Toute action terroriste génère en temps réel sa lecture alternative complotiste. Ce théorème s’est vérifié une fois de plus hier, après l’annonce de l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère. Invariablement (voir ici, ici, , et encore ), les "marchands de complot" du web plaquent leurs propres obsessions sur la réalité. Passage en revue de quelques-unes des élucubrations les plus significatives lues sur la complosphère le 26 juin 2015.

Pour Alain Benajam, président du Réseau Voltaire-France et proche du théoricien du complot Thierry Meyssan, « ces événements étaient attendus car il importait pour l’impérialisme en déconfiture de continuer à manipuler les masses après le demi succès de Charlie. L’impérialisme qui n’a pas d’imagination continue dans sa lancée à utiliser ses propres mercenaires de DAESH pour contrer la révolte qui gronde en France et maintenir la Tunisie sous le boisseau afin d’utiliser ce pays comme plateforme contre l’Algérie. Pour la France il était important de désamorcer la mobilisation du 14 juillet » (un appel à manifester contre le gouvernement lancé en mars 2015 par Eric Fiorile, du site conspirationniste demosophie.com – NDLR).

Salim Laïbi, alias Le Libre Penseur, estime que tout cela « correspond parfaitement à l’agenda mondialiste ». Dans un post de blog repris par le site MetaTV, il écrit :

« il serait grave de ne pas faire le lien entre cet attentat et le scandale des écoutes US en France et, pire encore, la loi liberticide sur le renseignement votée hier ! Effectivement, la synchronisation entre ces événements est troublante, très troublante… Comme par hasard (Providence des imbéciles), un gars vient nous commettre un attentat bien sauvage le surlendemain même de ce scandale d’écoutes US et du vote de la nouvelle loi. La mise en scène de la décapitation est quasi hollywoodienne ! Quel imbécile irait décapiter quelqu’un pour soutenir une cause ? Quant au terroriste, il y a assez de paumés en France, ayant vécu dans des familles déstructurées (cf. famille des frères Kouachi), manipulables à souhait par les services. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, ni la dernière ».

Le conspirationniste belge Laurent Louis est sur la même longueur d’ondes :

« Nous rejouerait-on le coup de Charlie Hebdo juste avant les grandes vacances ??? Alors qu’un Sommet européen est en cours en Belgique et qu’il ne se passe pas vraiment bien, alors que la France s’enfonce dans la contestation sociale depuis des mois, quoi de mieux qu’un nouvel attentat sous faux drapeau pour détourner notre attention ? (…) En tout cas, premier signe interpellant et inquiétant, l’attaque de ce vendredi a eu lieu sur un site du groupe AMERICAIN Air Products en Isère. Nous sommes en outre en plein ramadan, ne l’oublions pas. Que des Musulmans fassent une telle attaque à cette période est plus qu’improbable. Par contre, que cette attaque renforce les sentiments d’hostilité envers les musulmans de France en plein ramadan est plus que probable ! Nul doute, cet "attentat" sera vite utilisé par certains pour s’opposer à l’accueil des migrants qui se sont réfugiés en Italie et en Grèce à cause des ravages de l’Etat islamique soutenu et financé par la CIA et les différentes déstabilisations politiques et opérations néo-coloniales menées ces dernières années par des pays européens, des pays arabes vendus au sionisme et leurs alliés américains. (…) N’oublions pas que pour les puissants de ce monde comme Bill Gates, il est primordial de restreindre drastiquement la population mondiale. Nos dirigeants s’en chargent… »

Pour le site complotiste StopMensonges.com, l’attentat « tombe à pic » pour faire diversion sur les dernières révélations de Wikileaks :

« Hop, l’affaire des écoutes et d’espionnage américain peut désormais tomber dans les oubliettes. En effet, cette affaire qui mettait mal à l’aise au plus haut point les vendus au sommet de l’État va être obscurcie par cet attentat commis par des “islamistes” (le terrorisme provient essentiellement des services de renseignements du monde. Ce sont eux qui recrutent, financent la propagande sur internet etc. Vous verrez aussi prochainement que ce sera un homme connu par les renseignements. C’est toujours le même scénario. Pour combattre ces fous, il faut s attaquer à la source directement pour être efficace. C’est quelque chose qui est irréfutable) qui vient à nouveau de frapper la France en plein milieu du scandale sur les écoutes, un air de déjà vu quelques mois seulement après l’attentat de Charlie Hebdo. Il était temps de remettre un coup de terreur et distraire le bétail pour se débarrasser de cette affaire d’espionnage dérangeante par un de nos alliés ».

Le site conspirationniste Les Moutons Enragés n’est pas en reste :

« Une nouvelle attaque terroriste ? Voilà qu’elle tombe à point nommé ! Car actuellement, notre gouvernement tente d’imposer dans le pays, et cela suite aux attentats de Paris en Janvier, une écoute généralisée de tous les français, et bien sur, certains de nos politiques sont contre cette "loi sur le renseignement", ce qui ne peut qu’être une bonne chose. En effet, cette loi va de pair avec le TAFTA qu’ils tentent de nous imposer de la manière la plus malhonnête possible, en douce et sans vaseline. Le souci, c’est que si cette attaque est réellement une attaque de Daesh comme ils veulent bien nous le faire croire, beaucoup de questions vont se poser, de très grosses questions, et les théories conspis ne vont pas tarder. Nous avons une attaque terroriste de Daech en France, une entreprise américaine d’attaquée et qui a passé un très gros contrat sur 20 ans avec les saoudiens, un corps décapité et une tête retrouvée avec nombre d’inscriptions en arabe dessus, ce qui fait beaucoup au final pour une si petite entreprise… »