[LU SUR LE WEB] Internet est le lieu idéal pour inciter les gens à la colère. Un site de désinformation s’applique ainsi à attiser les colères ou rancunes des internautes. Entre faux profils et articles mensongers, petit exemple de ce qui pourrait s’apparenter à de la subversion en ligne.

Le président Hollande « coupable de haute trahison ». Le Pentagone qui « prépare une guerre contre la Russie ». Ou encore l’Arabie saoudite et Israël qui seraient « sur la même longueur d’onde ». Ce sont quelques-unes des affirmations qu’on peut lire sur le site AWD News. Ses cibles sont systématiquement les mêmes : Israël, les Etats-Unis, l’Europe, la Turquie et l’Arabie saoudite. Et les pays héroïsés sont presque toujours l’Iran, la Syrie et la Russie.

Militant ou manipulateur ? En tout cas, ce site reproduit des articles particulièrement tranchés qui se présentent comme des enquêtes de presse. Les sources sont toujours présentées de manière floue, peut-être pour que l’on ne puisse pas les remonter. De rapides vérifications montrent qu’elles sont en général repris sur des sites peu sérieux, voire que les titres sont réécrits pour amplifier l’effet de conviction. Exemple avec cet article du 28 janvier, qui cite Foreign Policy comme partenaire d’AWD News, affirmant que les Etats-Unis préparent des plans de guerre contre la Russie. Sauf qu’en cherchant, on retrouve effectivement une reprise par Slate d’un article vieux d’un an évoquant des « plans », qui sont en réalité des simulations visant à entraîner les forces américaines. […]

Lire la suite sur le site de RFI.

 

Voir aussi :