Jim Leveilleur (capture d’écran YouTube, juin 2019).

Jim Leveilleur est le pseudonyme d’un youtubeur conspirationniste évoluant dans la mouvance dite de la « Dissidence ». Il anime notamment la chaîne YouTube « jim le reveilleur » qui cumule 6,2 millions de vues.

Avec Karim Benabdelkader et Dieudonné M’Bala M’Bala, Jim Leveilleur a été en 2019 l’un des principaux promoteurs d’une cryptomonnaie appelée Zynecoin.

Il a été récompensé en juin 2019 d’une quenelle d’or remise par  Dieudonné.

Proche de Stéphane Blet, avec qui il a réalisé plusieurs vidéos sur sa chaîne YouTube, Jim Leveilleur relaie de nombreuses théories du complot concernant la pandémie de Covid-19, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les vaccins, le « Nouvel Ordre Mondial », George Soros, Jacques Attali, les juifs, etc.

Ainsi, en mars 2020, en pleine crise sanitaire et suite à l’entrée en vigueur des mesures de confinement, il publie depuis le Maroc où il a élu domicile une vidéo très partagée dans laquelle il prétend trompeusement que les « synagogues sont les seuls lieux de culte français à ne pas être obligés de fermer » :

« Les églises sont fermées c’est normal. […] Les mosquées sont fermées en France aussi. […] Par contre les synagogues ne sont pas fermées. Sachez-le. Voilà. Vous pouvez vérifier cette information. Synagogues : ça va ! Tu peux aller, y’a pas d’problème. Ah non, y’a pas de souci ! Alors, soit les juifs ont peut-être une immunité différente de la nôtre, soit ils ont peut-être un traitement ou des médicaments qui leur permettent d’être immunisés, soit ils ont des informations qu’on n’a pas… Soit, je ne sais pas. Hein ! Expliquez-moi. Je ne sais pas pourquoi les synagogues sont les seuls lieux de culte français à ne pas être obligés de fermer pendant les rassemblements de prière… … J’dis ça j’dis rien. C’est vous qui voyez ! »

Autre exemple de fausse information diffusée par Jim Leveilleur : en août 2019, il relaie une vidéo affirmant que la forêt amazonienne ne brûle pas [archive].

 

(Dernière mise à jour le 07/08/2020)