Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Logo du site Réseau international.

Créé anonymement en 2013, Réseau international (reseauinternational.net) est un site conspirationniste qui, selon NewsGuard, serait animé par un entrepreneur français d'origine mauritanienne du nom de Sy Abou, basé à Bordeaux. Il fait partie des sites les plus fréquentés de la complopshère française.

Dès sa page d'accueil, Réseau International propose une catégorie « Mensonges et manipulation ».

Réseau international relaie très régulièrement des contenus complotistes relatifs aussi bien au 11-Septembre (jusqu'à prétendre qu'aucun avion n'a jamais percuté les tours du World Trade Center...) qu'au premier pas de l'homme sur la Lune, au crash de l’Airbus A320 de Germanwings, à l'assassinat du journaliste James Foley, aux révolutions de couleur, au Pizzagate ou encore à des attaques sous faux drapeau en Syrie.

On trouve sur Réseau international les signatures de figures influentes de la complosphère comme Israël Shamir, Silvia Cattori, Paul Craig Roberts, Thierry Meyssan, Martine Wonner ou Maria Poumier, et la rubrique « Découvrir plus de sites incontournables » renvoie vers Réseau Voltaire, Les Moutons enragés, Valérie Bugault, Wikistrike, Press TV ou encore Égalité & Réconciliation.

En 2014, le site a repris une intox du site conspirationniste Zero Hedge selon laquelle des milliers de voitures invendues attendraient, garées, sur d'immenses terrains.

L’un des articles les plus lus du site, publié en juillet 2013, s’intitule : « Le SIDA et d’autres virus ont bien été créés en laboratoire par les Etats-Unis dans un but génocidaire (partie 1) ». La conclusion de la rédaction s’ajoute à la tonalité de l’ensemble du papier :

« Que dire si ce n’est que ce médecin a tout compris. Merci à lui pour ses recherches qui démontrent que les plans génocidaires de l’élite sataniste qui nous gouvernent ne datent pas d’hier. Méfions-nous de leurs manigances. Non, les gouvernements ne veulent pas notre bien-être (l’article montre bien que des accords ont été passés avec divers pays, y compris la France), non l’OMS ne s’intéresse pas à notre santé (au contraire, ils sont là pour diminuer la population mondiale, typiquement par le biais de ce genre de programmes). Si par hasard, cette (sic) hiver on voit un virus mutant de la grippe aviaire faire son entrée, on saura pourquoi ».

En 2015, Réseau international a fait partie des sites conspirationnistes qui ont relayé sans vérification et en l'accompagnant de commentaires élogieux un faux mini-documentaire amateur affirmant que le SIDA avait été inventé par les Etats-Unis. Cette vidéo, réalisée par le média en ligne Spicee, avait été mise en ligne sur YouTube puis retirée trois semaines plus tard afin d'éprouver la crédulité des conspirationnistes sur le web.

Réseau international fait partie des sites conspirationnistes francophones les plus consultés avec près d'un million de visites par mois en moyenne au cours de l’année 2021 (données SimilarWeb). Le site affiche 25 000 abonnés sur Twitter. En octobre 2021, sa page Facebook, qui cumulait plus de 159 000 abonnés, a été supprimée.

Selon Similar Web, Réseau International fait partie des sites conspirationnistes francophones les plus consultés avec près d'un million de visites par mois en moyenne au cours des années 2021 et 2022, plus de 1,2 million en 2023, lui permettant de se classer en tête des sites les plus consultés de la complosphère française sur ces trois années (2021,2022, 2023).

 

(Dernière mise à jour le 30/05/2024)

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross