Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

đź”´ Conspiracy News #16.2023

PubliĂ© le 23 avril 2023 par 
La Rédaction
Temps de lecture
10 min de lecture

L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 17/04/2023 au 23/04/2023).


Cet article est réservé aux membre Premium
Article réservé aux membres Premium
  En bref 

TWITTER. Sur Twitter, les infox fleurissent, comme le prouve le succès de la rumeur récente autour de prétendues « couches pédophiles » de l'entreprise Huggies (source : AFP, 17 avril 2023). Et pour cause : quelque 67 000 comptes bannis de Twitter pour diverses infractions au règlement (incitation à la violence, harcèlement, désinformation...) ont été restaurés ces derniers mois. Depuis sa prise de contrôle du service de microblogging, Elon Musk a en effet réduit les équipes de modération à la portion congrue. Pour Nora Benavidez, de l'association Free Press, Twitter est devenue « une plateforme qui récompense les propos violents par plus de visibilité ».

Plusieurs comptes Twitter participant de la mouvance complotiste et/ou de la réinfosphère ont intégré, moyennant le paiement d'une centaine d'euros par an, le programme Twitter Blue tandis que plusieurs autres comptes auparavant certifiés se sont vus retirer leur certification. Ce qui donne lieu à des situations pour le moins cocasses où des comptes d'institutions telles que l'AP-HP se voient retirer leur certification au moment où des comptes aux contenus contestables voire préjudiciables se voient certifiés (source : GrandSachoir/Twitter, 21 avril 2023).

Avec l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, la plateforme contrôlée par Elon Musk rompt en outre l'égalité entre les utilisateurs payants, qui bénéficient d'une prime algorithmique de visibilité, et les autres. Une distorsion profonde dans ce à quoi les utilisateurs de la plateforme seront dorénavant exposés et qui équivaut, de fait, à l'avènement d'un système de type censitaire fondé sur une liberté d'expression à deux vitesses : « Que dire d'un dispositif qui exclut de fait ceux qui n'ont pas les moyens de se payer la pastille ? » s'interroge ainsi Tristan Mendès France.

UKRAINE. L'information a circulé selon laquelle Vladimir Poutine serait remplacé par des sosies lors de ses déplacements. À l'origine de cette fausse assertion, le tweet d'un conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien reposant sur une manipulation d'images. L'équipe de Vrai ou Fake fait le point sur cette infox propagée dans le camp pro-ukrainien (source : Julien Pain/Twitter, 18 avril 2023).

COVIDO-SCEPTIQUES. L'international Covid Summit (ICS) aura lieu du 2 au 4 mai prochains à Bruxelles. L'événement, co-organisé notamment par l'eurodéputée allemande d'Alternative für Deutschland (AfD ; extrême droite) Christine Anderson, connue pour ses affirmations trompeuses sur les vaccins anti-Covid, devrait rassembler des figures connues de la complosphère antivax et, plus largement, de la mouvance covido-sceptique. telles que Christian Perronne, Louis Fouché, Didier Raoult ou encore Robert Malone (source : Action Antifouchiste/Twitter, 23 avril 2023). A noter que l'ICS a ouvert à signatures sur son site officiel une déclaration exigeant « la fin immédiate de tous les mandats oppressifs, ségrégatifs, dystopiques, tyranniques et diviseurs qui ont été imposés à l'échelle mondiale sous le prétexte d'une pandémie déclarée » ainsi qu'« une enquête approfondie sur toute la corruption et les conflits d'intérêts entourant cette pandémie déclarée » (sic).

JÉRÉMIE MERCIER. « Chercheur et éducateur en santé », Jérémie Mercier est un proche de Louis Fouché et du site covido-sceptique RéInfo Covid. C'est cette figure du complotisme sanitaire qui a tweeté il y a quelques jours sur « l'escroquerie » que représenterait selon lui le virus du Sida (source : Tristan Mendès France/Twitter, 15 avril 2023).

Ce contenu
est réservé
aux abonnés.
Déjà abonné ?

ENVIE DE LIRE LA SUITE ?

Les contenus Conspiracy Watch
en intégralité à partir de

5 € / mois
Je m’abonne
Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.