Par quelle grâce ce mouvement dont l’« ambition est d’inventer une autre manière de faire vivre la démocratie » et qui compte parmi ses membres fondateurs des personnalités engagées à gauche a-t-il pu attirer sur lui la bienveillance d’un groupe d’extrême droite comme Egalité & Réconciliation ?
Un cliché persistant veut que ceux qui défendent publiquement des théories du complot ou font la promotion d’auteurs conspirationnistes soient transformés en pestiférés que « le Système » et sa « police de la pensée » se mettraient automatiquement à pourchasser pour les priver de toute possibilité de s’exprimer. Les premières universités d’été de Nouvelle Donne apportent un démenti catégorique à cette idée-reçue.
Vendredi 22 août, les soraliens d’Egalité & Réconciliation Nord annoncent sur leur compte Twitter un débat organisé par Nouvelle Donne, un parti créé par Pierre Larrouturou fin 2013. Par quelle étrange opération ce mouvement dont l’« ambition est d’inventer une autre manière de faire vivre la démocratie » et qui compte parmi ses membres fondateurs des personnalités engagées à gauche comme Bruno Gaccio ou Susan George a-t-il pu attirer sur lui la bienveillance d’un groupe d’extrême droite comme Egalité & Réconciliation ?
Autre intervenant de la table-ronde du 24 août : Abdelkrim Branine, le rédacteur en chef de Beur FM. Ce dernier relaie régulièrement sur les réseaux sociaux des textes de l’auteur conspirationniste Hicham Hamza (5) à qui il a d’ailleurs ouvert ses micros dans l’une de ses émissions pour parler du dîner du Siècle. Il n’hésite pas non plus à inviter, pour débattre des « sociétés secrètes », le dénommé Salim Laïbi, alias Le Libre Penseur, un dentiste marseillais évoluant au sein de la mouvance Dieudonné (6), ou encore Alix Dreu-Boucard, alias AtMOH, le fondateur et président de ReOpen911.
Mais ce n’est pas la seule surprise que nous ont réservé ces Journées d’été de Nouvelle Donne. La lecture du programme révèle ainsi qu’un atelier intitulé « Comment briser le mur médiatique ? Evénements et actions militantes » est animé par un dénommé Alix Dre, sobrement présenté comme « co-fondateur de l’association Jeudi Noir » (où milite également la députée écolo Karima Delli, autre intervenante de la table-ronde). Ce que ne précise pas le document de Nouvelle Donne, c’est qu’« Alix Dre » est le pseudonyme… d’Alix Dreu-Boucard.
Notes :
(1) Il faut noter que c’est le responsable de la section marseillaise d’Egalité & Réconciliation, l’association d’Alain Soral, qui assure depuis 2011, à travers le site « Culture Libre », la vente de DVD de conférences d’Etienne Chouard.
(2) Etienne Chouard continue de faire la promotion de cette théorie du complot sur les réseaux sociaux.
(3) L’article publié anonymement sur Indymedia reprochait à Hervé Kempf de diffuser sur son site des écrits de Thierry Meyssan, Etienne Chouard, Michel Collon, Vincent Vauclin, William Engdahl, ReOpen911 ou encore Le Grand Soir.
(4) Ancien collaborateur de Lyndon LaRouche, William Engdahl est aujourd’hui un collaborateur régulier du site conspirationniste de Michel Chossudovsky, Mondialisation.ca. Il apparaît régulièrement sur la chaîne de télévision Russia Today. Selon Engdahl, « la réalité, c’est que le réchauffement climatique, comme le pic pétrolier et les autres délires, ne sont que des tentatives de puissants intérêts visant à convaincre le monde de se sacrifier afin qu’eux-mêmes puissent rester au contrôle des événements sur cette planète. C’est un essai à peine voilé de mésuser du climat pour plaider en faveur d’une réduction malthusienne du nouveau niveau de vie de la majorité mondiale, tout en augmentant le pouvoir de la minuscule « élite » ».
(5) Journaliste « indépendant », Hicham Hamza a travaillé pour le site de John-Paul Lepers, LaTéléLibre.fr, puis pour le site communautaire Oumma.com, où il s’est illustré par ses prises de position complotistes au sujet du 11-Septembre et de l’affaire Merah. Dans ces deux cas, Hamza suggère que l’Etat d’Israël a joué un rôle déterminant occulté par la « version officielle ».
(6) Salim Laïbi s’est fait connaître sur Internet en produisant des vidéos commentant l’actualité ou l’histoire du monde sur un mode conspirationniste (par exemple ici). Laïbi est convaincu que les sociétés secrètes tirent les ficelles du monde et le dirige en coulisses. Récipiendaire en 2013 d’une « quenelle d’or » qui lui a été remise par Dieudonné, il fut le responsable « ésotérisme » du Mouvement des Damnés de l’Impérialisme (MDI), un groupuscule dirigé par l’agitateur antisémite Kemi Seba. Vice-président de la COBEMA, une association communautaire marseillaise, Laïbi organise dans ce cadre des conférences dont il poste les vidéos sur le Net.
On avait deja un indice de cette dérive dans cette vidéo de Mars 2014 de Bruno Gaccio co fondateur de Nouvelle Donne http://youtu.be/-5ZQiXK-1SM. Voir notamment ce qu’il dit autours de 10’30. Cette vidéo a provoqué quelques démissions à Nouvelle Donne.
Limiter 3 jours de débats à un échange avec l’extérieur de ND (ou se trouvaient aussi Pouria Amirshahi, Karima Delli, Isabelle Attard, David Derrouet et Edwy Plenel par exemple) de 2h est un peu réducteur.
Il aurait fallu aussi fallu écouter ce qui s’est dit dans ce débat et qui n’avait rien de complotiste.
Si c’est juste le prétexte à faire un article recensant les CV web de ces gens, ca a peu d’intérêt.
Si c’est pour dire que ND est complotiste ou antisémite c’est crétin.
Quand au commentaire à propos de B Gaccio, il a bien précisé par la suite qu’il ne soutenait nullement Dieudonné mais qu’il n’appréciait pas les méthodes de Valls et je crois qu’on est un peu tous d’accord avec ce dernier point.
Sacré brochette de guignols !
Au fond sur internet c’est nous qui sommes sur la défensive car en ce qui concerne les illuminés du complot, on peut dire que ça pullule, une véritable invasion !
Ces gens salissent tout ce qu’ils touchent. Même notre jeunesse à laquelle ils inoculent sans vergogne une infecte bouillie intellectuelle pour satisfaire la paranoïa des uns et remplir le porte-monnaie des autres. Ce sont des crapules.
merci pour cet article sur les personnes intervenues, et pour le commentaire sur Bruno Gaccio.
Je continue à penser que l’immense majorité des adhérents Nouvelle Donne (dont moi) savent faire la différence entre les différentes facettes d’Etienne Chouard et le critiquent (les discussions sur ce monsieur existent évidemment au sein de Nouvelle Donne, sur ces fréquentations et ses positions, et clairement il n’a pas un blanc seing), de même que pour tous les personnes « pertinentes sur certains points et conspirationnistes sur d’autres ».
Merci de nous aider à surveiller cette « complosphère », qui doit être gardée à l’oeil mais dont les « membres » ne doivent pas pour autant être ostracisés de tout débat, surtout sur des sujets où ils peuvent être compétents.
Le lien vers Indymedia (à propos d’Hervé Kempf) est « mort » (demande de mot de passe).
@ François : en effet. Le voici en pdf :
Mouarf, encore un article de fond, digne du JT de TF1. On en apprend beaucoup sur ce qui a été dit à ce débat, dites-moi.
Question : est-ce que la contagion complotiste va s’arrêter là, ou bien est-ce que dorénavant toutes les interventions de Larrouturou seront, elles aussi, considérées comme dangereuses ? Est-ce que tous ceux qui ont serré la main de Kempf sont définitivement perdus aussi ?
Non parce que je sens que la gangrène nazie est en train de gagner du terrain, heureusement que vous êtes là, et avec quelle efficacité : des années à taper sur Chouard et il se fait inviter par de plus en plus de monde. Je dis bravo, ne changez rien !
Il est intéressant de constater que les sites les plus conspirationnistes de tous sont précisément ceux qui se revendiquent de l’anticonspirationnisme…
A partir de quelques faits anecdotiques, on arrive à construire une théorie du complot.
L’intérêt d’un tel article, c’est de montrer que les leaders du mouvement, voire le parti lui-même, est perméable aux théories du complot. Et des personnes qui attribuent des causes imaginaires (partiellement ou totalement) à des problèmes réels ont peu de chance de les résoudre. et ont également plus de difficultés à convaincre.
Après, un parti, c’est aussi des militants. à eux d’agir pour éviter les dérives qui risquent de leur nuire en terme de crédibilité.
Chouard ? ah oui il a l’air très intéressant celui-là aussi avec son « projet de domination sioniste », ses références à Eustace Mullins qu’il trouve formidable pour son livre sur « les secrets » de la réserve fédérale (banque juive qui gouverne le monde évidement…) et qui trouve Meyssan rigoureux dans ses analyses…
A part ça il n’a rien à voir avec les complotistes…ahahah !
Il n’y a aucune théorie du complot ici, juste un point factuel sur l’activité de Chouard et compagnie.
L’argument du « c’est çui qui dit qui l’est » est pathétique…
L’article montre que ND est perméable au complot ? Où ça ?
ND a invité des gens qui ont, sur des sujets qui n’ont rien à voir avec leur invitation, manifesté une sympathie *limitée* à l’égard de gens qui vous déplaisent. Chouard reconnait et condamne l’antisémitisme de Mullins. Même un antisémite notoire peut être pertinent quand il parle d’autre chose.
Revenons donc sur le fond : qu’est-ce qui s’est dit de complotiste aux université d’été de Nouvelle Donne ? Puisque l’article n’en parle à aucun moment, et se permet malgré tout de conclure et de titrer sur cette information ?
Au fond, les médiocres et paranos en tout genre ont compris et se sont très vite rendu compte qu’avec internet non seulement ils pouvaient toucher un nombre important de crédules et de feignants mais en plus se faire mousser entre eux, alors qu’autrefois leur discours de médiocres n’auraient jamais dépassé le stade du fanzine. C’est pourquoi aujourd’hui ils sont si actifs et qu’ils pullulent.
En dehors de quelques sites comme celui-ci qui essaient de garder la tête hors de l’eau, le reste est un océan de médiocrité, de bêtise et de vulgarité. Et je suis vraiment sidéré par le zèle que mettent tous ces sites à afficher jour après jour des pages et des pages remplies de délires et de stupidités. C’est une énergie malsaine, maladive, les psychiatres parleraient de trouble obsessionnel-compulsif.
Non, un néo-nazi et antisémite notoire ne peut pas être pertinent dans ce qu’il dit, et le livre de Mullins c’est du n’importe quoi ! Qu’un gugusse comme Chouard, faux-nez de l’extrême-droite, arrive à encenser ce livre ça me dépasse un peu et ça illustre bien que Chouard est un imposteur !
Un interview de Franck Lepage, qui résume assez bien ma pensée sur la différence entre Chouard et Soral.
https://www.youtube.com/watch?v=BvJcd63WGSY
@Titie007 : même un antisémite qui constate qu’il pleut, tu n’es pas d’accord avec lui ?
Un homme qui trouve que le livre de Meyssan « l’effroyable imposture » mérite son succès de librairie est soit un imbécile soit un roublard.
Je pense que Chouard est un imbécile.
Un homme qui trouve qu’un avis contraire au sien sur un bouquin est suffisant pour disqualifier les propos d’un homme sur tous les sujets est à mon sens, largement plus imbécile.
Quand, en plus, on prétend que de ce fait, tous ceux qui s’approchent de près ou de loin de cet homme qui a émis cet avis sont eux-mêmes disqualifié en tous propos, on frise la démence.
Faut arrêter avec votre rhétorique à deux balles. Le livre « l’effroyable imposture » de Meyssan n’est pas qu’un « avis contraire » mais un pur délire d’un type qui n’a jamais mis les pieds aux USA pour son « enquête » et n’est même jamais sorti de son salon, ne se basant que sur ce qu’il a glané sur internet. C’est ce livre l’imposture !
Imposture amplement démontée depuis comme celle de « loose change » (même procédé que Meyssan curieusement !) mais qui entre temps a réduit en bouillie le cerveau de milliers de jeunes gens.
Dans la mesure où les réflexions de personnes sur le capitalisme,le renouvellement des pratiques démocratiques comme Chouard, Branine ou Atmoh se basent sur des théories du complot, et que le président du parti Nouvelle Donne juge opportun de les inviter pour partager ces réflexions, oui, on peut dire que Nouvelle donne est perméable à leurs idées. De la même façon que le public de Dieudonné est perméable à l’antisémitisme.
Comme le but des universités d’été est de proposer des idées et des lignes de programme, inviter à s’exprimer des personnes dont la vision du monde est simpliste et naïve ne manque pas de susciter la circonspection vis-à-vis des projets qui sortiront de ces universités.
@Merome
Le bouquin de Mullins c’est un torchon antisémite avec de gros délires sur les complots des Rotschild … Et bien Chouard y croit ! Que faut-il rajouter ?
@André : Chacun est libre de juger ce qui est intéressant ou pas, et d’avoir un avis. Si j’ai un avis différent du vôtre sur le dernier film de Besson, ça ne veut pas dire que je suis parfaitement incapable de discernement sur d’autres sujets. Il est même probable que sur des sujets précis qui relèvent de mon domaine de compétence, je sois plus calé que vous. Et inversement sur d’autres.
En l’occurrence, Chouard venait parler, j’imagine, de tirage au sort et de démocratie à ces université (je dis j’imagine, parce que cet article n’aborde à aucun moment les propos qui ont été tenus, ce qui est de la désinformation manifeste). Personne ne peut nier le travail de Chouard sur ce sujet, que l’on soit d’accord ou pas. Il rejoint d’ailleurs celui d’autres pointures universitaires (Manin, Sintomer, Dupuy Deri, …).
Même si Chouard disait les pires conneries sur certains sujets, ses propos sur ces sujets-là méritent d’être entendus.
J’imagine qu’il y a des profs de maths d’extrême droite, et bien leurs cours sur Thalès et Pythagore restent sans doute intéressants et utiles à leurs élèves.
On peut tout à fait critiquer l’avis de Chouard sur Mullins et Meyssan, et je le fais, et l’entendre sur d’autres sujets qu’il a mieux bossés.
@Titie : tu ne réponds pas à ma question. Est-ce que tous ceux qui ont apprécié le bouquin de Mullins sont forcément des crétins dans tous les domaines. Est-ce que cela disqualifie également tous ceux qui invitent ces gens ?
@Merome Ceux qui ont apprécié le bouquin de Mullins sont de la droite extrême version antisémite. Un peu comme ceux qui apprécient la France Juive de Drumont. Pour moi, le fait que Chouard fasse la promotion de ce livre le disqualifie totalement et fait de lui quelqu’un de dangereux sous son apparence de Bisounours.
Mais qu’à donc d’intéressant à dire ce pourfendeur du « projet sioniste de domination » ? Ce qu’il déblatère à n’en plus finir sur la « démocratie directe », c’est ça ?
Lisez « démocratie antique et démocratie moderne » de Finley, c’est un petit livre de 200 pages écrit il y a quarante ans contenant trois conférences qui en valent cent de votre guignol qui croit aux « secrets » de Mullins et prend au sérieux le « rigoureux » Meyssan…
Sans internet et l’infecte bouillie complotiste de la domination judéo-sioniste, votre Chouard n’aurait jamais eu d’autre public que le carrelage de sa salle de bain.
@Titie : je pense qu’on peut apprécier le bouquin de Mullins (Ou Céline ou n’importe quel auteur antisémite) sans être d’extrême droite. Je sais par ailleurs que Etienne Chouard N’EST PAS d’extrême-droite et antisémite. Tous ceux qui l’écoutent ou le lisent le savent parfaitement. Seuls ceux qui le cataloguent en fonction de ses lectures en doutent encore.
Un conspiracywatch d’extrême droite pourrait d’ailleurs déduire de la participation de Chouard aux université d’été de Nouvelle Donne et de ses accointances avec le FdG, de son admiration de Guillemin, Lepage, Lordon, Friot et Mélenchon… qu’il est un affreux gauchiste.
@André : Si vous voulez savoir ce qu’il a d’intéressant à dire, écoutez-le. Et cela n’a strictement rien à voir avec un quelconque projet sioniste dont il ne parle JAMAIS. Les étiquettes que vous collez sur les gens vous rendent aveugles.
Au-delà de l’aspect antisémite des propos de Mullins, contestez-vous sa version de la création de la réserve fédérale ? C’est de ça que Chouard parle.
N’importe quoi ! On peut distinguer l’homme de l’écrivain et j’aime Voyage au bout de la nuit alors que le néo-nazi Mullins écrit n’importe quoi ! Mais bon, libre à toi de croire au complot juif mondial, ça démontre bien où tu te situes au niveau de l’échiquier politique. Peut-être que tu apprécies Mein Kampf, aussi …
@Titie : Tu aimes « Voyage au bout de la nuit », alors tu es antisémite. Voilà exactement ce que tu dis de Chouard.
Quant à ton attaque ad hominem à deux ronds, elle n’est basée, elle non plus, sur rien. Je ne crois pas au complot juif mondial, je n’ai pas lu Mullins et je ne le défends pas. Tu fais des amalgames à tout bout de champ et tu t’insurges qu’on te les retourne en pleine face.
J’ai voté Mélenchon aux dernière présidentielles, je te laisse en conclure de quel côté politique je suis.
Bonjour,
J’aime pas trop cette méthode d’association de proche en proche.
Parce que ça me semble dangereux.
C’est trop facile de faire passer ainsi qqun pour l’inverse de ce qu’il est.
Chouard c’est un démocrate intégriste.
Il tente de trouver le moyen infaillible d’empêcher tout petit chef en puissance d’abuser d’un pouvoir.
Ca vaut ce que ça vaut mais il y a donc aucun moyen d’imaginer en analysant son idée et sa méthode qu’il puisse être associé de près ou de loin ou de trés loin á l’extrême droite.
Par contre avec la méthode d’association á l’infini c’est facile.
Par exemple il y a pas mal de sketchs de guignols qui m’amusent, or Gaccio est invité á une conférence oú Chouard est invité qui est organisée par qqun qui connait qqun qui n’a pas dit assez de mal de l’extréme droite donc je participe d’une mouvance d’extrême droite. Euh.
Ce serait pas plutôt cette méthode d’association qui est conspirationiste?
Entendu et je n’ai rien contre Chouard personnellement qui m’a tout l’air d’être au fond un homme bon, seulement peut-être un peu naïf et égaré au milieu de malins comme Soral, Meyssan et Cie…
Quant à savoir si je conteste sa « version de la création de la réserve fédérale » j’ai déjà répondu d’autant que ça n’est pas la sienne mais celle de Mullins.
Et je trouve dommage qu’il n’ait que ces deux auteur comme référence alors que vous imaginez bien que l’historiographie américaine, qui est certainement l’une des meilleures et des plus rigoureuses du monde à l’image de ses universités, sur l’histoire bancaire des USA est très fournie. Mais Etienne Chouard lit-il l’anglais ?
Un petit article, humoristique (c’est de l’humour noir), sur le père Etienne !
http://tietie007.blog4ever.com/la-face-obscure-d-etienne-chouard
Je le trouve plus dangereux qu’un Soral car sa posture reste celle du citoyen engagé alors qu’il propage des idées nauséabondes !
@Merome
Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre …Voyage au bout de la nuit est un roman, pas un essai, il narre les périples d’un certain Bardamu, et le livre n’est pas antisémite même si l’auteur l’est.
Le livre de Mullins est un essai, une explication du complot juif mondial à travers le contrôle de la banque, tu saisis la différence ? Dans le 1er cas, on a un roman, une histoire où on ne parle pas des juifs, dans le second cas on a une accusation en règle des juifs qui complotent pour dominer le monde !
@André : « je trouve dommage qu’il n’ait que ces deux auteur comme référence » => Où êtes vous allé chercher ce mensonge ? La plupart des interviews de Chouard se déroule devant sa bibliothèque monstrueusement garnie. A chacune de ses conférences, il présente un paquet de bouquins. Et sur la création monétaire proprement dite, Chouard avait posté cette photo il y a bien longtemps : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/BibliographieCreationMonetaire2_mars2010.jpg
Je vous demandais si vous contestiez la version de Mullins de la création de la réserve fédérale. Pas la partie antisémite, les faits : les banquiers qui se réunissent sur une île en secret, et tout le tremblement.
@Titie007 : Est-ce que tu peux me citer un passage du bouquin qui serait objectivement antisémite ? Pas moyen d’en trouver sur le web. J’ai cru voir que le mot juif y figure 4 fois seulement.
Et un propos qui ressemble à une « accusation en règle des juifs qui complotent », tu peux m’en trouver un ?
Puisque visiblement, tu as le bouquin bien en tête (moi je l’ai pas lu).
La véritable question est surtout de savoir pourquoi quelqu’un décide t-il de croire le seul Mullins plutôt que les dizaines d’historiens qui nous décrivent la réalité de la création de la FED qui fût parfaitement publique avec débats dans les journaux et au Congrès,documents d’archives à l’appui….
Bref, restons-en là car vous me lassez.
Je conteste la version de Mullins qui n’est aucunement sourcée et qui part dans des délires grotesques et antisémites, une littérature de hall de gare destinée à des fans de l’oncle Adolf !
en tapant mérone+chouard, on peut voir que le prmeier est un thuriféaire du second, alors lui faire remarquer que Mullins ne s’appuie pas sur des faits vérifiés ne le convaincra pas.
Pour ce qui est du tirage au sort prôné par Chouard, on remarquera surtout qu’il est dans l’air du temps, entre le ‘qu’ils s’en aillent tous de Mélenchon » et les « petits et les sans-grades » de le Pen, deux courants anti-élites qui font croire que les problèmes disparaîtrait si le « peuple » avait le pouvoir, ce qu’il peut pourtant déjà avoir en poussant la porte de la permanence locale d’un parti. Mais se pencher sur des problèmes concrets et les divergences d’intérêt de multiples groupes est plus fatiguant que de se contenter de balancer des préjugés et des idées simplistes sur le net.
@Merome
Ah c’est sûr c’est pas comme le bouquin de Drumont, avec les juifs qui sont laids, cons, cupides etc …Mais lis la page 104 et tu verras ce complot fomenté par Nathan Rotschild, qui présenta un programme en plusieurs points pour asservir le monde et avilir la jeunesse goy ! Du même tonneau que Les Protocoles des sages de Sion, si tu veux …Ca c’est de l’analyse sérieuse et pas du tout antisémite ! Mais Chouard adore ce livre, preuve qu’il croit bien aux âneries qu’écrit Mullins. J’y peux rien si ton maître est un imbécile heureux.
A voir également :
@Titie : merci de citer la partie antisémite, pas d’interpréter. J’ai pas le bouquin sous les yeux.
@Merome Et bien fait l’effort de lire le livre. Je ne vais pas taper des pages entières pour te contenter. De toute façon tu as décidé que ce livre n’était pas antisémite, donc pas la peine de me fatiguer ! Je note simplement que tu soutiens un type qui croit au complot juif mondial. Et le livre se trouve facilement sur le net.
La consultation massive des sites conspirationnistes est tout aussi inquiétant que la tentation du vote fn quand les deux ne sont pas liés. Le conspirationnisme est le fer de lance du gaucho-lepenisme et Chouard en l’un des vrp gourous. Je regrette qu’un jeune parti comme la Nouvelle Donne ait une indulgence envers Chouard qui est un conspirationniste avéré.
« Je continue à penser que l’immense majorité des adhérents Nouvelle Donne (dont moi) savent faire la différence entre les différentes facettes d’Etienne Chouard et le critiquent »
Vous le critiquez en l’invitant et en lui donnant la parole. J’appelle ça
minimiser ce qui vous dérange. Vous – « la vraie gauche » – êtes plus sévères avec les fréquentations des partis de droite que celles présente chez vous.
En même temps qui se ressemble s’assemble. Les confusionnistes comme Chouard pensent effectivement en majorité sur la plupart des sujets comme ceux de Nouvelle Donne. Demandez-vous si l’idéologie qui vous lie n’est pas plutôt le problème (dénoncer un Système contrôlé par les banques au service des plus riches et des puissants). Larrouturou, n’a pas écrit le Le livre noir du libéralisme pour rien. Si le libéralisme vaut le Stalinisme, on est plus à ça près.
Il faut comprendre les gens comme Merome. Si des propos antisémites suffisaient à disqualifier un homme alors on ne lirait plus Marx, Proudhon, Fourier, Bakounine… quelle perte intellectuelle que ce serait… mais tout compte fait on s’en serait très bien passé.
Le plus énervant chez les gens comme Merome n’est pas qu’ils nient ou minimisent les délires d’un Chouard. Tout le monde s’est déjà trompé. C’est qu’en même temps ils dénoncent les autres de tares qui les habitent tout autant. La paille et la poutre. Crédules et donneurs de leçons, c’est assez bancal. L’antisémitisme, le racisme ou l’homophobie c’est uniquement chez les autres. Et sinon c’est que la personne est « pas de gauche ». Mais tant que Chouard permettra de combler une salle, ce n’est pas près d’arriver. Quand on voit ce qui leur reste d’estime envers un Dieudonné malgré tout ce qu’il a fait pour véritablement aller à l’extrême-droite, M. Chouard peut encore liker Alain Soral autant de fois qu’il le souhaitera.
Au passage M. Chouard, que certains croient si intelligent, opposé à des contradicteurs sur le récent plateau de Taddei n’en a tout simplement pas mener le large. Comme avec Jovanovic, Soral, Cheminade et tous les autres résistants du web, sortez les de leur petit confort militant et ils révèleront toute leur médiocrité. Comme quoi inviter des barges sur le service public est bel et bien un service rendu au pays.
@Thomas … Rien à voir avec la choucroute …Marx était de son époque, le 19eme, où l’antijudaïsme était monnaie courante … Mullins, c’est bien la deuxième moitié du 20eme siècle, partisan du complot juif mondial, antisémite notoire, négationniste et admirateur de Tonton Adolf, tu sais, le mec avec la mèche et la moustache ! Bref, le Etienne aurait pu dispenser de faire l’apologie de son bouquin qui est un vrai torchon avec des conspirations totalement débiles.
Bizarre, moi c’est Attali que j’ai trouvé pathétique. Notamment quand il défend la BCE en se ridiculisant sur l’histoire de ses statuts où il avait tort sur toute la ligne, et Chouard raison.
Le zapping de Canal + a retenu Chouard aussi, et a coupé Attali.
La vidéo des extraits de Chouard a fait 400.000 vues en 4 jours sur YT avant d’être supprimée par France Tele.
Donc la médiocrité comme ça, les gens en redemandent. Mais c’est sans doute parce que les gens sont cons, et vous super-intelligents. Heureusement qu’on vous a pour nous guider.
Chouard est ton maître à penser, et quand on aime, on ne compte pas … Wrong or Right, my country …Pour que tu me dises que le Mullins n’est pas antisémite, il faut vraiment que tu aies les yeux de Chimène pour ton Etienne !
Quant aux 400 000 visionnages, Soral fait un carton avec ses vidéos moisies et Marine est le premier parti de France …et les deux sont hyper-lucides …
Ah ! le visionnage…
Chaque fois que le franco-camerounais chante « shoananas » et que son compère Soral déblatère sur le « complot mondialiste judéo-sioniste », ils font effectivement des centaines de milliers de « vu »…quel signe infaillible de qualité et d’intelligence !
Les conspirationnistes et tout ce que porte leur discours de haine et de simplisme meurtrier finiront par arriver au pouvoir. La seule question est de savoir quand, et de nous y préparer.
Ce ne sont pas les 11000 adhérents récents de Nouvelle Donne qui ont invité ce monsieur, que la plupart ne connaissent sans doute pas, ce qui est mon cas.
Alors merci pour l’info. On ne va pas jouer les vierges effarouchées, il faudra faire preuve de vigilance sur ces messieurs et sur ceux qui les ont fait venir.
@Philippe D, certes, ce ne sont pas les militants qui ont invité Chouard, mais les dirigeants du parti. Et ça démontre surtout une sorte de banalisation de l’inacceptable, puisqu’apparemment, inviter une personne qui fait l’apologie d’un livre néo-nazi qui file la métaphore sur le complot juif mondial et qui tresse des lauriers à Alain Soral, ne pose aucun problème aux dirigeants de ND !
Entre Etienne Chouard et Tariq Ramadan, quel désastre de voir certains à gauche se laisser prendre à certaines nébuleuses conspirationnistes, réactionnaires voir d’extrême droite.
Gaccio, le bourgeois bohême, qui filait la métaphore conspirationniste avec ses potes, Karl Zero et John Paul Lepers, sur Canal, et qui se pique de politique, désormais …