moins cocasses où des comptes d'institutions telles que l'AP-HP se voient retirer leur certification au moment où des comptes aux contenus contestables voire préjudiciables se voient certifiés (source : GrandSachoir/Twitter, 21 avril 2023).

Avec l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, la plateforme contrôlée par Elon Musk rompt en outre l'égalité entre les utilisateurs payants, qui bénéficient d'une prime algorithmique de visibilité, et les autres. Une distorsion profonde dans ce à quoi les utilisateurs de la plateforme seront dorénavant exposés et qui équivaut, de fait, à l'avènement d'un système de type censitaire fondé sur une liberté d'expression à deux vitesses : « Que dire d'un dispositif qui exclut de fait ceux qui n'ont pas les moyens de se payer la pastille ? » s'interroge ainsi Tristan Mendès France.

UKRAINE. L’information a circulé selon laquelle Vladimir Poutine serait remplacé par des sosies lors de ses déplacements. À l’origine de cette fausse assertion, le tweet d’un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien reposant sur une manipulation d’images. L’équipe de Vrai ou Fake fait le point sur cette infox propagée dans le camp pro-ukrainien (source : Julien Pain/Twitter, 18 avril 2023).

COVIDO-SCEPTIQUES. L'international Covid Summit (ICS) aura lieu du 2 au 4 mai prochains à Bruxelles. L'événement, co-organisé notamment par l'eurodéputée allemande d'Alternative für Deutschland (AfD ; extrême droite) Christine Anderson, connue pour ses affirmations trompeuses sur les vaccins anti-Covid, devrait rassembler des figures connues de la complosphère antivax et, plus largement, de la mouvance covido-sceptique. telles que Christian Perronne, Louis Fouché, Didier Raoult ou encore Robert Malone (source : Action Antifouchiste/Twitter, 23 avril 2023). A noter que l'ICS a ouvert à signatures sur son site officiel une déclaration exigeant « la fin immédiate de tous les mandats oppressifs, ségrégatifs, dystopiques, tyranniques et diviseurs qui ont été imposés à l'échelle mondiale sous le prétexte d'une pandémie déclarée » ainsi qu'« une enquête approfondie sur toute la corruption et les conflits d'intérêts entourant cette pandémie déclarée » (sic).

JÉRÉMIE MERCIER. « Chercheur et éducateur en santé », Jérémie Mercier est un proche de Louis Fouché et du site covido-sceptique RéInfo Covid. C’est cette figure du complotisme sanitaire qui a tweeté il y a quelques jours sur « l’escroquerie » que représenterait selon lui le virus du Sida (source : Tristan Mendès France/Twitter, 15 avril 2023).

FOX NEWS. La chaîne de télévision américaine paiera 787,5 millions de dollars d'indemnités à Dominion, l’entreprise de machines de vote électronique : c’est le résultat d’un accord de dernière minute entre les deux parties. Rappelons que la thèse de l’« élection volée » a été au cœur de la stratégie des partisans de Donald Trump dans la contestation des résultats de l’élection présidentielle de 2020, qui a atteint son paroxysme avec l’assaut du Capitole de Washington le 6 janvier 2021. L’accord évite à l’empire médiatique de Rupert Murdoch « le procès en diffamation du siècle ». « Les mensonges ont des conséquences », a notamment déclaré l’avocat de la société Dominion (source : BFM TV, 19 avril 2023).

GEORGE SOROS. Pour la quatrième fois en cinq ans, le très droitier magazine Valeurs Actuelles consacre sa une à George Soros, présenté dans une couverture particulièrement anxiogène comme le patron d'une « mafia ». Un numéro qui fait écho aux obsessions de la complosphère, pour qui le milliardaire américain d'origine hongroise fait figure de véritable épouvantail (source : Sleeping Giants/Twitter, 20 avril 2023).

GRANOLA NAZIS. Les « Digital Traditionalist Women » (DTW) sont des influenceuses qui « expriment en ligne leurs opinions traditionnalistes ». Très connectées et maîtrisant parfaitement les codes des réseaux, ces « Granola Nazis » comme on les surnomme également, encensent un mode de vie pastoral et pré-Internet qui associe la modernité au déclin. Acquises aux valeurs d'une écologie fasciste qui idéalise le Troisième Reich, elles croient fermement dans la supériorité d'une race blanche dont elles seraient les garantes. L’anthropologue Catherine Tebaldi parle à leur sujet d'« écofascisme » (source : L’ADN, 18 avril 2023).

RASSEMBLEMENT NATIONAL. Le Rassemblement national a convié le 18 avril au Parlement européen Alexandra Henrion-Caude, figure du mouvement antivax, proche des milieux catholiques intégristes et fortement décriée par la communauté scientifique. Auteure du livre Les Apprentis sorciers, tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager (Albin Michel), elle était l’invitée de l’eurodéputée RN Virginie Joron. L’évènement était organisé en partenariat avec la radio d’extrême droite Radio Courtoisie (source : Libération, 21 avril 2023).

DIEUDONNÉ. Le Cirque d’Hiver avait démenti en février dernier la programmation d’un spectacle en duo de Dieudonné et de Francis Lalanne. Ce spectacle devrait se tenir au Zénith de Paris au mois de septembre 2023. Le site de la salle parisienne annonce la mise en vente prochaine des places (source : Stop Hate Money/Twitter, 20 avril 2023).

CLIMATOSCEPTICISME. La récente étude d'Opsci et de Cluster 17 sur le climato-complotisme a de quoi inquiéter. D’après ses résultats, pour 4 Français sur 10, « la crise climatique est un prétexte utilisé par les gouvernements mondiaux pour limiter les libertés des individus ». 42% des Français estiment par ailleurs que « les élites ont pour projet d’instaurer une dictature climatique », et pour 30%, « la crise climatique est une stratégie de manipulation du peuple par les élites comme la Covid-19 ou la guerre en Ukraine ». L’ensemble des résultats et des analyses est à retrouver sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.

COMPLOTOLOGIE. Une étude américaine publiée l'an dernier a montré que le complotisme n’était la chasse gardée ni de la gauche ni de la droite. Exploitant une vingtaine d'enquêtes menées aux États-Unis entre 2012 et 2021, les auteurs constatent que les théories du complot se répartissent comme suit : un tiers, grosso modo, attire en priorité les Républicains, un autre tiers est plus attractif pour les Démocrates et le reste n'a pas d'ancrage partisan particulier (source : Le Point, 17 avril 2023).

AU CŒUR DU COMPLOT. À l’occasion de la parution de son dernier livre, Au cœur du complot (Grasset, 2023), Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch était, la semaine écoulée, l’invité de Sonia Devillers sur France Inter, de Pauline Paccard sur France 24 ou encore de Célyne Baÿt-Darcourt sur France Info. L’occasion de revenir sur le travail de veille et de documentation mené par notre rédaction depuis 2007 au sujet des thèses complotistes.

LECTURE. Le phénomène complotiste fascine et prend figure de défi pour ceux qui sont attachés à la démocratie et à l'État de droit. Sociologues, psychologues et psychanalystes, philosophes et historiens n’ont pas manqué de se pencher sur le sujet. L’historien Jérôme Grondeux, inspecteur général de l'Éducation nationale, vient de faire paraître une courte synthèse nourrie de ces apports multidisciplinaires, interrogeant le phénomène en termes de rupture et de continuité et questionnant son rapport à la culture démocratique : Le phénomène complotiste (Presse universitaire Blaise Pascal, 2023).

LES DÉQODEURS. Tristan Mendès-France avait signalé la transformation des DéQodeurs vers « un groupe spirituel teinté de sectarisme », les « Ambassadeurs Du Nouveau Monde » (ADNM). Cette mue du média complotiste créé au printemps 2020 par Léonard Sojli est analysée avec précision dans un thread qui décrypte les indices avant-coureurs de cette évolution et montre sa proximité idéologique avec un mouvement dénommé « église essénienne » et qui inquiète depuis des années les associations de vigilance contre les dérives sectaires (source : Albert le Ver/Twitter, 20 avril 2023).

FONDS MARIANNE. Depuis la semaine dernière, la complosphère a pris prétexte de ce que l'association éditrice de Conspiracy Watch avait fait partie des 17 lauréats du « Fonds Marianne », un appel à projets lancé en 2021 par l’État et destiné notamment à lutter contre les discours complotistes en ligne, pour attaquer violemment son directeur, Rudy Reichstadt. Ce dernier a consacré plusieurs minutes du dernier numéro des Déconspirateurs à évoquer ce sujet tandis que la question de l'utilisation des fonds publics par deux des associations retenues dans le cadre de cet appel à projets semble poser question. La secrétaire d’État Marlène Schiappa a en outre annoncé hier sur Twitter qu’elle envisageait avec son avocate « un dépôt de plainte pour diffamation ».

A la demande de plusieurs internautes, CheckNews (Libération) a choisi d'enquêter sur Conspiracy Watch qui n'est pourtant en aucune manière concerné par l'enquête actuellement en cours sur l'utilisation des aides versées dans le cadre du « Fonds Marianne ». S'il crédite Rudy Reichstadt d'avoir été « la personne qui a été de TRES loin la plus transparente » dans cette affaire et contribue à dissiper les soupçons diffamatoires émanant de la complosphère, il ne restitue cependant pas l'avalanche de calomnies déversées sur Conspiracy Watch ces derniers jours, provenant aussi bien de comptes sous pseudonymes et de la chroniqueuse Myriam Palomba que d'Eric Morillot, Greg Tabibian, Philippe Herlin, Karl Zéro, Marcel D., Yves Pozzo di Borgo ou encore de sites comme Fdesouche et Égalité & Réconciliation. De plus, l'article publié par la plateforme de Libération le 19 avril présente, selon le directeur de Conspiracy Watch, un défaut majeur : il omet de répondre explicitement à la question infamante posée dans son titre (source : Conspiracy Watch, 20 avril 2023).

JACQUES GRIMAULT. Jacques Grimault, co-auteur du documentaire complotiste La révélation des pyramides, a été reconnu coupable de harcèlement à l’encontre de l'égyptologue Faustine Boulay, présidente de l'association de lutte contre la désinformation en histoire, histoire de l'art et archéologie. En décembre 2019, lors d’une conférence, la chercheuse avait pris comme exemple de désinformation le film de Grimault, qui attribue la construction des pyramides à une civilisation extraterrestre avancée… Il n'avait depuis lors cessé de la harceler sur Internet (source : La Provence, 19 avril 2023).

KEMI SEBA. Commentant les déclarations controversées de Maître Gims sur l'Égypte antique, l'activiste complotiste Kemi Seba s'engouffre dans la même brèche, reprenant à son compte le mythe afrocentriste selon lequel les égyptologues s'ingénieraient à cacher au monde que l'Égypte antique (« Kemet ») aurait été originellement peuplée de personnes à la peau noire (source : Tristan Mendès France/Twitter, 19 avril 2023).

LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 37e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie (Sorbonne Université), spécialiste des cryptographies hiéroglyphiques et chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Au sommaire de ce nouvel épisode : le Fonds Marianne et les attaques de la complosphère contre Conspiracy Watch ; une nouvelle enquête Ifop sur le complotisme aux États-Unis et en France ; le dernier numéro de Complorama sur Donald Trump ; la fin des DéQodeurs ? ; les anciens Égyptiens, l'électricité, les pyramides, Ramsès, Cléopâtre, l'afrocentrisme après les déclarations polémiques de Maître Gims (source : Conspiracy Watch, 18 avril 2023).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

TWITTER. Sur Twitter, les infox fleurissent, comme le prouve le succès de la rumeur récente autour de prétendues « couches pédophiles » de l’entreprise Huggies (source : AFP, 17 avril 2023). Et pour cause : quelque 67 000 comptes bannis de Twitter pour diverses infractions au règlement (incitation à la violence, harcèlement, désinformation...) ont été restaurés ces derniers mois. Depuis sa prise de contrôle du service de microblogging, Elon Musk a en effet réduit les équipes de modération à la portion congrue. Pour Nora Benavidez, de l’association Free Press, Twitter est devenue « une plateforme qui récompense les propos violents par plus de visibilité ».

Plusieurs comptes Twitter participant de la mouvance complotiste et/ou de la réinfosphère ont intégré, moyennant le paiement d'une centaine d'euros par an, le programme Twitter Blue tandis que plusieurs autres comptes auparavant certifiés se sont vus retirer leur certification. Ce qui donne lieu à des situations pour le moins cocasses où des comptes d'institutions telles que l'AP-HP se voient retirer leur certification au moment où des comptes aux contenus contestables voire préjudiciables se voient certifiés (source : GrandSachoir/Twitter, 21 avril 2023).

Avec l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, la plateforme contrôlée par Elon Musk rompt en outre l'égalité entre les utilisateurs payants, qui bénéficient d'une prime algorithmique de visibilité, et les autres. Une distorsion profonde dans ce à quoi les utilisateurs de la plateforme seront dorénavant exposés et qui équivaut, de fait, à l'avènement d'un système de type censitaire fondé sur une liberté d'expression à deux vitesses : « Que dire d'un dispositif qui exclut de fait ceux qui n'ont pas les moyens de se payer la pastille ? » s'interroge ainsi Tristan Mendès France.

UKRAINE. L’information a circulé selon laquelle Vladimir Poutine serait remplacé par des sosies lors de ses déplacements. À l’origine de cette fausse assertion, le tweet d’un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien reposant sur une manipulation d’images. L’équipe de Vrai ou Fake fait le point sur cette infox propagée dans le camp pro-ukrainien (source : Julien Pain/Twitter, 18 avril 2023).

COVIDO-SCEPTIQUES. L'international Covid Summit (ICS) aura lieu du 2 au 4 mai prochains à Bruxelles. L'événement, co-organisé notamment par l'eurodéputée allemande d'Alternative für Deutschland (AfD ; extrême droite) Christine Anderson, connue pour ses affirmations trompeuses sur les vaccins anti-Covid, devrait rassembler des figures connues de la complosphère antivax et, plus largement, de la mouvance covido-sceptique. telles que Christian Perronne, Louis Fouché, Didier Raoult ou encore Robert Malone (source : Action Antifouchiste/Twitter, 23 avril 2023). A noter que l'ICS a ouvert à signatures sur son site officiel une déclaration exigeant « la fin immédiate de tous les mandats oppressifs, ségrégatifs, dystopiques, tyranniques et diviseurs qui ont été imposés à l'échelle mondiale sous le prétexte d'une pandémie déclarée » ainsi qu'« une enquête approfondie sur toute la corruption et les conflits d'intérêts entourant cette pandémie déclarée » (sic).

JÉRÉMIE MERCIER. « Chercheur et éducateur en santé », Jérémie Mercier est un proche de Louis Fouché et du site covido-sceptique RéInfo Covid. C’est cette figure du complotisme sanitaire qui a tweeté il y a quelques jours sur « l’escroquerie » que représenterait selon lui le virus du Sida (source : Tristan Mendès France/Twitter, 15 avril 2023).

FOX NEWS. La chaîne de télévision américaine paiera 787,5 millions de dollars d'indemnités à Dominion, l’entreprise de machines de vote électronique : c’est le résultat d’un accord de dernière minute entre les deux parties. Rappelons que la thèse de l’« élection volée » a été au cœur de la stratégie des partisans de Donald Trump dans la contestation des résultats de l’élection présidentielle de 2020, qui a atteint son paroxysme avec l’assaut du Capitole de Washington le 6 janvier 2021. L’accord évite à l’empire médiatique de Rupert Murdoch « le procès en diffamation du siècle ». « Les mensonges ont des conséquences », a notamment déclaré l’avocat de la société Dominion (source : BFM TV, 19 avril 2023).

GEORGE SOROS. Pour la quatrième fois en cinq ans, le très droitier magazine Valeurs Actuelles consacre sa une à George Soros, présenté dans une couverture particulièrement anxiogène comme le patron d'une « mafia ». Un numéro qui fait écho aux obsessions de la complosphère, pour qui le milliardaire américain d'origine hongroise fait figure de véritable épouvantail (source : Sleeping Giants/Twitter, 20 avril 2023).

GRANOLA NAZIS. Les « Digital Traditionalist Women » (DTW) sont des influenceuses qui « expriment en ligne leurs opinions traditionnalistes ». Très connectées et maîtrisant parfaitement les codes des réseaux, ces « Granola Nazis » comme on les surnomme également, encensent un mode de vie pastoral et pré-Internet qui associe la modernité au déclin. Acquises aux valeurs d'une écologie fasciste qui idéalise le Troisième Reich, elles croient fermement dans la supériorité d'une race blanche dont elles seraient les garantes. L’anthropologue Catherine Tebaldi parle à leur sujet d'« écofascisme » (source : L’ADN, 18 avril 2023).

RASSEMBLEMENT NATIONAL. Le Rassemblement national a convié le 18 avril au Parlement européen Alexandra Henrion-Caude, figure du mouvement antivax, proche des milieux catholiques intégristes et fortement décriée par la communauté scientifique. Auteure du livre Les Apprentis sorciers, tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager (Albin Michel), elle était l’invitée de l’eurodéputée RN Virginie Joron. L’évènement était organisé en partenariat avec la radio d’extrême droite Radio Courtoisie (source : Libération, 21 avril 2023).

DIEUDONNÉ. Le Cirque d’Hiver avait démenti en février dernier la programmation d’un spectacle en duo de Dieudonné et de Francis Lalanne. Ce spectacle devrait se tenir au Zénith de Paris au mois de septembre 2023. Le site de la salle parisienne annonce la mise en vente prochaine des places (source : Stop Hate Money/Twitter, 20 avril 2023).

CLIMATOSCEPTICISME. La récente étude d'Opsci et de Cluster 17 sur le climato-complotisme a de quoi inquiéter. D’après ses résultats, pour 4 Français sur 10, « la crise climatique est un prétexte utilisé par les gouvernements mondiaux pour limiter les libertés des individus ». 42% des Français estiment par ailleurs que « les élites ont pour projet d’instaurer une dictature climatique », et pour 30%, « la crise climatique est une stratégie de manipulation du peuple par les élites comme la Covid-19 ou la guerre en Ukraine ». L’ensemble des résultats et des analyses est à retrouver sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.

COMPLOTOLOGIE. Une étude américaine publiée l'an dernier a montré que le complotisme n’était la chasse gardée ni de la gauche ni de la droite. Exploitant une vingtaine d'enquêtes menées aux États-Unis entre 2012 et 2021, les auteurs constatent que les théories du complot se répartissent comme suit : un tiers, grosso modo, attire en priorité les Républicains, un autre tiers est plus attractif pour les Démocrates et le reste n'a pas d'ancrage partisan particulier (source : Le Point, 17 avril 2023).

AU CŒUR DU COMPLOT. À l’occasion de la parution de son dernier livre, Au cœur du complot (Grasset, 2023), Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch était, la semaine écoulée, l’invité de Sonia Devillers sur France Inter, de Pauline Paccard sur France 24 ou encore de Célyne Baÿt-Darcourt sur France Info. L’occasion de revenir sur le travail de veille et de documentation mené par notre rédaction depuis 2007 au sujet des thèses complotistes.

LECTURE. Le phénomène complotiste fascine et prend figure de défi pour ceux qui sont attachés à la démocratie et à l'État de droit. Sociologues, psychologues et psychanalystes, philosophes et historiens n’ont pas manqué de se pencher sur le sujet. L’historien Jérôme Grondeux, inspecteur général de l'Éducation nationale, vient de faire paraître une courte synthèse nourrie de ces apports multidisciplinaires, interrogeant le phénomène en termes de rupture et de continuité et questionnant son rapport à la culture démocratique : Le phénomène complotiste (Presse universitaire Blaise Pascal, 2023).

LES DÉQODEURS. Tristan Mendès-France avait signalé la transformation des DéQodeurs vers « un groupe spirituel teinté de sectarisme », les « Ambassadeurs Du Nouveau Monde » (ADNM). Cette mue du média complotiste créé au printemps 2020 par Léonard Sojli est analysée avec précision dans un thread qui décrypte les indices avant-coureurs de cette évolution et montre sa proximité idéologique avec un mouvement dénommé « église essénienne » et qui inquiète depuis des années les associations de vigilance contre les dérives sectaires (source : Albert le Ver/Twitter, 20 avril 2023).

FONDS MARIANNE. Depuis la semaine dernière, la complosphère a pris prétexte de ce que l'association éditrice de Conspiracy Watch avait fait partie des 17 lauréats du « Fonds Marianne », un appel à projets lancé en 2021 par l’État et destiné notamment à lutter contre les discours complotistes en ligne, pour attaquer violemment son directeur, Rudy Reichstadt. Ce dernier a consacré plusieurs minutes du dernier numéro des Déconspirateurs à évoquer ce sujet tandis que la question de l'utilisation des fonds publics par deux des associations retenues dans le cadre de cet appel à projets semble poser question. La secrétaire d’État Marlène Schiappa a en outre annoncé hier sur Twitter qu’elle envisageait avec son avocate « un dépôt de plainte pour diffamation ».

A la demande de plusieurs internautes, CheckNews (Libération) a choisi d'enquêter sur Conspiracy Watch qui n'est pourtant en aucune manière concerné par l'enquête actuellement en cours sur l'utilisation des aides versées dans le cadre du « Fonds Marianne ». S'il crédite Rudy Reichstadt d'avoir été « la personne qui a été de TRES loin la plus transparente » dans cette affaire et contribue à dissiper les soupçons diffamatoires émanant de la complosphère, il ne restitue cependant pas l'avalanche de calomnies déversées sur Conspiracy Watch ces derniers jours, provenant aussi bien de comptes sous pseudonymes et de la chroniqueuse Myriam Palomba que d'Eric Morillot, Greg Tabibian, Philippe Herlin, Karl Zéro, Marcel D., Yves Pozzo di Borgo ou encore de sites comme Fdesouche et Égalité & Réconciliation. De plus, l'article publié par la plateforme de Libération le 19 avril présente, selon le directeur de Conspiracy Watch, un défaut majeur : il omet de répondre explicitement à la question infamante posée dans son titre (source : Conspiracy Watch, 20 avril 2023).

JACQUES GRIMAULT. Jacques Grimault, co-auteur du documentaire complotiste La révélation des pyramides, a été reconnu coupable de harcèlement à l’encontre de l'égyptologue Faustine Boulay, présidente de l'association de lutte contre la désinformation en histoire, histoire de l'art et archéologie. En décembre 2019, lors d’une conférence, la chercheuse avait pris comme exemple de désinformation le film de Grimault, qui attribue la construction des pyramides à une civilisation extraterrestre avancée… Il n'avait depuis lors cessé de la harceler sur Internet (source : La Provence, 19 avril 2023).

KEMI SEBA. Commentant les déclarations controversées de Maître Gims sur l'Égypte antique, l'activiste complotiste Kemi Seba s'engouffre dans la même brèche, reprenant à son compte le mythe afrocentriste selon lequel les égyptologues s'ingénieraient à cacher au monde que l'Égypte antique (« Kemet ») aurait été originellement peuplée de personnes à la peau noire (source : Tristan Mendès France/Twitter, 19 avril 2023).

LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 37e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie (Sorbonne Université), spécialiste des cryptographies hiéroglyphiques et chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Au sommaire de ce nouvel épisode : le Fonds Marianne et les attaques de la complosphère contre Conspiracy Watch ; une nouvelle enquête Ifop sur le complotisme aux États-Unis et en France ; le dernier numéro de Complorama sur Donald Trump ; la fin des DéQodeurs ? ; les anciens Égyptiens, l'électricité, les pyramides, Ramsès, Cléopâtre, l'afrocentrisme après les déclarations polémiques de Maître Gims (source : Conspiracy Watch, 18 avril 2023).

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Ă  propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross