Organisées par l’Université de Rennes 1, les 27e rencontres de l’Association des universitaires du Génie Civil (AUGC) viennent de se tenir du 3 au 5 juin. Plus de deux cent cinquante chercheurs, enseignants et professionnels se sont réunis à Saint Malo pour présenter leurs derniers travaux.
Spécialisé dans le calcul de structures, maître de conférences à Montpellier et fondateur du site bastison.net, Jérôme Quirant s’est vu proposer par ses pairs de produire une communication sur l’effondrement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. « Ils en avaient assez de lire tant de bêtises et voir des affiches de "documentaires" foireux passant dans les salles ou en vente chez les marchands de journaux » écrit-il sur son site.
Bien que très technique, la note de J. Quirant permet, à ceux qui le souhaitent, « de trouver rapidement les références d’éléments fiables et reconnus sur ce qui a pu être observé lors de la chute des tours du WTC ». Ayant pour but de présenter les conclusions qui ont été apportées par les scientifiques dans des revues spécialisées à comité de lecture, elle fait également le point, dans sa dernière partie, sur les thèses conspirationnistes diffusées sur internet, en particulier celles de Steven E. Jones. Le document peut être téléchargé ci-dessous :
Bonjour,
Excellent!
Sceptiquement vôtre,
L’invention de « la théorie du complot »
I. Qui dénonce le mensonge, y compris avec l’appui des faits les mieux établis, échappe rarement à cette même accusation en retour. Les faits sont niés. La notion même de fait, récusée. Il s’agit de « construction ». Vous voyez midi à votre porte, mais pour d’autres il est minuit ; et pour d’autres encore ce mot de midi ne renvoie à aucun fait en soi. Tout au plus vous êtes-vous imaginé ce milieu du jour où le soleil atteint son zénith, comme ces malades mentaux atteints de radiophobie qui aux alentours de Tchernobyl, s’imaginent victimes de radiations nucléaires, quand ils ne souffrent que de peurs répandues par de pernicieux obscurantistes. En somme, rien n’est vrai et la vie est un songe auquel j’assiste en spectateur, faute d’en rien savoir ni d’y rien pouvoir de positif. Mais cet « énoncé » serait déjà trop arrogant pour un « déconstructeur ». Quel est ce « je » qui pérore ainsi, et radote le paradoxe du Crétois ? Car s’il est vrai que rien n’est vrai, c’est faux, et si c’est faux, alors il y a du vrai. Tandis que rien ne permet de dire, ni de nier, qu’un certain Derrida, né en 1930, aurait été l’initiateur de la « déconstruction », ni qu’il serait mort en 2004 d’un très objectif cancer du pancréas, pour lequel il aurait requis, en vain, les secours de la médecine. Ce n’est qu’un point de vue, une « construction » parmi une infinité d’autres possibles, toutes également subjectives, l’horizon de l’objectivité reculant au fur et à mesure de l’approche du déconstructeur. Deux conséquences ont beaucoup fait pour le succès de la déconstruction. D’une part l’ouverture de chantiers sans fin et de travaux à jamais en cours garantissant un emploi pérenne au personnel universitaire, puisque selon le dictionnaire des idées reçues : « L’imbécillité consiste à vouloir conclure. » D’autre part la quiétude procurée par cette impossible vérité. Si rien n’est vrai, tout est permis.
N’importe quoi ou rien du tout. C’est que la vérité contraint sous peine d’inconséquence, c’est-à-dire assez vite de fâcheuses conséquences ; quand son absence ou son élusivité libère tous les possibles : tous également vains. Voilà pourquoi toutes sortes d’étourneaux, d’ordinaire joyeux et tout à la dérision, s’indignent à l’évocation d’une vérité possible et – forcément – unique. Dans l’espace-temps que nous partageons, l’existence des chambres à gaz d’Auschwitz est non moins sûre que le plus court chemin d’un point à un autre. Mais ceux qui ne veulent ni obéir à leur conscience, ni en subir de reproches, doivent pour se sortir de contradiction accuser de tyrannie les véridiques : martyrs et géomètres.
Bonsoir Robin, comment vas-tu?
Je t’invite à mettre des guillemets quand tu fais des copiés-collés, c’est mieux.
“Car s’il est vrai que rien n’est vrai, c’est faux, et si c’est faux, alors il y a du vrai.”
lol… et que penses-tu de l’axiome suivant: tous les éléphants sont gris, mon chat est gris donc c’est un éléphant.