Le mois dernier, les autorités vénézueliennes ont reçu très officiellement Daniel Estulin pour un cycle de conférence intitulé : « Le gouvernement mondial et le Club Bilderberg ».
Cet été, Fidel Castro avait fait sensation en recommandant les « travaux » de Daniel Estulin dans la presse cubaine. Il a même carrément adoubé l’auteur complotiste en le rencontrant à La Havane le 27 août. A cette occasion, Castro s’est fait dédicacer un exemplaire du livre qui a fait le succès de ce pourfendeur invétéré des « maîtres du monde » : Los Secretos del Club Bilderberg, véritable best-seller de la littérature conspirationniste contemporaine, traduit dans plus de 40 langues. Il n’en fallait pas davantage au gouvernement de Caracas pour inviter officiellement Daniel Estulin fin octobre au pays de la « révolution bolivarienne ».
Présenté comme un « chercheur » et comme un « journaliste d’investigation » répondant, en dépit de son physique de bodybuilder, à toutes les exigences de sérieux, l’auteur d’origine lituanienne a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle assortie d’une complaisance stupéfiante à l’égard de ses étranges thèses. Tous les médias publics pro-gouvernementaux (VTV, RNV, YVKE Mundial, TeleSur, Vive TV) ont relayé en chœur les obsessions conspirationnistes d’Estulin : une oligarchie occulte tirerait les ficelles en coulisses depuis des décennies – peut-être même des siècles –, pour mettre en œuvre un vaste plan de réduction de la population mondiale.
Daniel Estulin est ainsi apparu pendant toute une soirée sur la chaîne nationale Venezolana de Televisión, l’une des plus regardées du pays, pour y donner un véritable cours d’histoire révisionniste, le tout avec la complicité de l’animateur Walter Martinez, une figure familière du public latino-américain. Le reste de son séjour a été rythmé par les conférences, les séances de dédicaces, les rencontres avec des membres du gouvernement, avec le directeur de la station de radio YVKE – par ailleurs ancien secrétaire d’Hugo Chavez –, la journaliste pro-chaviste Eva Golinger, ou encore les étudiants de l’Université nationale polytechnique des Forces armées nationales (UNEFA).
Point d’orgue de la visite d’Estulin à Caracas, sa conférence le 29 octobre devant le haut commandement militaire vénézuélien qui lui a décerné un prix (1). Accueilli par un général trois étoiles au sein de l’Institut vénézuélien des Hautes Etudes de la Défense nationale (IAEDEN), Estulin a exposé ses conceptions géopolitiques devant la crème de l’armée vénézuélienne et en présence, notamment, de l’Ambassadeur de l’Équateur au Venezuela, de l’attaché militaire de l’Ambassade de Cuba, et du secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques. Manifestement impressionné par la conférence, un haut gradé de la police a confié à la presse qu’il était « nécessaire que l’État vénézuélien et l’ensemble de la région sud-américaine prennent en compte les travaux d’Estulin » pour empêcher que « ces messieurs les milliardaires » imposent au reste du monde leur modèle économique.
Un ami embarrassant
Estulin a-t-il rencontré Hugo Chavez ? L’information n’a pas été confirmée. Pourtant, début septembre 2010, les médias officiels vénézuéliens annonçaient que le spécialiste du Bilderberg rencontrerait le chef de l’Etat trois semaines plus tard. Il n’y a rien d’invraisemblable à ce que le président vénézuelien ait finalement choisi de ne pas rencontrer Estulin, tout comme il avait évité de donner une trop grande publicité à l’invitation à Caracas il y a trois ans du propagandiste français Thierry Meyssan. Quelques années auparavant, il avait également décidé, sur les conseils de son entourage, de prendre ses distances avec un auteur négationniste argentin afin de ménager la sensibilité de ses partisans européens.
C’est aussi pour ses liens, notoires, avec l’extrême droite américaine et européenne qu’Estulin passe pour sulfureux : idéologiquement très proche de Lyndon LaRouche, qu’il cite régulièrement dans ses ouvrages (il utilise d’ailleurs l’expression « nos amis » pour parler des militants larouchistes), il a travaillé pendant plus de dix ans avec Jim Tucker, d’American Free Press. Sur le Vieux Continent, il a pour compagnon de route l’eurodéputé italien Mario Borghezio, de la Ligue du Nord, un ancien membre du mouvement national-révolutionnaire Jeune Europe, qui milite aujourd’hui aux côtés des Identitaires contre « l’islamisation ».
Il y a pourtant un sujet sur lequel Daniel Estulin et Hugo Chavez divergent. Il s’agit du modus operandi des attentats du 11 septembre 2001. Si tous deux s’accordent à dire qu’ils ont été provoqués délibérément par l’Administration Bush pour envahir l’Afghanistan et l’Irak, la thèse soutenue par le président Chavez est classiquement meyssanienne. Celle de Daniel Estulin est autrement plus originale. Elle détonne même au sein du “Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre” : selon lui, l’effondrement des Twin Towers a été causé par des charges nucléaires de 150 mégatonnes enfouies à 77 mètres de profondeur sous le World Trade Center. D’ailleurs, les franc-maçons ne seraient pas étrangers aux attaques : « Le 11 de chaque mois est une date importante dans les rituels maçonniques » explique-t-il sur son blog.
Pour Daniel Estulin, on l’a compris, tous les grands événements historiques sont reliés entre eux de manière souterraine. D’ailleurs, devinez ce qu’il pense de l’assassinat de John F. Kennedy… (2)
Note :
(1) Il s’agit d’une sorte de petit trophée en forme de phénix sculpté offert en reconnaissance de la précieuse prestation d’Estulin « en matière de formation de professionnels de haut niveau dans le domaine de la sécurité et de la défense »…
(2) Vous avez deviné ? Non ? Voici la solution : pour Estulin, ce n’est pas un hasard si Kennedy a été tué un « 22 novembre (22/11). Si on regarde le plan de la place où il a été assassiné, on s’aperçoit vite qu’il est mort dans le sommet de la pyramide ». Cela n’a aucune signification pour vous. Ca en a une pour Daniel Estulin.
Voir aussi :
* Bilderberg 2010 : ce que vous ne lirez pas ailleurs
* Les photos du séjour de Daniel Estulin au Venezuela sur son site personnel
« un projet de dissolution des Etats-Unis et du Canada dans une grande union avec le Mexique »
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_nord-américaine et http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_Union .
“selon lui, l’effondrement des Twin Towers a été causé par des charges nucléaires de 150 mégatonnes enfouies à 77 mètres de profondeur sous le World Trade Center”
Etes-vous sur qu’il s’agit de 150Mt, parce que c’ est bien plus que les plus grosses ogives (américaine et même russes) et de toute façon ça aurait rasé Manhattan, le reste de New-York City, et probablement tout le New Jersey et une bonne fraction des états avoisinants.
Ce serait 150 kt ça resterait ridicule mais ce serait vaguement plus crédible.
http://conspiracycards.com/Truther_Toys.htm
Tenez une amie m’a envoyé ça.
Les conspirationnistes aussi ont le droit d’avoir des jouets…
“Ahora, como los más inteligentes dentro de la población sucia y degenerada sabían que la versión oficial era UNA MENTIRA, para ellos habría que presentar otra teoría, más real, creíble y super secreta. Tan secreta que ni siquiera se podía nombrar la causa verdadera de los atentados. Es decir, QUE LOS TORRES GEMELOS CAYERON DEBIDO A CARGAS ATÓMICAS DE 150 MEGA TONELADAS COLOCADAS A UNA PROFUNIDAD DE 77 METROS POR DEBAJO DEL SUPERFICIE”
Je comprends très mal l’espagnol, mais cet extrait de son site web me semble bien parler de charges (au pluriel) de 150 mégatonnes. Sachant que la charge la plus importante jamais testée faisait 57 mégatonnes ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba ) et a provoqué des dégâts dans une zone de 35 km de rayon, on peut se demander s’il a bien mesuré la portée de ce qu’il a écrit. Il me semble q’il voulait tout simplement démontrer que les conjurés on mis le paquet au prix d’une énorme invraisemblance. Mais ce n’est pas vraiment important: les accros des théories du complot sont prêts à avaler n’importe quoi et plus c’est gros mieux ça passe.
Il n’empêche qu’il me semble que si on avait placé plusieurs charges de cette puissance sous les tours, elles ne se seraient pas effrondrées, mais auraient été mises en orbite et tourneraient encore toujours.
Venezuela … C’était pas pour attaquer ce pays que les états unis avaient déclenché le tremblement de terre en Haiti d’ailleurs ?
ce sont les 33 mineurs chiliens franc-maçons qui ont installés ces charges sous le WTC.
Bilderberg : silence médias sur les réunions de l’élite mondiale Rue 89
http://www.rue89.com/2008/06/11/bilderberg-silence-medias-sur-les-reunions-de-lelite-mondiale
@ Félix, merci pour ton lien 😉 j’aime beaucoup la figurine d’Alex Jones. Ce truther qui veut faire croire à une attaque nucléaire du NWO capitalo-sioniste contre l’Iran.
Il existe aussi des jeux vidéo: “…Dans cette guerre virtuelle, les bassidjis ont mis au point des jeux vidéo politiquement corrects comme La Tanière du diable, lancé en juillet 2009. Dans le scénario du jeu, des étudiants iraniens sont capturés par l’armée américaine lors d’un pèlerinage à Kerbala, en Irak. Les Américains les livrent aux Israéliens, qui veulent faire des expériences scientifiques sur eux pour en faire des soldats israéliens…”
Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot Le Président Des Riches – Enquête Sur L’oligarchie Dans La France De Nicolas Sarkozy
France Inter la bas , si j’y suis
http://www.wat.tv/audio/bas-si-y-suis-06-09-2010pincon-332zl_2ey7h_.html
Ce type est vraiment un allumé et il est reçu par Chavez bien sûr !
South Park est décidément génial. L’épisode sur le mystère du 11/09
http://leweb2zero.tv/video/pazteck_62492ab86ae9dbe#comment-108926
nom de l’épisode si le lien ne fonctionne pas : “le mystère du caca dans l’urinoir”. A Voir absolument pour les lecteurs assidus de conspiracy watch.
très bon south park sur le 11 septembre!
au sujet d’Estulin:
“Los Secretos del Club Bilderberg, …traduit dans plus de 40 langues. “
c’est quand même étonnant vous trouvez pas?
JFK qu’il ai ete tuer n’importe quel date, ne changera jamais les parole qu’il a dit avant de se faire tuer, ou avant que quelqu’un le tue ou le fasse tuer.Bref son speach est partout sur youtube ou ailleur vous pouvez le trouver.
Et les dire des autres presidents americains assassiner aussi…
Discrediter un oportuniste ou un extremiste c’est facile, il exagere, mais la veriter elle est dure a contre-dire. Donc orienter donc vos recherche sur elle
Je souhaite de tous coeur que votre site laisse les opinions differentes etre ecrites, car souvent un site anti-conspirationniste et/ou
un site conspirationniste efface les message des personne ayant des opinions differentes… un moyen malsain de cacher la veriter
Un chose par-contre que j’ai remarquer en regardant les deux sortes de sites en questions est que les conspirationniste on des reponses a chaque these qu’il avance (Quoi,pour-quoi,comment,Personne concerner,donner scientifiques,reportage scientifique,temoin direct) et que les site anti-conspirationniste, eux sont axer plus sur la discreditations des dires sur des conspirationistes (nom du conspirationniste, remarque abaissante sur lui, ridiculisation de celui-ci,etc) et puis retour a l’enquete officiel )pour vous aider,donner des contre-faits Verifiables et alors peut etre vous allez gagner votre combat loyalement
Bien a vous
Bonne journee
@ Sledge Blade (# 12) :
Concernant la vidéo qui traîne sur Youtube et qui est présentée comme un discours de JFK avant sa mort, il s’agit d’un “hoax”, d’un montage fait à partir d’un discours concernant la guerre froide et l’Union soviétique qui a été prononcé plus de deux ans avant son assassinat.
Voici la vidéo si c’est bien à cela que vous faites référence :
http://www.dailymotion.com/video/x6evcl_urgent-discours-de-kennedy-avant-sa_news
Mais dites donc ! Le Meyssan doit être immensément riche après avoir été traduit en 50 langues et vendu des millions de ses bouquins ?
Est-il toujours au Liban, protégé par le Hezbollah ?
Oui c’est cette vidéo, si seulement il aurait mentionner que ses allégations concernait L’union soviétiques j’en serai rassurer, la chose est que je trouve est que les 2 opinions, anti-conspirationniste / conspirationniste,
contiennent des points véridiques et mensongères. Comme si la vérité se trouvait entre les deux.Si nous continuons avec les autres présidents américains assassiner. Nous découvrons des discours a propos des banques mondiales. Qui la je crois être le point crucial du débat. Nous devrions peut être nous pencher sur la question, mais la, je m’éloigne du sujet de cette conversation…
L’argent, oui Nina cette homme est la pour sa. Qui a du temps pour faire autre chose(hehehe)… Conspiration ou non, allons-nous dans le bon sens a essayer de défendre nos étiquettes violament? Avec l’ampleur que cette questions prend, au niveau mondial…. Bref je souhaite que sa nous mène pas a nous entre-tuer comme la religion
le fais tout les jours.Mais on n’est pas rendu la Dieu merci!
Merci Rudy pour laisser les opinions des deux camps s’opposer, sa prouve que nous pouvons discuter ,sans se tirer dessus, se qui avance réellement le débat.