Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Frédéric Delavier (capture d'écran YouTube, 20/12/2021).

Frédéric Delavier (1967 - ) est un blogueur français évoluant dans la mouvance dite de la « Dissidence ». Dessinateur, culturiste amateur, auteur de plusieurs ouvrages portant principalement sur la musculation, il se présente aussi comme « écrivain » et « philosophe ».

Créée en 2010, sa chaîne YouTube accueille 115 000 abonnés et cumule près de 28 millions de vues.

Sur son blog (méthode-delavier.com), il dispense toutes sortes de conseils sur ses domaines de prédilection mais peut également s’y afficher en 2011 aux côtés du polémiste antisémite Alain Soral [archive]. Sa proximité avec l'association soralienne Égalité & Réconciliation (E&R) est ancienne et durable (voir ici et ). Frédéric Delavier est interviewé à deux reprises en 2013 par le média soralien « Instinct de survie » (ici et ) et assure entre 2014 et 2018 plusieurs conférences pour des antennes régionales d'E&R à Nancy [archive], Toulouse [archive], Belfort [archive], Nantes [archive], Mulhouse [archive] et Bordeaux [archive]. La plateforme soralienne KontreKulture lui consacre en outre une page de présentation [archive].

À plusieurs reprises, Delavier s'est approprié le concept controversé de « Grand Remplacement », dénonçant notamment le « tsunami de clandestins qui submerge l’Europe » [archive]. Il interpelle aussi Jacques Attali – l'une des cibles récurrentes des complotistes – sur le « délire de génocide génétique dont [il] rêve pour l'Europe » [archive].

En 2015, il est interviewé sur la web TV complotiste Meta TV [archive] et, en 2016, au micro du youtubeur identitaire Daniel Conversano [archive]. En avril 2019, il s'affiche aux côtés de l'activiste d'extrême droite Serge Ayoub [archive]. En 2021, Delavier est l'un des signataires de la pétition « Liberté pour Ryssen » [archive] aux côtés de figures de la complosphère antisémite  et négationniste comme Jérôme Bourbon, Vincent Reynouard ou encore Dieudonné M'Bala M'Bala.

En septembre 2021, il accorde un entretien exclusif à la chaîne d'extrême droite TV Libertés depuis sa résidence hongroise [archive].

Le mois suivant, une vidéo de Frédéric Delavier au sujet du référendum d'initiative citoyenne (RIC) est reprise dans « La gazette des amis du RIC » [archive].

 

(Dernière mise à jour le 10/12/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross