
Parmi les plus récents, on compte Endgame: Blueprint for Global Enslavement [Dernier round : projet pour un asservissement mondial], sorti en 2007. Jones entend y dévoiler les noirs desseins d’une élite démoniaque qui cherche à exterminer une partie de la population mondiale et à réduire l’autre en esclavage. Ce « Nouvel Ordre Mondial » ainsi achevé ferait ressembler la planète à une prison – d’où le nom d’un des sites gérés par Jones, Prison Planet. Parmi les conspirateurs désignés, on retrouve les noms désormais habituels de Henry Kissinger (1), Paul Wolfowitz, Dick Cheney, David Rockefeller, Bill et Hilary Clinton, Bush père et fils, mais aussi… la reine Beatrix des Pays-Bas. Selon Jones, les membres de ce réseau international, qui se réunissent régulièrement au sein du groupe Bilderberg, du Council on Foreign Relations (CFR) ou de la Commission Trilatérale, « dirigent les affaire de la planète depuis des centaines d’années. Maintenant, dans la phase finale, ils se préparent à mettre en place un gouvernement mondial »…

Le républicain Ron Paul – représentant du Texas à la Chambre des représentants – intervient fréquemment dans son émission de radio, The Alex Jones Show. Jones, qui administre également le site web RonPaulWarRoom.com, a en effet été l’un des principaux soutiens de la candidature de Ron Paul à l’investiture du Parti républicain pour les présidentielles de 2008. Une autre des idoles de Jones est l’animateur de radio Lou Dobbs, qu’il a invité dans son émission en mars 2008. Les deux hommes ont dénoncé de conserve un énième projet secret ayant pour but ultime, selon eux, de fondre les Etats-Unis dans un ensemble supranational (la « North American Union ») dont feraient partie le Mexique et le Canada (2).

Nationaliste, antisioniste, Jones verse aussi dans la xénophobie. Par exemple lorsqu’il accuse, dans l’une de ses vidéos, des groupes de lycéens latinos de « planifier ouvertement le meurtre des hommes blancs de plus de 16 ans ». Son émission de radio et ses sites internet, infowars.com et prisonplanet.com, occupent ce lieu obscur où l’extrême gauche et l’extrême droite, les « rouges » et les « bruns », se rejoignent, se mêlent et se confondent. Auteur de Right-Wing Populism in America, et membre de Political Research Associates, un think-tank progressiste qui travaille sur les mouvements politiques d’extrême droite, Chip Berlet constate que « sur les blogs de gauche, les internautes font constamment la promotion d’Alex Jones ». Berlet a également confié à The New Republic qu’il recevait fréquemment des e-mails d’insulte « provenant de gens soi-disant de gauche » lui conseillant d’écouter ce que dit Alex Jones.

rmes à feu), il a été pendant longtemps un admirateur de Randy Weaver, ce suprématiste blanc dont la femme et le fils ont péri dans une fusillade avec des agents fédéraux en 1992 à Ruby Ridge. Jones soutient que ce sont les mêmes personnes qui sont respectivement derrière la bavure de Ruby Ridge, le massacre des membres de la secte davidienne de Waco (selon la théorie du complot, ce sont les forces de l’ordre et non les Davidiens qui ont déclenché l’incendie du bâtiment dans lequel ils s’étaient retranchés) ou encore l’attentat ayant visé le World Trade Center en février 1993.
Contrairement à la plupart des conservateurs américains, Jones s’en est pris violemment à George W. Bush. Pour lui, démocrates et républicains ne sont que des marionnettes aux mains du même groupe de ploutocrates qui complote pour instaurer la dictature du Nouvel Ordre Mondial. Lors des attentats du 11 septembre 2001, c’est tout à fait logiquement que Jones a commencé à incriminer l’Administration Bush pour ce qu’il considérait non comme une attentat islamiste mais comme un massacre s’inscrivant dans un vaste plan d’asservissement de l’humanité.
Trois jours après la sortie de The Obama Deception, Andrew Napolitano, animateur de Freedom Watch, une émission du site internet FoxNews.com, a présenté Jones comme « le seul, l’unique, le grand Alex Jones ! » avant de lui avouer : « J’apprécie ce que vous dites… Je dois vous dire qu’il y avait une époque où le genre de choses contre lesquelles vous nous mettez en garde n’était pas débattu ouvertement et publiquement » (5).
La galaxie conspirationniste francophone considère Alex Jones comme un authentique résistant au Nouvel Ordre Mondial, son thème de prédilection. On retrouve ainsi la trace de Jones sur des sites « rouges-bruns » comme altermedia.info, Egalité & Réconciliation (Alain Soral), alterinfo.net, Mecanopolis, Bellaciao.org, etc. ReOpen911, qui fédère tous les partisans de la théorie du complot sur le 11-Septembre, fait la promotion de films d’Alex Jones tant sur son site internet que sur son compte Dailymotion – à partir duquel on peut d’ailleurs visionner Endgame en version française sous-titrée (4). Heureusement, l’association prend soin de préciser qu’elle « condamne fermement l’antisémitisme et toute forme de racisme ». Cela va sans dire mais va mieux en le disant, n’est-ce pas ?
Notes :
(1) Kissinger est l’objet d’une rumeur conspirationniste vieille de trente ans selon laquelle il aurait rédigé un plan visant à éliminer 80 % de la population de la surface de la Terre. Lire « Le sida, la grippe aviaire, Henry Kissinger et la Torah », L’Arche, n° 579-580, juillet-août 2006.
(2) Sur ce sujet, lire Joe Miller, “ Wrong Paul ”, FactCheck.org, 11 février 2008.
(3) Lire Nathalie Mattheiem, « La nationalité américaine d’Obama contestée », Le Figaro, 29 juillet 2009.
(4) L’émission "Freedom Watch" du 18 mars 2009 est en ligne ici. La vidéo est là.
(5) Les cinq parties de la vidéo
de Endgame sont présentées ainsi : « cette video d’Alex Jones (personnage sulfureux) est un documentaire généraliste ayant une portée universaliste qui explique de manière claire certains enjeux géopolitiques de demain et leurs répercussions sur la vie des simples citoyens. Il y a des remarques et de critiques factuelles à faire sur le documentaire : La philosophie très américaine, évidemment, du documentaire ; des oublis, des simplifications ou des impostures historiques. Mais je pense que c’est secondaire. Pour ces détails et ces précisions, il existe des livres ».
* Michelle Goldberg, “ Truther Consequences. Meet the next Glenn Beck ”, The New Republic, 7 octobre 2009.
* “ Denial networks: on crisis and continuity in the 9/11 truth movement ”, Libcom.org/Datacide, 2 novembre 2008.
* James Kirchick, “ Angry White Man. The bigoted past of Ron Paul ”, The New Republic, 8 janvier 2008.
Voir aussi :
* Van Jones vs Glenn Beck : match nul !
* MàJ 25/10/2013 :
Merci Rudy !!!
Beau travail …
OK je comprends mieux: c’est le même Alex Jones qui cautionne le Dr John Breeding et la secte scientologie!
Article à moitié intéressant (sur l’historique du courant politique typiquement états unien qu’il représente) et à moitié tendancieux. Je ne connais pas Alex Jones, et quand je le vois il m’horripile, mais je ne peux que noter que l’article ci-dessus fait des pieds et des mains pour le tourner en raciste proche de l’extrème droite alors que d’autres éléments plus tangibles m’en font serieusement douter : la popularité à l’extrème gauche, la relative respectabilité vu les invités… En outre dire “blanc” ou “latino” aux US c’est vraiment du language courant dans un pays ou les “races” sont mentionnées sur les papiers d’identité.
De même, s’il arrive au passage de voir passer du Alex Jones sur les forums reopen, c’est vraiment tout sauf un habitué des fils de news. Ceci parceque chez Alex Jones la contestation est assortie d’un positionnement politique que Reopen éviter à toute force.
11 / 02/2008 Article de rue 89 sur le Bildelberg
Jusqu’ici les détracteurs de Bilderberg ont raison : la presse grand public a ignoré Bilderberg en 2008. Selon la base de données Nexis, les sites Wonkette et Raw Story ont relaté l’événement et les objections des critiques. Avec une simple recherche Web, on tombe sur des articles de critiques de Bilderberg comme Alex Jones et Jim Tucker, qui sonnent l’alarme sur le problème.
@Grégory
J’ai découvert Alex Jones il y a 1 an. J’ai simplement été choqué!!!! Je l’ai découvert sur Russiatoday, télé conspiro russe en anglais. Je me demandais “mais pourquoi tous les petits français, de gauche, défenseurs de la démocratie (prétenduement) qualifient la guerre du Caucase de guerre sionniste (comme sur les télé iraniennes).” J’ai vite compris, Ce type comme tous les gourous conspiro fait l’impasse sur l’histoire pour n’en retenir que des “possibilités scénariques” improbables d’ailleurs qui s’accordent avec des propagandes gouvernementales russes et iraniennes qui surfent sur l’actualité en agitant des épouvantails impopulaires. J’ai été retourné par les commentaires écris sur les bouses qui lui servent de site: tous antisémites au sujet de la guerre de Géorgie, absolument tous! La raison en est simple, aucun mot sur la distribution de passeports russes, aucun sur la guerre de 92-93 alimentée par la russie, aucun mot sur le président Gamsakurdia snippé d’une balle dans la tête etc. Par contre des tartines de suppositions sur les possibles implications du NWO dans la région, de banquiers supposés sionnistes, le soit-disant génocide anti-ossète diffusé dès le 08-08-2008 sur RussiaToday, mais absolument aucun mot sur les nettoyages ethniques anti géorgiens depuis 92! La honte! C’est à cause de ce type que j’ai eu mon premier contact avec la secte mondiale conspirationniste. Ce dégoût ne me quittera jamais, d’autant plus qu’il n’est pas seul et que tous ces intervenants s’accordent sur la diffusion d’un unique scénario géo-politique qui a toutes les caractéristiques des pires manipulations. Ils s’accordent si bien qu’Alex Jones , évidement accuse les iranniens en révolte d’être manipulés ou agents de la CIA! Merci la gauche conspiro française, mondiale, de nous resservir les vieux complots vichystes fédérateurs anti atlanto-capitaliste. Ces gens sont ils vraiment de gauche losrqu’ils utilisent des mots facistes comme “la question juive au moyen orient”? (vu sur mécanopolis) Je ne crois pas. Ces gourous se prétendent de gauche car ils savent qu’ils pourront fédérer un public sensible et peu individualiste, ce sont des arnaqueurs pur et simples, mais assurément opportunistes==>Doriot/Jones, même combat.
Je ne sais pas ce que dit Alex Jones sur le sujet, mais vous récitez bien ici la propagande de chez nous. Les ossetes du sud préfère-t-il cette situation, où la précédente ? Les troupes georgiennes ont elles commis des exactions épouvantables, ou n’est ce pas le cas ? Les troupes georgiennes étaient elles entrainées par des instructeurs US, Français et Israëliens, ou n’est ce pas le cas ? Et BHL, quand il a vu des champs brulés et qu’il a dit que c’était des villes détruites, était il idiot, ou au service de la propagande de nos propres oligarques ?
Le sens critique c’est dans les deux sens. Il n’y a ni bon ni méchants dans les conflits entre puissances, juste des fauves et des coups fourrés. La domination occidentale s’est précisément construite sur l’habileté de nos élites à l’exercice. En 1914 aussi nous étions les bons et les allemands avaient les yeux rouges et buvaient du sang…
@Gregory
je vais répondre point par point à ton post.
“…vous récitez bien ici la propagande de chez nous…”
Quelle propagande ? je n’ai pas la télé et j’ai justement été dèçu de constater à quel point les journalistes du monde et de chez nous ont été bernés en focalisant leur intérêt sur des thèmes mineurs pour mieux passer sous silence les problèmes majeurs. Libé par exemple m’a déçu le 08-08-2008, je ne demandais pas de prendre parti pour un camp, mais de citer les véritables causes d’un conflit dont personne ne parle. Car notre brave public se fout de tout ce qui n’est pas people, PS, Ump, Sarko, USA. Donc la géographie du Caucase….
“Les ossetes du sud préfère-t-il cette situation, où la précédente ?”
De quels ossètes du sud parles tu? Les ossètes sont un peuple des versants nord du Caucase du nord. Au sud des montagnes, ils sont géorgiens et vivent dans toute les provinces, comme les nombreux habitants ayant un nom grec, arménien, turc, russe… Côté russe c’est la même mixité. Les Ossètes (que tu dis du sud), s’ils veulent leur indépendance comme disent les conspiros touristes de l’info, pourquoi ne la prennent-ils pas en Russie puisque c’est là qu’est l’Ossétie? tout simplement parceque c’est moins risqué au sud, et que cette indépendance ne sert pas l’Ossétie mais la Russie: tête de pont stratégique au sud des montagnes, il n’y a que les aveugles qui ne le voient pas! Bizarre de parler du sujet sans avoir consulté une carte avec le RELIEF.
Il ya 36000 habitants actuellement dans cette province du SUD du Caucase du nord alors que les réfugiés en provenance d’Abkhazie et Ossétie du sud se comptent par centaines de milliers depuis 1992. Cette province s’appelle SAMACHABLO et a été renommée par Staline en 1926(ou 23) après l’invasion soviétique de 1921. Le “président” de cette province s’appelle Kokoïty, contrebandier notoire puisqu’il contro^le le seul point de passage à travers le GRAND Caucase: le tunnel de Roki ouvert en 1985, axe vital de communication pour les pays du sud: Géorgie et Arménie car ils bordent l’ancienne frontière soviétique de la guerre froide==absence de développement de voies de communication et d’échange vers la Turquie, l’Iran; conséquence logique de l’histoire. D’où l’objectif impérialiste d’une dépendance vis à vis de la Russie qu’il faut faire durer un maximum. Ce qui explique qu’après les guerres de 92 le PIB de la géorgie s’était effondré à 19% de ce qu’il était en 1991. ça s’appelle une prise d’otage géostratégique. Ce Kokoïty, ex lutteur comme la plupart des mafieux russes issus du monde du sport, et particulièrement de la lutte:):)Ce n’est pas notre propagande qui le dit car notre brave Sarko aurait été bien embarrassé en aout 2008 lors de sa médiation au nom de l’UE, au contraire il a profité du silence général du monde sur le sujet pour gagner ses points de négociateur de la paix.
Ceux que tu appelles Ossètes du sud (peuple qui n’existe pas) sont en fait les personnes de toutes origines qui ont accepté le passeport russe (36000 seulement!), sinon on aurait buté les hommes et expulsé les femmes (comme en 2008, et 1993). Connais tu un autre pays dans le monde qui distribue des passeports chez ses voisins? Et procède au nettoyage ethnique? Fait voter les “ossètes du sud” territoire Géorgien aux élections présidentielles russes? ceci est notre propagande ou de l’histoire?
“Les troupes georgiennes ont elles commis des exactions épouvantables, ou n’est ce pas le cas ?”
C’est probablement le cas lors des nombreux conflits, et vu le nationalisme exacerbé dans le pays, la haine du russe impérial, du soviétique conquérant et assassin. L’héritage aussi des méthodes kagébistes et des formulations propagandiste dans un style américain n’aident en rien l’erradication du racisme et des manipulations d’opinion, mais que dire du côté russe si ce n’est que c’est pire. Mais, tout ceci ne justifie pas le démantellement d’un pays, d’une nation, sur une frontière multi millénaire, celle du massif du Caucase du nord, frontière ethno linguistique, géographique énorme. Ce sont ALEX JONES et THIERRY MEYSSAN qui justifient la sécession de l’Adjarie, l’Abhazie, l’Ossétie du sud: 30% du territoire d’une nation, 90% de son littoral si l’on considère aussi le leg de la région de Sotchi à la Russie par Staline en 1953. Et tous ceux qui défendent ou relativisent sous prétexte de possible propagande occidentale soutiennent l’impérialisme russe et sa propagande obsène. C’est celle ci que contribue à diffuser ALEX JONES! Commme vu chez lui MEYSSAn et les autres, les français en révolte sont des résistants alors que les iraniens en révolte sont présentés comme manipulés par la CIA. La honte!! Ce n’est ni de l’info, ni de la résistance.
“Les troupes georgiennes étaient elles entrainées par des instructeurs US, Français et Israëliens, ou n’est ce pas le cas ?”
si c’est le cas, pour plusieurs raisons: la Géorgie alliée des USA depuis la guerre d’Irak. Le besoin depuis 1991 d’un soutien étranger face aux ingérences russes (sécession des 3 provinces) La Turquie est elle intervenue? l’Europe? l’Iran? rien à foutre! Il ne faut pas s’étonner qu’ensuite les USA aient profité de ce vide diplomatique. Encore une fois, on ne justifie pas le démantellement d’une nation de 30% de son territoire, 90% de son littoral parceque son prés est pote d’un salaud (Bush). Ni les nettoyages ethiques d’ailleurs qu’ALEX JONES PASSE SOUS SILENCE. Par contre on l’a vu sur Russia today en aout 2008, jt russe en anglais qui soustitrait “GENOCIDE” en gros et en capitale. Pourquoi n’en parles tu pas des nettoyages ethniques de 92-93-2008 et préfères tu parler de probables exactions géorgiennes? des centaines de milliers de réfugiés, mec, sur un peuple de 5 million d’âmes, contre un “pays” de 36000 colons mafieux…
“Et BHL, quand il a vu des champs brulés et qu’il a dit que c’était des villes détruites, était il idiot, ou au service de la propagande de nos propres oligarques ?”
voilà on y vient , sur des questions de politique internationalme, d’histoire, de science, de recherche, les conspiros nous répondent BHL, Kassowitz, Bigard…(hors sujet…nausée..tristesse) BHL s’est surement trompé, car les méthodes kagébistes sont toujours présentes en Géorgie, mais côté russe aussi puisqu’ils ont bloqué tout accès à la province aux journalistes et humanitaire, emissaires de l’ONU. Sauf en la présence de “guides”. Ils ont aussi eu l’audace de s’emparer de nouveaux villages et de les rattacher à l’OdS. ALEX JONES n’en parle pas…Comme il ne parle pas d’aileurs du traité de l’OCDE à Istanbul en 1999 où la Russie s’était engagée à fermer ses 4 bases militaires présentes sur le territoire géorgien avant 2001. En 2004 on s’en plaignait encore. En 2007 elles n’étaient pas encore fermées.
“Le sens critique c’est dans les deux sens.”
oui c’est vrai, mais il ya toujours une balance, souvent elle est assez équilibrée, mais dans le cas du démantellement territorial d’une nation au bénéfice de son voisin, accompagné par les nettoyages ethniques réels (langues caucasiennes archaïques), il y a un sacré déséquilibre qu’il est coupable de passer sous silence.
” Il n’y a ni bon ni méchants dans les conflits entre puissances, juste des fauves et des coups fourrés.”
c’est vrai, mais il y a quand des plus ou moins prédateurs, et les gens qui sont en défense n’ont généralement pas choisi la guerre. L’attaque de l’ossétie du sud avait pour objectif de bloquer le tunnel de ROKI, donc l’armée de terre russe, Sarko a réussi à faire retiorer les troupes géorgiennes pour facilitéer l’avancée des russes. Et il s’agit du démantellement territorial d’une nation au bénéfice de son voisin, on ne relativise pas dans ce cas.
“La domination occidentale s’est précisément construite sur l’habileté de nos élites à l’exercice.”
Ah la fameuse domination occidentale, on croirait entendre le discours d’Ahmadinedjad à Durban II qui consiste à faire croire que l’esclavage et le racisme sont une invention occidentale, ou les discours d’Alphonse de Chateaubriand qui consistaient à faire croire que l’impérialisme et le capitalisme sont une invention anglo-américaine, franc maçonne, juive etc. Tu vois, dans ton très court commentaire pour m’accuser d’être victime de propagande, tu ne cites aucun fait important, mais tu n’oublies pas de mentionner des armes israëliennes. Crois tu que les 90% de popularité pour Pétain après Mers El Kébir étaient des fachos? oubien ils étaient aussi des gens de gauche désorientés par l’agitation des épouvantails anglo-capitalo-maçoniques et sionistes? On constate les même réponses actuellement. 90% de conspiros qui véhiculent des phrases hors sujet et hors contexte, content d’y trouver un POSSIBLE avantage israëlien en niant les avantages de l’envahisseur russe et sa puissance impériale. C’est à ce détail contradictoire qu’on reconnais une conspiration: comme disait Orwell dans “Hommage à la Catalogne”: “Du passé effacer les traces” en parlant de la propagande conspirationiste stalienne destinnée aux commmunistes d’Europe. Pourtant Orwel a combattu dans les brigades du POUM contre Franco, les conspiros l’on condamné à mort comme les autres victimes de la trahison soviétique.
“En 1914 aussi nous étions les bons et les allemands avaient les yeux rouges et buvaient du sang… ” (c’est vrai qu’ils boivent du sang LoL ;););)
LoL c’est vrai j’ai vu les même carricatures racistes et risibles entre russes et géorgiens. Mais je ne suis pas de ceux qui sont russophobes, au contraire, comme disent les consipros “quand on critique israël on est accusé d’antisémitisme”, quand on critique Alex Jones, Meyssan, Poutine, on est accusé d’être pro Bush/Sarko/Pétain :):):) En tout cas, ces types conspiros qui mettent l’emphase sur des supposées implication israëliennes, ou de supposés lobbys sionnistes sur tous les sujets sont oui encouragés par un sentiment antisémite enfoui que ces types savent très bien faire ressurgir. Je ne comprend pas autrement ces commentaires sur Israël que tu fais au sujet de la guerre du Caucase, comme ALEX JONES et ses lecteurs (les commentaires sont tous orientés sur le sionisme: “our jewish masters lu au sujet de la guerre de Géorgie, il n’y a QUE des commentaires sur les juifs!!!), c’est hors sujet, c’est de l’antisémitisme pur stimulé par de l’antiaméricanisme primaire. Je ne pense pas que tu sois comme eux, mais tu cites pourtant ce fait hors sujet, réel (les armes) mais de seconde importance. AVant de parler des armes, parles des faits, sinon tu participes à crédibiliser Alex Jones.
Je suis désolé mais c’est à la fois trop touffu et trop vague pour que je vois quoi répondre, si ce n’est que :
– je parle de l’ossétie du sud telle que la population vivant en Ossetie du sud :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ossétie_du_Sud
Une part importante ont un double passeport, et je me demande bien ce qui forcerait des citoyens georgiens et heureux de l’être a se faire faire ces doubles passeports en masse. Toutefois une part plus grande encore n’en n’a pas et de tout ce que j’ai pu lire, elle était très remontée contre le gouvernement georgien (ainsi qu’à vrai dire pas mal de Georgien).
– il faut quand même une mauvaise fois assez sidérante pour omettre de toute analyse que l’armée Georgienne a commencé les ostilités en prenant d’assaut SON PROPRE TERRITOIRE. Peut on faire plus explicite quand à l’état de l’intégration de l’Ossétie du Sud en Georgie ?
– s’il y a eu des formateurs israëliens j’ai le droit de le dire. Si vous me prenez pour un antisémite parceque je dis quelquechose de vrai ça m’est totalement égal.
– BHL et Kassovitz dans le même panier… Ca c’est très vilain…
– malgré vos dénégations je persiste à dire que vous avalisez globalement la version de nos médias (et encore, le Figaro était autrement plus critique que vous du gouvernement georgien) dans ce qu’elle a de plus propagandiste et aveugle. Les georgiens ont attaqué violement, tués des centaines de civils, avec des armes occidentales et une formation OTANesque en diable. Les russes n’ont pas fait dans la dentelle mais ils ont tué beaucoup moins de civils et ont (une fois n’est pas coutume…) respecté peu ou prou la volonté populaire (bien que ça n’ait probablement pas été sa motivation principale…). Toute personne qui nie ces prémices basiques n’est pas très pertinentes ni très honnête à mes yeux.
@Gregory
J’admet que je suis confus dans mon exposé, mais admets que tu n’es pas au courant de l’histoire de la région au 20eme siècle. Ce que font Alex Jones, Meyssan, Axis for peace et RVoltaire c’est diffuser les infos choisies et concertées qui séduiront l’opinion publique non informée sur le sujet, ils ne mentent pas forcément mais ommetront volontairement comme d’une seule voix les sujets qui comprometront la Russie dans cette affaire. Il est vrai que Saakashvili est très contesté, qu’il a menné une politique tordue et qu’il était trop proche de Bush. Mais comme dit plus haut , l’Otan a répondu à la demande d’aide de la Géorgie, envahie depuis 1992. Mais encore une fois, Bush et le reste ne sont pas des arguments recevables pour démanteler une nation etc hristaliser une situation d’occupation en place depuis 17 ans. Il faut savoir que l’Adjarie a cessé sa sécession depuis Saakashv.
tu/vous écris/vez: “- il faut quand même une mauvaise fois assez sidérante pour omettre de toute analyse que l’armée Georgienne a commencé les ostilités en prenant d’assaut SON PROPRE TERRITOIRE. Peut on faire plus explicite quand à l’état de l’intégration de l’Ossétie du Sud en Georgie ? ” NON
Les hostilités ont commencé en 1991-92==>éclatement territorial de l’URSS et 10 ans avant Saakashvili, par les sécessionistes armés et encouragés par la Russie. L’amérique n’a pas sa place dans le débat à l’époque, la situation de 2008 est celle de 1993-94. Un pays qui part à la reconquète de ses territoires perdus doit évidement lancer l’assaut sur son propre territoire come tu l’écris en capitales. La russie n’a pas, en plus respecté le retrait de ses bases en territoire non sécessioniste avant 2001: cherches sur une carte Akhalkalaki tu verras qu’elle est bien au delà eds limites de l’Adjarie, l’Abkhazie et l’OdS. Parmi ces grand “libérateurs” du début des hostilités (1992 et non pas 2008), il y a Kokoïty (cité plus haut), ou Chamil Bassaïev/Bassav dont je te laisse chercher le CV bien connu. Ce qu’on dit rarement sur lui c’est qu’il a dirigé le bataillon abkhaze lors de la prise de Sukhumi. Depuis, il a dirigé les wahabite tchétchènes (intervention célèbre au Daghestan juste après l’accession de Poutine au gouvernement :):)!:) justifiant ainsi la reconquête russe du pays voisin=fin de l’indépendance Tchétchène). Bassev a été annoncé tué en 2006 mais on a pas pu retrouver son corps déchiqueté avec ses copain terroristes :):), les wahabites refont parler d’eux en Ingouchie depuis 1-2 ans (et Beslan en 2004 en Ossétie!), mais les victimes de la police sont tout autres: Magomed Yevloev par exemple, typiquement le genre de personne qui préfère la politique à la guerre. Sur les pressions qu’il a subies du gouvernement avant son assassinat (31-08-2008) je te renvoie à son témoignage (juin 2008):
Donc je te laisse aussi rechercher ces faits dans l’océan de textes, vidéos, bouquins, DVD d’ALEX JONES, MEYSSAN, TARPLEY ==>Je recherche depuis 1 an et je n’ai encore rien trouvé de tout ce que j’ai cité plus haut dans leur “recherches de la vérité”…drôle de “résistants”. Je te laisse aussi vérifier qu’ils n’ont que quelque concepts frelatés et populistes à diffuser: “les méchants américains”, “La Russie garantira la paix future dans le monde”, “l’Otan”, “Israël”, le peuple Iranien en révolte est victime/agent/manipulé par la CIA” (ils les considèrent si peu éduqués et trop cons pour savoir ce qu’ils font??), l’Urss a “libéré” l’Afghanistan et “Poutine a sauvé le monde de l’attaque nuléaire mondiale américaine prévue le 11-09-2001” selon WEBSTER TARPLEY qui passe très souvent sur la radio d’ALEX JONES et ses SITES RACOLEURS qui attisent en sous main l’antisémitisme entre autre sentiments enfouis. Les conspiros sont faciles à reconnaître, ils ne citent jamais les évenements que j’ai listé plus haut, mais préfèrent les arguments d’ALEX JONES et rajoutent par dessus “Saakashvili a étudié aux USA”, “Sorros déstabilisait-il le Caucase???” (Bassiev 1992 -99?- pour le kgb ne les interresse pas, parler de Sorros est plus…sexy, marketing pour un public éduqué par XFILES et ROSWELL) “BHL est un sioniste” “Bigard pense que…”J’aimerai bien savoir ce que ces sujets ont à voir avec l’ADjarie, l’Abkhazie, l’Ossétie du sud(Samachablo)et les positions géoraphiques clef qu’elles representent pour la Géorgie et pour la Russie.
Toi qui parles de mauvaise foi, voici une vidéo où ces fameux passeports sont présentés à l’assemblée européenne, http://www.youtube.com/watch?v=fR2_NrA0s_c
par un jeune diplomate d’un petit pays corrompu et sans allié, occupé depuis 17 ans (2008) et qui doit s’exprimer dans une langue étrangère devant un auditoire qui s’inquiète surtout du prix du gaz russe en ce début d’hiver 2008 et à l’opinion publique internationale acquise à Poutine contre …Bush!?!?! dans le Caucase.
ALEX JONES a bien fait son boulot;
Je vais répondre rapidement pour tenter de recadrer les choses :
1) l’attaque sur Meyssan Tarpley & co comme quoi ils ne présentent qu’une fraction de la verité est spécieuse dans le sens où c’est le lot de tout article, puisqu’on ne s’attend évidement pas à voir en quelque page une synthèse fidèle de décennies d’échauffourées. A vrai dire, la simple idée que quelqu’un pourrait légitimement en donner une description juste heurte ma philosophie politique et historique. C’est donc déjà pas mal si tout ce que disent ces auteurs est vrai (l’est-ce ? probablement pas à 100%), surtout quand notre presse nous livre régulièrement du faux à plus de 50%.
Ceci étant je reconnais volontiers que ces auteurs présentent une vision qui leur est propre et qui sans surprise s’étaye dans leurs articles – non que ce soit illégitime, mais c’est néanmoins. J’essaye de garder une certaine distance critique à ce niveau.
2) il y a quelque chose de révélateur dans cette logique à faire commencer l’histoire magiquement en 1991, présentant le début de l’histoire comme la vilaine Russie attaquant l’intégrité territoriale de la Georgie, en omettant par exemple que “l’Ossétie du Sud est entrée à sa demande dans l’Empire russe en 1774, 27 ans avant la Géorgie” et que si l’on suit l’histoire l’Ossétie du Sud incluse dans un république Georgienne séparée de l’espace Russe n’a jamais été issu d’un souhait Ossète. Je vous incite à consulter la page wikipedia sur le sujet et à méditer que bien que vous teniez absolument à me parler de Meyssan, Tarpley et Jones, c’est Wikipedia qui est la seule source dont j’ai eu besoin depuis le début de notre échange.
3) Mes connaissances sur le sujet sont limitées en ce sens que je ne connais personne là bas, n’y suis pas allé, et que mes lectures sur le sujet ne dépassent probablement pas la demi douzaine d’heure. Ceci étant, je n’ai pas l’impression que les votres soient d’une échelle différente et il me semble que le point 2) met bien en évidence que vous sélectionnez dans celles ci de quoi formuler une thèse qui vous sied plutôt que de tenter une mise à plat. Toutefois j’ai appris quelque chose sur “Chamil Bassaïev/Bassav [qui] a dirigé le bataillon abkhaze lors de la prise de Sukhumi.” Effectivement, voilà quelqu’un qui semble être le Ben Laden des Russes. Ceci dit, je ne vois pas où vous voulez en venir ? Il me semble avoir dit clairement que n’angélisait pas les russes non plus. En outre si l’on croit à Bassaiev terroriste d’état à Beslan, il me semble qu’on est mal parti pour croire à la version officielle du 11 septembre coté US…
Je vous conseil de regarder son film “EndGame” le temps et les faits depuis 2 ou 3 décennies donnent raison à Alex Jones , c’est très simple regardez et constatez ou on en est ensuite , Y A PHOTO !!!
@ Gregory
réponse à tes points:
1) “…c’est le lot de tout article, puisqu’on ne s’attend évidement pas à voir en quelque page une synthèse fidèle de décennies d’échauffourées.”
Il ne s’agit pas de quelque pages mais d’heures de radios (JONES) et de millions de mots (MEYSSAN) sans parler des autres==>instrumentaliser l’effet de rumeur.
“A vrai dire, la simple idée que quelqu’un pourrait légitimement en donner une description juste heurte ma philosophie politique et historique. C’est donc déjà pas mal si tout ce que disent ces auteurs est vrai …”
justement ce n’est pas le cas, Jones passe sur RussiaToday qui titre le 08-08-2008 GENOCIDE, impossible à vérifier puisque l’armée russe empêche tout passage étranger dans la région, par Jones fait l’impasse comme Meyssan sur les 250 000 réfugiés géorgiens et sur l’histoire et la géographie si particulière de la région comme dit plus haut. Tu ne trouves pas ça très louche, cette balance entre réfugiés réels et génocide qui n’existe pas? RussiaToday est aussi à l’origine de la rumeur sur le H1N1 artfificiel (complot bilderberg destiné à éliminer 60 à 90% de la pop mondiale). Annoncé sur cette chaîne par Wayne Madsen le lendemain de l’annonce de pandémie par l’OMS (il est rapide ou bien informé par les “organes supérieurs”). Madsen qui passe sur la radio d’ALEX JONES. Autre mensonge de Meyssan: l’instrumentalisation de la photo du fameux “trou de 5m” bien mémorisée par nos complophiles qui en fait est le trou de sortie de l’avion du Pentagone à l’intérieur de l’enceinte de l’édifice et non pas le trou d’entrée côté extérieur…Meyssan et Jones, on leur aurait menti? avec toute ces photos??? en fait le web est innondé du travail des conspiro ce qui rend très difficile de retrouver les photos du Pentagone. Ils ont bien bossé les salauds! Pour finir avec les pourcentages que tu cites, il n’y a pas 50% de vrai chez Meyssan ni chez Jones. Je n’aurais jamais remarqué leur mauvaise foi s’ils n’avaient justement pas traité certain sujets qui m’ont concerné.
2) “il y a quelque chose de révélateur dans cette logique à faire commencer l’histoire magiquement en 1991,”
non elle a commencée bien avant mais très très long à écrire 🙂
” présentant le début de l’histoire comme la vilaine Russie attaquant l’intégrité territoriale de la Georgie, en omettant par exemple que
“l’Ossétie du Sud est entrée à sa demande dans l’Empire russe en 1774, 27 ans avant la Géorgie” “
Alors ça c’est exactement ce que Poutine a dit aux journalistes. 1774 c’est l’époque de l’expansion coloniale russe au sud. La Géorgie existe depuis lemoyen âge, avec de longues périodes de partition entre Byzance/Ottomans et Perse, envahie durant la deuxieme moitié du 19eme siècle par la Russie, les Abkhases comme beaucoup ont été victimes de génocide palnifié à Moscou dans l’ouest du Caucase, ce qui explique qu’ils ne sont plus que 17% en Abkhazie, la plupart vivent depuis ce temps en Turquie (400 000) et ont refusé l’invitation au retour lancée par le gouvernement de Soukhoumi, c’est pour dire :):):) Les principaux combattants étaient arméniens en 922-93.
La Géorgie réapparaît en 1918, gouvernement menchévik, proche des révolutionnaires russes pour être envahie en 1921 par les bolchéviques (Stalin et Ordjonikidze). Samachablo sera renommée en Ossétie du sud en 1926(environ). Durant les années 30 un certain Lakoba, nottable abkhase qui a présenté Béria à Staline essaie de faire durer le systéme social si particulier du Caucase (systeme clanique à l’époque de la collectivisation brutale), système que Staline connait bien (car Géorgien) en insistant sur le concept d’autonomie. D’ailleurs, Staline et sa cour passseront toute leurs longues vacances dans les palais de la région. La volonté d’indépendance s’est (ré-)affirmée depuis cette époque, elle est compréhensible au vue de l’identité particulière de Abkhazes, mais finalement pas plus que les autres peuples qui composent la Géorgie, malgré un contrôle administratif géorgien séculaire, compréhensible mais pas forcément défendable dans le scénario imposé par les Tchékistes (URSS-Poutine-Medvedev). L’indépendance de l’Adjarie ou de l’Ossétie du sud est un tout autre concept. Qui contrôle l’Ossétie du sud contrôle le seul point de passage à travers le grand Caucase, c’est pas rien: échanges commerciaux etc, point vital si tu te souviens plus haut ce que j’ai écrit au sujet de l’ancienne frontière sud de l’Urss, anciennement close donc sous développée entre Turquie et Géorgie/Arménie. Sans parler de la position militaire stratégique et des bases militaitres non démantellées citées plus haut. Pour l’Adjarie, il s’agit tout simplement du principal port industriel de la côte, un peu comme si des gens paralaient de l’indépendance du Havre motivée par des “conflits ethiques”, c aussi de là qu’était exporté le pétrole des Rotshilds en 1900. Sous Abachidzé, c’était le terminus de la route de l’Héroïne avant embarquement vers le Bosphore.
Quand à “la méchante Russie” je ne le pense pas, la politique Géorgienne est aussi issue des même méthodes Tchékistes et du même historique, ils ont fait les même bourdes et manipulations grossières. Il s’agit juste de remettre les pendules à l’heure et de parler d’autre choses que d’armes israéliennes (la Géorgie utilise aussi des armes russes et turques….) C’est une méthode de diversion puis d’innondation médiatique que JONES et MEYSSAN connaissent bien.
“et que si l’on suit l’histoire l’Ossétie du Sud incluse dans un république Georgienne séparée de l’espace Russe n’a jamais été issu d’un souhait Ossète.” non. Pas plus que les autres nations du Caucase, Les Ossètes , peuple indo europpéen vivent au nord du massif (Russie: Beslan…), ils sont les décendants des Alains dont le royaume était la Méotie et le Kouban (grande steppe du sud de la russie). Ils se sont réfugiés dans le Caucase, entourés de peuples de langues caucasiennes (endémiques). Ceux qui ont traversé le massif ont été intégrés à la population géorgienne comme les autres peuples, arméniens, etc, très grande mixité au sud et aussi de très fortes identité régionales (Mingréliens, svaneti, kartveliens, etc). Pour illustrer ton idée tu aurais pu citer comme exemple les peuples du nord du Caucase du nord (côté Russe); Tcherkesses, Adygue, Lezgui, Chechens, Ubykh massacrés…mais c’est une autre époque, au 21 eme siècle, on distribue des passeport et partique le nettoyage ethnique, passé sous silence avec la complicité des “septiques de l’information”;
“Je vous incite à consulter la page wikipedia sur le sujet et à méditer que bien que vous teniez absolument à me parler de Meyssan, Tarpley et Jones, c’est Wikipedia qui est la seule source dont j’ai eu besoin depuis le début de notre échange.” Je comprend, c’est un sujet complexe, et dire qu’untel ou untel ment horriblement met toujours l’interlocuteur dans une position septique, c’est naturel. Wikipedia est aussi une formidable invention comme Daily motion, mais les conspiros savent parfaitement profiter de ces médias.
Pour finir, si la propagande d’ALEX JONES ou des conspiros ne ment pas toujours, elle se réfugie derrière la “garantie” de la rumeur (“le trou de 5m blah blah blah c’est pas moi qui le dit c’est les autres”), ce qui revient à mentir quand on a la prétention de se présenter comme “journaliste”, d'”investigation”, “indépendant de tout alignement politique”, “résistant”, “humaniste”(ReOpen911)…le trou de 5m, gimmick très efficace qui a fait le tour du monde et n’a surement ^pas fini sa course. Il deveint très difficile de retrouver sur le web les photos du pentagones et bien d’autres choses submergées de propagande conspiro.
3) je suis tout à fait ton raisonnement sur Bassaïev, je ne crois pas que les choses soient aussi simples qu’être ou ne pas être le Ben Laden (agent provoca
teur) d’une nation. Il ya ratés, des aléats, des retournements, mais aussi une instrumentalision de la religion en croisade romantique djihadiste qu’on ne peut pas nier , sauf JONES, MEYSSAN, IVASHOV, TARPLEY. N’y a-t-il pas une contradiction dans le fait qu’Ivashov ai été conseillé de Poutine alors que ce Poutine n’a pas nié le terrorisme islamiste (et l’a même instrumentalisé de façon aussi démagogique que les USA). Il y a donc incohérence dans les exposés binaires conspirationistes qui révèllent ainsi leur mauvaise foi.
(désolé pour ce très long post, il y a énormément de choses à dire sur Jones car il traite de nombreux sujets, je n’en commente qu’un seul ici)
1) Meyssan n’a pas conssacré des millions de mots sur le sujet de la Georgie et de l’Ossétie. De tête, je dirais trois articles sur le RV directement sur le sujet, et pas tous de lui. Je ne connais pas la production de Jones mais je subodore que chez lui aussi le sujet est annexe. En conséquence je zappe votre point 1…
(pour le reste de vos déclarations fracassantes et en l’absence de sources – je vous avais prévenu qu’il en fallait- je reste plutot sur la version wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Ossétie#Bilan_humain_et_financier
qui dit qu’il y a eu 160 000 déplacé, répartis pour moitié entre allant vers la Georgie et allant en Ossétie)
2) C’était le quart d’heure historique bien que j’ai du mal à avoir ce qu’il apporte à la discussion. L’important vis à vis d’Israel ce n’est pas les armes mais la présence d’instructeurs militaires. Mais il y en avait des français et des étatsuniens aussi, qu’est ce que c’est que cette fixation sur Israël ?
A propos du trou de 5m, j’ai l’Effroyable Imposture + Le Pentagate de Meyssan à portée de la main. Cette photo du trou de 5m sensée masquer les murs du RdC défoncé de part et d’autres n’est pas dedans. En revanche, on voit bien sur une autre photo le trou “large” avec une simulation du boing qui rentre dedans. Je comprends qu’on reproche beaucoup à Meyssan cette photo qui si j’ai bien compris faisait la couverture de sa première édition mais je ne retrouve pas celle ci. Ne s’agit il pas en fait d’une photo du trou opposé, cinq murs plus loin dans une enceinte interieure du pentagone ?
3) Encore une fois vous faites dire à ces auteurs ce qu’ils ne disent pas. Aucun ne nie l’islamisme extrémisme. Ils disent que celui ci est instrumentalisé. Tarpley en particulier décrit très bien le processus des “lampistes”, des “taupes” et des “professionnels”, en étayant copieusement son analyse d’une manière qui mérite mieux que votre réfutation hors sujet, non argumentée et au demeurant très approximative. Dans son analyse, on comprends bien que les lampistes doivent soit être, soit sembler faire partie d’un courant de sociopathes identifié par le public. On comprend donc bien que pour lui l’existence d’un islamisme fanatique est indispensable pour faire diversion.