
Pour le huitième anniversaire des attentats, le site fondé par John Paul Lepers a mis en ligne un reportage faisant la part belle aux thèses conspirationnistes de l’architecte américain Richard Gage (ci-dessus), présenté comme un homme parfaitement désintéressé, n’ayant « pas de certitude », se contentant de « poser des questions techniques » et devenu « malgré lui » un lobbyiste du 9/11 Truth Movement…
Manipulation
Signé par Hicham Hamza, l’article qui accompagne la vidéo est proprement consternant. Il tente en particulier de faire accroire que le FBI « étudie sérieusement l’hypothèse de Gage » et qu’il aurait même émis un « avis favorable sur l’audacieuse démonstration de l’architecte californien » en décembre 2008. En fait d’« avis favorable », le document sur lequel se base LaTéléLibre.fr n’est rien d’autre qu’une lettre adressée à un particulier, un dénommé Harold Saive, en guise de réponse à l’un de ses courriers. En d’autres termes, le genre de réponse polie, standardisée et parfaitement dénuée de toute portée politique que les administrations envoient aux citoyens qui leur font part de leur point de vue sur le monde. On est bien loin de la prise de position officielle en faveur de la thèse dite de la « démolition contrôlée ».
Mais la manipulation de LaTéléLibre.fr ne s’arrête pas là : le signataire de la lettre, Michael J. Heimbach, est faussement présenté comme étant « le directeur adjoint du FBI » (sic !). En réalité, Heimbach est directeur-adjoint à la Division du Contreterrorisme, c’est-à-dire un service parmi la trentaine d’autres que compte le FBI. La Counterterrorism Division est en effet rattachée à la National Security Branch, l’une des cinq grandes « directions » du FBI.
Mise à jour (02/10/2009) :
LaTéléLibre.fr a mis en ligne, le 1er octobre, un texte de soutien à Mathieu Kassovitz rédigé par le chanteur-peintre-photographe CharlElie Couture. Dans le chapeau d’introduction, on lit : « LaTéléLibre souhaite également continuer à explorer les zones d’ombres de cette affaire ». Quant à CharlElie Couture, dans un texte poétique en prose mis en ligne sur son blog le 21 septembre 2009 (« Le meilleur et le pire »), on peut lire cette phrase énigmatique : « En ces lendemains de 11 Septembre, on peut penser que les terroristes sont des diables manipulés par des marionnettistes puissants ».
Votre position anti conspirationniste devient risible. Le vocabulaire ainsi que les racourcis que vous utilisez font pitiés. Ce n’est pas digne d’un débat qui est primordial quoi que vous en disiez.
Petit exemple dans le cas de l’article de Harriet et Jones les commentaires qui ont suivi votre post prouvaient clairement qu’il ne s’agit pas d’un article à balayer d’un revers de la main car très pointu et sans critique constructive à ce jour (peut etre y en a t ils qui se préparent)
Mais vous en remettez une couche en parlant d’imposture pseudo scientifique… le répéter 20 fois ne fera pas de votre position une vérité!
Ben oui mais Hudson la science est une meilleure référence que la rumeur, non?
Merci pour l’humour de ConspiracyWatch, on en avait besoin!
Je ne connais pas la télélibre
Merci pour l’info…c’est un média qui me paraît plus indépendant que les chaines généralistes !
rigolot ce site typique de la pensee unique. quelques annee plus tot et tu demontais la france pour refuser de faire la guerre en irack avc le pote a notre triste sarkozy! J’aimerai bien savoir qui est derrire les ecrans de ce site….
La science et l’humour sont les plus grands remèdes contre le conspirationnisme. Merci Conspiracywatch.
@ Romain40,
que la logique manque au conspirationnisme, c’est un fait, mais si en plus l’orthographe fout le camp, il ne reste vraiment plus rien ! Comme quoi, à force de se gaver de vidéos débiles sur youtube, ça relève pas le niveau !