La (pas si) nouvelle trouvaille des complotistes antisionistes : en France, des milliers de Juifs recrutés par les services secrets israéliens empêcheraient l’expression d’une parole libre sur la Palestine !

Jacob Cohen (capture d’écran Press TV, 2012).
Mercredi 19 décembre dernier, Jacob Cohen était l’invité d’honneur d’une “projection-débat” à Lille intitulée « Peut-on parler librement de la Palestine ? ». Initiative de la section lilloise de l’association Génération Palestine, la soirée, relayée sur le site de L’Humanité, était organisée « en partenariat avec l’UJFP, EuroPalestine et Pastel FM », après que l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) s’en soit – discrètement mais clairement – désolidarisée (1).
Jacob Cohen jouit en effet d’une réputation sulfureuse. Cet écrivain franco-marocain (il est originaire de Meknès) a fait son apparition dans la mouvance antisioniste il y a deux ans en publiant un roman, Le Printemps des sayanim, dédicacé « à tous ceux qui se battent pour la justice en Palestine ». Affirmant que son livre se base « sur des faits réels », Cohen prétend que le Mossad s’appuie sur un réseau de plusieurs dizaines de milliers de Juifs dispersés à travers le monde, prêts à « rendre service » à tout moment au renseignement israélien. Disséminés dans tous les secteurs de la société, ces sayanim (« aidants » en hébreu) seraient partout : journalistes, intellectuels, hommes politiques mais aussi garagistes ou agents immobiliers ! Cohen parvient même à estimer leur nombre à environ 3000 en France.
Toujours plus de complots…
L’existence d’un vivier international de sayanim n’est pas la seule des thèses défendues par Jacob Cohen. Dans une série d’interviews accordées à des militants d’extrême droite comme Franck Abed ou à l’association d’Alain Soral, Egalité & Réconciliation, il dit sa conviction que le Mossad est impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001. Il soupçonne également que des centaines de juifs qui travaillaient habituellement au World Trade Center ne s’y sont pas rendus ce jour-là (sur ce sujet, lire : Le mythe des 4 000 Juifs absents du World Trade Center). Cohen croit en outre savoir que Bernard-Henri Lévy agit secrètement pour le compte des services secrets israéliens et se dit « convaincu » que « l’affaire du voile » (i.e. la loi prohibant le port de signes religieux ostensibles dans les écoles publiques) a été orchestrée par le « lobby judéo-sioniste »…
Membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – qui assure sur son site la promotion du Printemps des sayanim –, Jacob Cohen a été suspendu par le bureau national de cette association au printemps dernier suite à une interview accordée à la blogueuse suisse Silvia Cattori – une collaboratrice régulière du Réseau Voltaire de Thierry Meyssan – dans laquelle il défendait l’ouvrage antisémite de Gilad Atzmon, les « accusations d’antisémitisme » le visant, provenant, selon lui « des judéo-sionistes qui veulent empêcher ainsi toute critique d’Israël ». Partenaire de la conférence de Jacob Cohen du 19 décembre dernier, l’UJFP de Lille ne semble pas avoir tenu compte des décisions du bureau national. Ce n’est pas la première fois qu’une section locale de l’UJFP témoigne son soutien à un blogueur conspirationniste. En juin dernier, sa section lyonnaise avait publiquement soutenu René Balme, mis en cause sur Rue89 en raison notamment d’articles à contenu antisémite publiés sur son site, Oulala.net.
Quant à Europalestine, autre “partenaire” de la soirée, sa présidente, Olivia Zemor, ne fait pas mystère de son soutien à Jacob Cohen, qu’elle a reçu dans sa librairie “Résistances” du 17ème arrondissement de Paris, de même qu’elle a reçu par le passé Thierry Meyssan, Webster Tarpley ou encore Gilad Atzmon.
« FACHO servile des judéo-sionistes »
Moins affable qu’il n’en a l’air, Cohen fait flèche de tout bois, n’hésitant pas à qualifier le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de « FACHO servile des judéo-sionistes ». Ou à relayer sur son blog des vidéos du Parti Anti-Sioniste (PAS) de Yahia Gouasmi, un compère de Dieudonné et d’Alain Soral, qui – rappelez-vous – s’était illustré en déclarant que derrière chaque divorce se cache un sioniste.
Comme eux, Jacob Cohen promeut un antisionisme obsessionnel et démonologique qui trouve son origine dans la littérature antisémite de l’entre deux guerre (sur ce point, lire : Du « complot juif » au « complot sioniste » (1917-1939), par G. Bensoussan) et renouvelle l’accusation antijuive de “double allégeance”. Comme eux, il navigue dans les eaux troubles de la nébuleuse “rouge-brune”, cultivant des relations avec l’Ambassade d’Iran à Paris : le 20 novembre 2012, Jacob Cohen prononçait une conférence au centre culturel iranien sur le thème, là encore, de la liberté d’expression. La vidéo de la conférence est d’ailleurs postée sur le site personnel de Jacob Cohen sous le titre : « Les Sionistes maîtres du monde incontestablement, mais pour combien de temps ? »
Ce compagnonnage avec les antisionistes radicaux valent à Jacob Cohen les éloges d’agitateurs condamnés pour incitation à la haine raciale (le livre de Cohen est en vente sur KontreKulture.com, le site de la maison d’édition d’Alain Soral)… et les foudres symétriques de la Ligue de Défense Juive, un groupuscule juif d’extrême droite qui l’a agressé à deux reprises cette année, en répandant sur lui de la farine d’abord, en tachant ensuite son gilet à coups de jets de peinture rouge.
Pas plus que le monde de l’édition ne manque d’écrivains à la petite semaine, la complosphère ne manque de blogueurs antisémites. Pourtant Jacob Cohen est parvenu en un temps record à envahir les sites les plus emblématiques de la complosphère, d’Egalité & Réconciliation à AlterInfo.net en passant par Mecanopolis, Islam & Info, Le Cercle des Volontaires, Le Grand Soir.info, Investig’Action, La Taverne des Pirates ou encore Culture Libre. Cohen fait également partie des personnalités intervenant dans un film de Béatrice Pignède – une autre figure de la galaxie complotiste – consacré aux « pièges de la loi Gayssot » (4).
Jacob Cohen susciterait-il une telle curiosité de la part du web “antisioniste”, d’ordinaire assez peu porté sur la critique littéraire, s’il ne s’ingéniait à porter ses origines juives en bandoulière ? Aurait-il acquis pareille notoriété si son patronyme avait été différent ? Il n’est pas interdit d’en douter.
Notes :
(1) Contactée par Conspiracy Watch le 10 décembre 2012, l’AFPS a fermement démenti avoir jamais donné son accord pour participer ou soutenir la réunion du 19 décembre 2012, précisant qu’elle ne cautionne pas les propos ou écrits de Jacob Cohen. En effet, dans la première annonce qui avait été faite de cette “projection-débat”, diffusée sur démosphère et sur le profil Facebook de Jacob Cohen, l’AFPS apparaissait comme partenaire de l’organisation de la soirée. Les logos de chacun des cinq co-organisateurs figurait d’ailleurs sur l’affiche réalisée pour l’occasion. Une affiche illustrée par un dessin de Carlos Latuff, un dessinateur brésilien récipiendaire du prix du Concours international de caricatures sur l’Holocauste organisé à Téhéran en 2006.
(3) Selon Ostrovsky, « il y a des milliers de sayanim dans le monde. Rien qu’à Londres, il y en a environ 2000 qui sont actifs, et 5000 autres sur la liste. (…) L’idée est d’avoir une réserve de gens disponibles si nécessaire, qui peuvent rendre des services mais qui n’en parleront pas, par loyauté à la cause. On leur rembourse seulement les coûts. (…) Une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que même si un Juif sait que c’est le Mossad, il n’est peut-être pas d’accord pour travailler avec vous – mais il ne vous dénoncera pas. Vous avez à votre disposition un système de recrutement sans risque qui vous donne en fait une réserve de millions de Juifs à exploiter en-dehors de vos propres frontières. Il est beaucoup plus facile d’opérer avec ce qui est disponible sur place, et les sayanim offrent un incroyable appui pratique partout ».
(4) Main basse sur la mémoire a été présenté en février 2012 au Festival International du film de Téhéran, en marge duquel le négationniste Robert Faurisson a reçu un prix des mains du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Béatrice Pignède, qui interviewe Faurisson dans son film, a rencontré Mahmoud Ahmadinejad à cette occasion.
N’en déplaise à certain, des individus d’origine juive peuvent être acteurs, ou tout du moins spectateurs de l’antisémitisme contemporain. Personne n’est à l’abri d’une paranoïa délirante basée sur l’appartenance à une communauté, le cas du joueur d’échecs Bobby Fischer en étant sans doute l’exemple le plus abouti.
Bonjour, qu’en dit-on du côté du B’nai B’rith et de la communauté juive ? JC prétend avoir été initié…
“Cohen croit en outre savoir que Bernard-Henri Lévy agit secrètement pour le compte des services secrets israéliens et se dit « convaincu » que « l’affaire du voile » (i.e. la loi prohibant le port de signes religieux ostensibles dans les écoles publiques) a été orchestrée par le « lobby judéo-sioniste »… “
1/ La collaboration de BHL avec les les services israéliens n’est pas vraiment secrète, si ?
2/ L’interdiction du voile a l’école a en effet été impulsée, initiée par des intellectuels et des associations organiques comme l’UEJF ou la LICRA, en réponse à la violente vague antisémite touchant la France. Proposition reprise par l’islamophobe et néoréac Luc Ferry.
Cf :
La Politisation du voile: l’affaire en France, en Europe et dans le monde arabe, Francoise Lorcerie
LES INTELLECTUELS PRO-ISRAÉLIENS ET L’INSTRUMENTALISATION DE LA LAÏCITÉ
Denis Sieffert
Confluences Méditerranée 72
Cohen dit des conneries et fréquente des fascistes, mais il n’a pas tort sur toute la ligne.
L’UJFP comme l’AFPS, associations propalestiniennes subventionnées avec pignon sur rue, consacrent l’essentiel de leur énergie et de leurs ressources à verrouiller l’entrée d’infiltrés antisémites pour ne pas se discréditer. Louable souci, qui ne perturbe guère le CAPJPO, Europalestine et autres associations à but lucratif, qui ont eu le douteux privilège de lancer la carrière “politique” de Dieudonné, et compte dans ses rangs l’a’vocat de Faurisson, ou encore Blanrue. On commence à ne plus pouvoir compter le nombre d’individus glauques animés d’un antisémitisme pathologique, qui se découvrent ou s’inventent une ascendance juive pour amadouer la presse et la magistrature lorsqu’ils de trouvent pris la main dans le pot de ZyklonB.
@ pierre: vous racontez n’importe quoi à propos du voile: simple ignorance ou volonté de manipulation?
La première affaire à été lancée à Creil en 1989 par un proche du FN (Ernest Chenière) et relayée par une fraction de la gauche “laïcarde”; à l’ époque SOS Racisme et l’UEJF soutenaient la position modérée de la circulaire Jospin; la 2e affaire du voile a été lancée en 1994 par la circulaire Bayrou après une campagne du journal Le Point. Puis est apparu le national-communiste Gérin, député membre du PCF. Quel rapport avec la LICRA, régulièrement et violemment vilipendée par les fachos de Riposte Laïque?
“Cohen dit des conneries et fréquente des fascistes, mais il n’a pas tort sur toute la ligne. “
Oui, comme Le Pen.
But de la rhétorique : minimise les “conneries” et fréquentations en question. Bref, certains goberont – et défendront – absolument tout et n’importe qui du moment que ça conforte leurs opinions.
@thomas Qui fait de la rhétorique ?? utiliser Cohen et autres pour discréditer des positions, des idées qui ne leur appartiennent pas, pour caricaturer ses adversaires, elle est là la rhétorique !
@memorial98 : exacte. L’UEJF et son poulain SOS Racisme ont évolué…d’ailleurs, dans les années 2000 qui a relancé le débat qui débouchera sur l’exclusion des filles en foulard ? debray ? le FN ? j’en doute. Par contre j’ai en mémoire le Grand meeting de l’UEJF organisé en mai 2003 devant Hôtel de Ville, consacré à la “défense de la laïcité”. De façon concomitante sortait le livre “Territoires perdus de la République”, signé par des proches du CRIF et qui fera office de diagnostique définitif sur les ravages de “l’islamisation” et la-shoah-qu’on-ne-peut-plus-enseigné-dans-les-banlieues (shoah/nazisme qui seront dès lors, en ces années 2000, largement instrumentalisé par la droite, comme l’analyse finement votre blog). Je rajoute, puisqu’il est question de Riposte Laïque, qu’à cette époque, Cassen était intégré au camp laïcard mainstream et que la LICRA était dirigé par le très droitier Patrick Gaubert. LICRA qui reprend à son compte une fumeuse théorie du complot (vous avez dit conspiracy watch ?) : “le concept d’islamophobie a été inventé par les mollah en 79 et importé en France par Tariq Ramadan” (Alain Jaku., via fdesouche). Riposte Laïque qui tape sur la LICRA ? On n’est pas loin d’un syndrome du “narcissisme des petites différences” !
Geisser a signé un excellent papier sur la question où il note “les institutions juives ont été un acteur central de la politisation du voile : elles ont préparé le terrain de la loi”. Je rajouterais que cette crispation communautaro-républicaine a rencontré à la fois un vieux racisme anti arabe post colonial et le laïcisme républicain. En clair, les juifs n’ont pas inventé le racisme anti arabe et réciproquement…
Peut-être que si BHL-Botul, le vaniteux, ne s’était pas vanté d’avoir déclenché une guerre en Libye, (dans laquelle ont été commis des crimes de guerre nota bene) “en qualité de Juif et pour le bien d’Israël”, ce Jacob Coen serait moins pris au sérieux!
Et peut-être aussi que si on ne voulait pas que ce genre d’individus aient une crédibilité aussi grande, il faudrait sévir quand Jacob Cohen est molesté par la LDJ, avec la bienveillance du ministre Valls “éternellement lié à Israël, quand même !”
Quand dans un grand pays ami d’Israël, l’Etat laisse se créer l’apparence que des fanfarons irresponsables comme BHL-Botul déterminent sa politique étrangère, et quand le même Etat n’assure pas la protection de TOUTES les victimes de violences communautaires, quelles qu’elles soient, on ne doit pas s’étonner qu’un climat détestable se répande.
Les défenseurs d’Israël devraient protester contre de tels scandales (usurpation du droit de déclencher une guerre par une mouche du coche n’yant aucune autorité légitime pour ça; tolérances envers des milices étrangères violentes; non protection d’un citoyen français juif, parce qu’il est considéré comme un mauvais juif, etc., etc.)
Tant qu’on laisse faire des choses pareilles, on favorise la diffusion des discours les plus inflammatoires et les plus dangereux qui apparaitront parfaitement légitimes aux yeux du public.
Un peu de sens du “tachles” de temps en temps ne serait pas de trop.
Ce que je ne comprends pas, c’est que dans un pays “grand ami d’Israël” il y ait une telle unanimité médiatique contre Israël… Il suffit de voir l’affaire Al Dura, dans laquelle les amis d’Israël n’ont pas eu droit à un débat contradictoire.
@pierre:
1) Pour des raisons que j’ignore, vous voudriez absolument tenter de démontrer que l’interdiction du voile à l’école a été initiée par l’UEJF et la LICRA, mais face aux faits précis et à la chronologie (1989, 1994) que j’indique et qui démontrent que c’est une invention, vous n’apportez aucun élément contraire. Du coup vous brodez et indiquez des références non vérifiables (sans compter le lien vers le site xénophobe Fdesouche!). Vous semblez aussi méconnaître l’histoire récente des associations antiracistes. Concernant la LICRA, ô combien pétrie de contradictions, il est attesté qu’ elle a participé aux mobilisations et manifestations antiracistes pendant la période des années 1990 et jusqu’à l’élection de Gaubert en 1999; plusieurs réunions du collectif national pour l’Egalité des droits se sont même déroulées dans ses locaux. Pendant la période Gaubert, il y eut en effet une dérive grave de sa direction et nous l’avons notamment dénoncée à propos de l’affaire Hortefeux (voir http://memorial98.over-blog.com/article-hortefeux-la-honte-de-la-republiqu-51784971.html). Le départ de Gaubert et l’arrivée d’une nouvelle direction est un élément positif et c’est ce qui provoque aussi la rage des fachos de Riposte Laîque.
2) Concernant J. Cohen, vous écrivez: ” il dit des conneries et fréquente des fascistes, mais il n’a pas tort sur toute la ligne” vous utilisez le même procédé; CW apporte des faits et vous des charades: sur quoi a-t-il tort ou raison?
C’est curieux, je n’avais jamais entendu parler de l’affaire al Durah. A mon avis elle est largement ignorée par les Française de base.
En revanche ce sont des millions de Français de base qui sont blessés et souvent indignés en voyant les plus hautes autorités officielles aller s’humilier aux dîners du CRIF; le premier ministre d’une état ami, mais étranger, ridiculiser les plus hautes personnalités de la France en les obligeant à annonner une chanson en Ivrit dans le but de favoriser sa réélection (au point même que François Hollande a du dire le lendemain que M. Nethanyaou avait manqué à la bienséance); il y a aussi une indignation générale du comportement de BHL mentionné plus haut; enfin, la vidéo de Jean-Pierre Elkabbach la face enfarinée, sommant un François Mitterrand presque grabataire d’humilier officiellement la France, et se faisant vertement remettre à sa place, constitue un document qui restera gravé à jamais dans l’inconscient collectif de la nation française comme une offense à l’âme même de ce grand pays, pourtant amical envers ses citoyens juifs.
Je remets ici cette vidéo qui fait le buzz sur internet depuis environ 18 ans et ne cessera de faire le buzz pendant des siècles encore.
http://www.youtube.com/watch?v=owFF0K9-jcs
Vous avez raison il existe dans l’intelligentsia française un parti pri désagréable contre Israël. Mais il ne s’agit que d’une infime catégorie d’intellectuels de gauche des médias. Le peuple dans son ensemble est amical. Si l’on continue à l’outrager symboliquement de cette manière ça peut changer. Et dans ce cas on pourra refaire le compte des outrages et on verra qu’ils ont dépassé toute mesure.
Je reprends mon raisonnement dans l’espoir d’être bien compris. Ce blog est intéressant à consulter car il se bat désespérment contre l’antisémitisme consistant à croire que le pouvoir juif tient les gouvernements. Si l’on ne veut pas que ce genre d’antisémitisme se répande, le meilleur moyen n’est pas de s’épuiser en pure perte pour tenter de convaincre le public que les 3 tours de Manhattan sont tombées à cause d’un petit attentat au couteau de cuisine, bricolé sur un coin de table, mais c’est de s’abstenir d’humilier publiquement la France dans les dîners du CRIF, s’abstenir de faire faire des déclarations de guerre par un “philosophe” autoproclamé qui claironne ensuite avoir mis en branle l’armée française et tué des milliers d’innocent libyens, ainsi que mis à feu et à sang toute l’Afrique occidentale, “en tant que Juif et pour le bien d’Israël”; s’abstenir d’humiler la France en élevant des demandes excessives comme celles rejetées par Mitterrand au micro d’El Kabbach, etc., etc
Pourquoi tous ces faux pas, tous ses affronts ? A-t-on perdu le sens commun ?
Je recommande à chacun de lire les réflexions pleines de sagesse de Claude Lévy-Strauss à Raymond Aron dans lesquelles il prend la défense du discours de de Gaulle en 1967. Si l’on s”écarte de cette sagesse là, alors on ne pourra pas éviter que ressurgisse l’antisémitisme.
N’a-t-on pas suffisamment de siècles de recul ? A-t-on perdu toute culture historique et toute raison ?
@ martin (# 11) : Ce que nous apprennent surtout les “siècles de recul” dont vous parlez, et la “culture historique” dont vous déplorez la perte, c’est qu’on n’a pas attendu BHL, Elkabbach ou le dîner du CRIF pour accuser et persécuter les Juifs. Ce que la “raison” nous pousse à conclure, c’est que l’antisémitisme n’a pas besoin de cela pour exister. N’était BHL, il trouverait d’autres figures sur lesquelles cristalliser son ressentiment.
Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de la façon dont vous parlez de “l’âme de ce grand pays, pourtant amical envers ses citoyens juifs”, qui fait des Français juifs une sorte de communauté étrangère au destin national, tolérés sur leur propre sol, considérés avec amitié mais, au fond, irréductiblement étrangers, comme s’ils ne participaient pas pleinement de l’histoire, de l’identité, de l’esprit, bref, de l’âme de la France. Comme s’ils étaient à jamais condamnés à devoir faire, plus que les autres, la preuve de leur loyauté. Ce qui est certain, c’est que toutes les preuves de loyauté qu’ils pourront apporter ne suffiront jamais aux antisémites.
De la même manière, avez-vous seulement conscience de la tonalité menaçante de vos propos ? En quoi BHL devrait-il être tenu pour responsable de la montée de l’antisémitisme en France ? Cela ne va pas de soi. A fortiori, en quoi un Français juif lambda serait-il responsable de ce que dit BHL ?! Ce sont des arguments que l’on ne trouve que dans la plus classique des rhétoriques antisémites. Et je crois qu’on touche là à un paradoxe de notre époque qui plonge dans la perplexité aussi bien ceux qui veulent combattre l’antisémitisme que ceux qui le répandent tout en jurant l’inverse.
Je ne vous connais pas mais, pour autant que je puisse en juger, je pense que vous n’avez, personnellement, aucune intention malveillante à l’égard de vos concitoyens juifs. Pourtant, en Monsieur Jourdain de l’antisémitisme, vous vous faites le porte-voix d’arguments puisés directement dans la rhétorique antisémite la plus classique. Vous faites apparemment une fixette sur BHL et Elkabbach. C’est votre droit le plus strict de considérer que le premier est un mauvais philosophe et le second un piètre journaliste. Mais pourquoi ne pas incriminer plutôt les mauvais philosophes et les mauvais journalistes ? Par exemple, pour vous, BHL devrait s’abstenir de dire qu’il a agi sur la Libye “en tant que juif”. Mais pourquoi devrait-il dissimuler cela si c’est bien ainsi qu’il a vécu cet épisode ? Penser qu’il devrait le dissimuler, ce n’est pas résister aux antisémites, c’est, au contraire, leur concéder l’essentiel, à savoir qu’il y aurait bien quelque chose d’indéfendable dans le fait d’être juif ou d’agir en tant que juif.
Un dernier mot, sur ce blog, que ceux qu’il agace cherchent souvent à réduire, précisément, à un instrument de lutte contre l’antisémitisme (voire à une “arme médiatique pour faire taire ceux qui critiquent Israël”) : si en critiquant le conspirationnisme, que je tiens pour une pathologie de la critique sociale et une forme d’obscurantisme moderne, je donne des arguments à ceux qui se battent contre l’antisémitisme, j’en suis ravi. Mais il ne faut pas inverser la chaîne des causes et des effets : s’il est souvent question d’antisémitisme sur ce blog, c’est d’abord parce que le thème du complot “juif” (et son avatar, le complot “sioniste”) est omniprésent sur la Toile, et ce dans des proportions extrêmement inquiétantes.
“Et peut-être aussi que si on ne voulait pas que ce genre d’individus aient une crédibilité aussi grande, il faudrait sévir quand Jacob Cohen est molesté par la LDJ, avec la bienveillance du ministre Valls “éternellement lié à Israël, quand même !””
Encore une habitude du raisonnement conspirationniste que de lier entre elles des choses qui n’ont rien à voir pour le seule plaisir intellectuel de faire dessiner une “pieuvre” menaçante. Ainsi rien ne lie le ministre Valls directement à la LDJ et encore moins au tabassage de Cohen (qu’il ne connait probablement pas), pas plus que sa citation ne le lie à – dirons-nous – toute la politique du gouvernement Israélien qui lui-même ne peut raisonnablement être tenu à tout ce que fait la LDJ. Puisque le tout est censé former un cercle.
Or le conspirationniste ne sent pas le besoin d’étayer la véracité de ses liaisons, il lui suffit de les énoncer et de laisser planer les sous-entendus. Pour les moins caricaturaux en tout cas. Le but lui est toujours le même : minimiser la nature de ce qu’on reproche à l’origine. Ainsi le sujet même de l’article est passé à la moulinette d’où n’est retenu que l’agression de la LDJ auquel se rajoute les diversions habituelles devant comporter les sigles BHL, le CRIF, la licra et la sempiternelle politique d’Israël (réductible à une seule). Inutile de parler d’antisémitisme à votre égard, vous êtes juste terriblement ignorant et dépourvu de raisonnement critique.
@ Rudy ((# 11) Je souscris pleinement à ce que vous dites en conclusion de votre réponse à Martin. Le soi-disant complot juif n’est qu’une des formes de cette forme d’obscurantisme moderne, Puisqu’on y est , savez-vous si quelqu’un s’est déjà penché sur ce film :
http://www.youtube.com/watch?v=JCvjjjA_ZmY
Je n’ai rien trouvé de vraiment très critique. Arte et Wikipédia le présentent comme un travail d’enquête faisant la part des choses :
http://www.arte.tv/fr/voyage-en-cybernetique-de-lutz-dammbeck/1065282.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Das_Netz
Pour autant on y développe aussi à plusieurs reprises l’idée qu’on nous aurait emmené délibérément ver le “mondialisme” (compris comme la fin organisée des nations) pour éradiquer la pensée autoritaire, totalitaire ou fasciste. On, c’est évidemment la CIA (au sortir de la seconde guerre mondiale et à l’époque de la guerre froide), avec l’aide des hippies, du Lsd, des cybernéticiens, des principaux représentants de l’Ecole de Francfort et de quelques autres ténors des sciences humaines. Excusez du peu…
Evidemment les soraliens et d’autres conspis se sont dépêchés de reposter la chose en entier ((cf le premier lien) ou par petits bouts sur la toile (l’une ou l’autre de ces vidéos anecdotiques sur lesquels ont tombe parfois et qui, à partir de recoupements partiels, d’amalgames construits à dessein et de raccourcis osés, prétendent avoir tout compris à tout)
A quand un article sur le plus effroyable génocide d’enfants au cours de l’histoire humaine? 1 million d’enfants Irakiens génocidé (chiffre Onu : embargo sur les médicaments pour enfants)
Déclaration Droits de l’Homme Article 19 :
“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”
Je ne vois pas le rapport entre Jacob Cohen et l’antisémitisme. Jacob Cohen est en droit comme n’importe quel individu de quelque origine qu’il soit, de critiquer Israel ou d’etre anti sioniste. Son statut de Juif n’y change rien, il y a en Israel des quantités de juifs qui pensent comme lui, et memes certaines communautés comme les Neturei Karta qui rappelent le commandement de la Torah interdisant aux juifs de tenter de rejoindre la terre promise avant le venue du Mashiah’. Il semble que ce commandement ait été violé et remplacé par le projet de Théodore Herzl comme alibi à l’occupation sioniste.Jacob Cohen est selon moi un juif honnète et surtout très courageux pour affronter,le lobby judéo sioniste qui interdit toute voix dissidente à sa version de l’histoire d’Israel. Jacob Cohen est un homme qui fait aimer les juifs qui lui ressembleraient ,par tous les humains dotés de bon sens et de discernement. les amoureux de la vérité et de la paix.
@ jijib
Ha les fameux Neturei karta , combien sont ils au juste ?1000 ? 2000 ? ils ne représentent rien (ni en diaspora ni en israel) et ne sont que des pantins que l’on sort pour justifier vos idées. D’ailleurs même les Hassidim de Satmar qui sont eux aussi antisioniste , les ont frappés de Herem suite à leur participation à la conférence de Téheran.
” Il semble que ce commandement ait été violé et remplacé par le projet de Théodore Herzl ” vous etes Rabbin ? Je dit cela car tout les grands autres décisionnaires ( massorti et liberaux inclus) pensent le contraire. ET scoop pour les juifs la loi se décide en fonction de la majorité.c ‘est donc une mitsva de s’installer en israel . et ceus sont les Naturei Karta qui enfreignent la loi juive , pas bol pour vous .
Pour la critique d’Israel , venez nous voir en ce moment période d’election , la critique du gouvernement , de l’armée et de nos institutions bat son plein .VOUS ADORERIEZ !!!!!!
A coté de cela votre champion est dans l’imposture et la paranoia
Malgrè la pluie qui tombe chez nous à Jérusalem je vous embrasse
@ Rudy :
“si en critiquant le conspirationnisme, que je tiens pour une pathologie de la critique sociale et une forme d’obscurantisme moderne,”
C’est en partie vrai, le conspirationnisme pousse vers l’irrationnalité et l’anti-matérialisme… Cependant être PRIORITAIREMENT anticonspi me pose problème : ce n’est pas un gage de critique sociale… Êtez-vous réellement à gauche ? Quelle gauche, PS, FDG, NPA ?
Les quelques blogs/militants qui ont donné dans le conspiwatching ne faisaient pas avancer le schmilblick d’un point de vue révolutionnaire, ou même réformiste…
Par ailleurs, le cas Jacob Cohen symbolise surtout autre chose : l’existence d’antisionistes radicaux “borderline” dans un camp pro-palestinien progressiste qui a fait le ménage depuis plus de huit ans, avec l’exclusion de Dieudonné et Soral d’Europalestine… La LDJ a publié une photo de militants soi-disant “europalestiniens” en train de faire un quenelle à la Dieudo ; les Indigènes de la République se sont affichés avec J. Cohen… Faudrait effectivement clarifier les choses…
Cependant, on pourrait demander la même chose aux anticonspis…
@Liberté: “A quand un article sur le plus effroyable génocide d’enfants au cours de l’histoire humaine? 1 million d’enfants Irakiens génocidé”, à condition de ne pas gommer le rôle délétère des margoulins, notamment français, qui se sont goinfrés sur le programme “pétrole contre nourriture” aux dépens du peuple irakien affamé, scandale dûment analysé par l’ONU (entr’autres par le juge Goldstone) http://www.iic-offp.org/documents/Final Report 27Oct05/IIC Final Report-Cover and Index.pdf
L’instruction menée par le juge Courroye, n’a toujours pas été suivie de condamnations, et les crapules mises en examen continuent à parader comme “amis de la cause arabe”. Il est vrai qu’avec une justice qui acquitte René Bousquet et blanchit Charles Enderlin, ils ne risquent pas grand chose.
Wilaya4, va falloir vous trouver un autre argument à l’avenir pour sous-entendre que la France pratique l’antisémitisme d’état :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/21/le-proces-petrole-contre-nourriture-s-ouvre-a-paris_1820310_3224.html
Et ne me dites pas que je traduis mal vos pensées vu que vous êtes assez grossier pour comparer Enderlin à Bousquet. Au fait son assassin il a pris combien d’années déjà ? 10 ans puis libéré au bout de 5 ? Et défendu à l’époque par un actuel ministre, Montebourg ? Mince, il s’agit d’un pays normal alors… voilà qui ne cadre pas trop avec votre vision manichéenne du monde…
HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.
35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.
Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
Concernant cette histoire de “sayanim” je me souviens d”une interview de Jacob Cohen par Jean Robin qui lui avait demandé s’il avait une preuve de ce qu’il avançait. Réponse de Jacob Cohen : “Non, mais c’est probable”. Tout est dit…