''Le Complot cosmique'', de Stéphane François et Emmanuel Kreis
Quatrième de couverture :
Le Complot cosmique nous convie à faire un voyage dans un monde foisonnant où la théorie du complot rencontre l’ésotérisme, l’ufologie, l’« histoire mystérieuse », le New Age, l’antisémitisme et les idéologies radicales.

En lisant cet essai, le curieux apprendra notamment que Hitler s’est enfui en soucoupe volante ; que la reine d’Angleterre est un lézard ; que l’ONU et le gouvernement américain sont à la solde d’extraterrestres ; ou que les Illuminati sont des agents de ces mêmes envahisseurs extraterrestres…

Ce livre se concentrera avant tout sur les tentatives de militants d’extrême droite d’utiliser ces cultures marginales, ces « connaissances rejetées », pour faire passer leurs idées dans des milieux parfois éloignés des leurs. Pour ce faire, les auteurs serviront au lecteur de guide et lui feront faire un tour du monde de ces théoriciens-militants durant lequel le lecteur, ou le simple curieux, rencontrera les noms de Ernst Zündel, Miguel Serrano, Jan van Helsing, Jimmy Guieu, David Icke, Franck Scully ou William Cooper.

Le travail novateur de Stéphane François et Emmanuel Kreis a le mérite de démêler l’écheveau de ces idées pour le moins étranges et d’en établir la généalogie.

Les auteurs :
Stéphane François est historien des idées, politologue et directeur de la collection « Chemins de traverse(s) » aux éditions de la Dame en Noir.
Emmanuel Kreis est doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il a établi, annoté et introduit une anthologie intitulée Les puissances de l’ombre : Juifs, jésuites, francs-maçons, réactionnaires… la théorie du complot dans les textes (CNRS, 2009).

Des mêmes auteurs, sur Conspiracy Watch :
* Littérature ufologique et dérives conspirationnistes : 1ère partie ; 2nde partie.

Lire aussi :
* La conspiration spatiale, par Valéry Rasplus.